Les travaux qui gênent actuellement la circulation dans le centre de Saint-Nazaire vont faire place à une nouvelle ligne de bus, Hélyce, opérationnelle en septembre 2012. Créée sur le modèle du Busway nantais, il s'agit d'une ligne de 9 km, dont 6 seront en « site propre ». Ces voies réservées au bus vont permettre une meilleure liaison, plus rapide car non perturbée par le trafic automobile, de la gare à Gavy. Cet itinéraire a été pensé comme une épine dorsale des transports en commun dans la ville.
Il faut aussi noter que la nouvelle ligne va desservir Trignac et Montoir donnant à ce nouveau circuit la forme d'un « Y ». Contrairement au projet initial, Hélyce n'ira pas jusqu'à Pornichet.
Cette modernisation ne concerne pas que les voies, les stations de desserte vont elles aussi être changées. Le modèle de bus n'a lui pas encore été sélectionné.
Dans le but de désengorger la circulation en ville a aussi été mis en place un « Plan vélo ». Son but, aménager plus de 90 km de voies cyclables d'ici à 2021, afin de privilégier le vélo comme moyen de transport en milieux urbain.
Finalement la ville envisage aussi une amélioration de l'accès aux places de parking dans le centre-ville, en particulier pour les professionnels.
Commencée en mars 2010, la construction du théâtre devrait être achevée en début d'année prochaine, pour ouvrir au public au second semestre 2012. Ses 826 places vont permettre de compléter le VIP et Cinéville dans l'accès à la culture dans la ville. Seront présentées des pièces de théâtre, évidemment, mais aussi de la danse et de la musique.
Dans la salle de l'Atelier sont proposées maquettes et plaques explicatives présentant les propositions des élèves de troisième année de l'école d'architecture de Nantes. Leurs travaux partent d'une projection sur le devenir de la ville aux horizons de 2020, voire 2030 et d'une réflexion sur des « îlots » jugés centraux au sein de la ville. Si chaque élève n'a établi sa réflexion que sur un seul des îlots, les mots d'ordre sont les mêmes pour tous les projets ; il s'agit de construire et de réhabiliter. Notant l'aspect parfois froid de la ville, les étudiants ont considéré la construction et la rénovation de bâtiments selon deux impératifs, faire diminuer l'empreinte énergétique des habitations, tout en favorisant le confort et l’esthétique des bâtiments. Parmi ces propositions, on peut retenir celle d'Enora Cordier qui envisage la création de jardins citadins sous serre dans le quartier des halles, dont le but est une valorisation de l'espace mais aussi l'instauration d'un meilleur « vivre ensemble ».
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