Saint Nazaire Infos

Le Père Noël bientôt de retour

Le Père Noël arrive le 10 décembre à Saint-Nazaire. Pour l’occasion, la Ville a mis les petits plats dans les grands et lui a installé un atelier esplanade des Droits de l’Homme.

Les travaux dans la ville ont empêché le Père Noël de reprendre ses quartiers place François Blanchot comme l’an dernier. Qu’à cela ne tienne ! Il va s’installer sur le plateau piétonnier de l’esplanade des Droits de l’Homme. C’est là que son avion va atterrir. En effet, il a abandonné son bateau de l’an dernier pour passer à un mode de déplacement – nous l’espérons – plus fiable. L’avion est tout neuf, les pièces ont été construites à Toulouse et assemblées à Saint-Nazaire (l’inverse de l’organisation d’Airbus). C’est samedi 10, vers 15 heures, qu’il atterrira près de son atelier de Noël. C’est là aussi que le spectacle pyrotechnique Flammes (de la compagnie La Machine) débutera mercredi 21 décembre à 18 heures.

Esplanade des Droits de l’Homme il y a…

L’atelier du Père Noël, où les enfants seront reçus et où ils pourront peindre des étoiles pour mettre dans leur sapin. Un brasero sera régulièrement alimenté pour permettre aux familles d’attendre leur tour au chaud. Un atelier de sertissage n’est pas loin ; y seront serties les lettres au Père Noël dans des boîtes de conserve pour qu’elles voyagent sans dommages. « Un atelier de marrons chauds va aussi être mis en place où les gens pourront eux-mêmes faire griller leurs marrons », explique Pierre de la Compagnie La Machine. Une pépinière de vrais sapins tournants (installés sur des roues). Une petite éolienne terrestre servira « à alimenter l’avion du Père Noël », ajoute Pierre. Enfin, sur un atelier des brise-vent serviront aussi de panneaux d’informations sur le Père Noël. Chauds ! les marrons …Chauds !
 

La Machine et huit stagiaires de l’IPFA

En 2010, un premier contrat a été établi entre La Machine et l’Institut polyvalent de formation adaptée (IPFA). Afin de « remettre des demandeurs d’emploi nazairiens sur les rails en les mobilisant sur un projet. Nous voulons donner un autre sens à leur travail que celui de rémunérateur », précise Thierry Thomas de l’IPFA. Le contrat a été reconduit pour cette année et les huit stagiaires (entre16 et 35 ans) sont au travail depuis le 7 novembre et ce pour 7 semaines. Ils ont réalisé et fabriqué une partie des décors de l’esplanade et participé à la construction de l’avion à Toulouse pendant trois jours et demi. Ils ont participé à la fabrication des murs en sapins de Noël, à celle des étoiles que vont peindre les enfants, à celle des brise- vent, … « Nous voulons qu’ils poursuivent leur insertion. Pour les huit de la promotion 2010, quatre sont dans des projets d’insertion, un est parti, un est en contrat aidé et deux sont en intérim », conclut Thierry Thomas.


Arrivée du Père Noël, samedi 10 décembre vers 15 heures.
Le programme complet à retrouver sur http://www.mairie-saintnazaire.fr/mairie/animation-evenements/les-feeries-de-decembre/

Auteur : AP | 07/12/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Ci-gît le mur du belvédère de la plage de Bonne Anse »
Article suivant : « 38 nouveaux logements sociaux à Ville-Port »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter