Saint Nazaire Infos

Le nouveau logo de Saint-Nazaire fait-il un flop ?

Le maire de Saint-Nazaire a souhaité une nouvelle identité visuelle de Saint-Nazaire. Il est vrai que l’ancien logo vieillissait mal. Le nouveau est-il une réussite ? Pas vraiment.

Le logo choisi n’est pas en adéquation avec l’image d'une ville de bord de mer, si chère au maire de Saint-Nazaire. Il est lourd, manque de légèreté et de dynamisme. On tente de nous expliquer que l’agence a voulu un rappel aux graphismes des pylônes du pont. Seulement une personne sur 10 000 fera peut être le rapprochement qui ne s’opère pas naturellement.

La couleur choisie est le rouge des revendications sociales, de la gauche, du PCF, de la CGT, du Front de Gauche, d’autres diront de Saint-Nazaire infos. C’est certain il ne pouvait pas être Bleu Marine au risque de provoquer une crise d’urticaire au premier magistrat.

Alors que s’est-il passé ?  Habituellement une agence consultée pour un logo présente 15 projets. Le client a peut-être choisi le moins bon, sans écouter les préconisations de l’agence. Et si le brief était à côté de la plaque ? La ville n’a peut-être pas consulté 3 agences, ce qui se pratique habituellement, quand il est question de l’image véhiculée par une ville. Mais Saint-Nazaire a t-elle l’habitude de mettre en concurrence les agences de communication ?

L’agence Nantaise justifie ses choix : « Le logotype puise directement son inspiration dans des marqueurs emblématiques du territoire : le pont de Saint-Nazaire, les triangles de Félice Varini et le portique géant des chantiers navals. Un symbole évident pour identifier la ville. 

L’ondulation de la typographie évoque tout à la fois l’idée de pulsation, de rythme, de vibration de la vie urbaine et celle de douceur de vivre, au bord de l’océan. »

L’étendard est un symbole fédérateur pour impulser une dynamique collective. L’étendard peut être aussi perçu comme un pavillon, clin d’œil à l’histoire portuaire et maritime de la ville.

Une association de deux codes couleurs contrastés, le rouge et le blanc, qui créent la rupture avec le logotype précédent et les autres marques institutionnelles du Grand Ouest.

Le rouge est une couleur chaleureuse, pleine de vitalité à l’image des Nazairiens. Le blanc évoque un espace de respiration, de légèreté et de liberté à la fois ouvert et lumineux à l’image de la ville, de sa forme urbaine, de ses perspectives. Il symbolise aussi l’idée d’un espace disponible pour accueillir les projets de vie et les initiatives des habitants actuels et futurs. »

Ce ne sera pas le logo Kodak indémodable depuis près de 50 ans. Dommage.

Nous lançons un sondage aimez-vous ou non le nouveau logo de votre ville ? (pour répondre à la une, colonne de droite.)

Auteur : NG | 10/12/2017 | 12 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 11 décembre 2017 à 11h38 par Pierre Lapin
L'article commence très bien... En quelques mots la messe est dite...

"Le maire de Saint-Nazaire a souhaité..."

Tout est dit.

Quid des nazariens ? Rien.

Faut dire, on leur a déjà demandé leur avis en 2014 pendant les élections municipales. Ça suffit comme ça...

Passez votre chemin, on est en démocratie.

Il, j'ai bien dit Il, nous avait déjà fait le coup (en pire du reste) avec le nom de la piscine. Un semblant de concours en ligne et au final IL (ou quelques-uns de l'Oligarchie) décident seuls.

Mais comme nous sommes en Démocratie, tout va bien.

Peu importe du reste le logo, c'est pas le fond l'important, c'est la forme. Et pour la forme, on repassera.
#2 - Le 11 décembre 2017 à 11h59 par prajot, Saint-nazaire
Quelle honte ,

un logo qui identifie saint Nazaire dans les années 1900 ........

Le logo aurait du représenter notre identité "une ville de la mer"
#3 - Le 11 décembre 2017 à 12h32 par Moyon, Saint-nazaire
Pour "personnaliser" son action l'équipe municipale donne à penser vouloir détricoter sur les choix faits par ses prédécesseurs.
Politique culturelle de "kermesse" sans réelle affirmation. Au-delà du fait que refaire une charte graphique a un coût non négligeable, ce logo est moche: plus aucune référence marine si chère aux nazairiens (ce qu'avait affirmé Batteux ) police de caractères sans caractère, relance de l'image "ouvriériste" que Batteux s'est efforcé de gommer...
#4 - Le 11 décembre 2017 à 13h59 par Roméo, Saint-nazaire
Un bon graphiste nazairien aurait sans doute fait un beau projet pour 1000 euros hors déclinaisons.
#5 - Le 11 décembre 2017 à 19h17 par le masle, St Nazaire
petite blague
comment reconnaissons le logo de st nazaire sur un camion de pompier
#6 - Le 12 décembre 2017 à 11h00 par chaussette
Au moins ce logo a un avantage : il met tout le monde d'accord (à part certains "graphistes" venus de Nantes et le Maire de Saint-Nazaire)...
#7 - Le 12 décembre 2017 à 17h08 par Moyon, Saint-nazaire
Donnons crédit à M. Samzun pour l'installation d'un beau joujou en bois en coeur de ville - c'est bien là le seul projet "structurant" qu'il valide et réalise ! car ceux qui sont en cours de réalisation actuellement sont à mettre à celui de la précédente équipe municipale qui les aura initiés avant départ.
A moins qu'il considère que son nouveau logo type "barrière de passage à niveau" et "balisage de travaux " reste à la postérité comme çà marque de fabrique.
#8 - Le 12 décembre 2017 à 17h28 par Wagner
Décidément le bon goût inonde la mairie de Saint-Nazaire.

Ça rappelle que c'était eux aussi qui s’enorgueillissait de l'immonde entrée de la ville, du coté du pont de la matte.

"Un parti-pris" disaient-ils.

On le voit bien, à nos dépends.

Perso, j'aurai choisis un gros bloc rectangulaire, blanc. Pour symboliser le bétonnage incessant de notre ville depuis 2010 avec de gros collectifs dégueulasses à tous les carrefours. Quand c'est pas dans les jardins.

Avec un point vert d'un micro-pixel au milieu, pour symboliser la place que prends la nature (existante) dans le projet de la municipalité.
#9 - Le 13 décembre 2017 à 09h23 par Pierre Lapin
2éme couche sur l'intervention de #8

Dans Presse océan d'hier (12/12) sur le projet de nouveau quartier de la gare "le nom de l'enseigne de l'hotel qui sera construit n'est pas dévoilé"...

On est sûrement trop bêtes pour savoir quels sont les heureux investisseurs à St-Nazaire, leurs concurrents immédiats, Brit Hotel et le Berry apprécieront...

Apparemment, les deux grandes tours de la Gare ne sont pas du gôut du Maire ! A la bonne heure, qui était adjoint à l'urbanisme sous la précédente mandature ? Quelqu'un peut-il me rafraichir la mémoire ?

Sur le caractère asymétrique des bâtiments proposés, le Maire indique "J'Y TENAIS".

A la bonne heure, nous aussi, on peut tenir à davantage d'espaces verts en ville, à une forêt urbaine derrière l'Hopital.... Mais rien.... Nous on la droit de voter une fois tous les 6 ans...

Quant à l'entrée de ville par le Pont de la Matte, elle sera revue... car elle ne plait pas ou devrais-je dire PLUS aux élus...

C'est quand même eux qui avaient validé la pelouse synthétique, non ? C'est pas le Pape ??? C'est pas MOI (perso, on ne me demande rien...)

ET LE CLOU, c'est la conclusion de l'article :
"la rue de la République entre la gare et le Paquebot subira elle aussi une NECESSAIRE cure de jouvence"...

C'est le ponpon, le truc date de 2012, NECESSAIRE cure de jouvence.... Hallucinant

Le pont du Gard est encore sur pieds LUI... C'est aberrant

Heureusement, les contribuables payent...
#10 - Le 13 décembre 2017 à 10h42 par barbalulu, Mean
il y avait un ""espace vide ""
ils l ' ont comblé, comme d' hab ...
mais pas avec des parcs et jardins ...que tout le monde attend , avec des immeubles et bureaux , Ô DIeu densification !
#11 - Le 27 décembre 2017 à 17h06 par stepflann, St Nazaire
Très joli logo..... pour vendre du textile, ou représenter une association quelconque, mais pas à la hauteur d'une ville moyenne, aussi diversifiée que Saint Nazaire. En effet, l'ancien logo n'était pas moderne par sa typographie mais représentait bien par ses couleurs ses multiples activités et affirmait le côté maritime. Une vision plus moderne aurait été d'actualité, c'était l'occasion. Dommage !. Et pourquoi une agence Nantaise ? n'y a t il pas d'agence à ST Nazaire assez doués pour créer un logo ?
#12 - Le 27 décembre 2017 à 21h50 par Salmon, Saint Nazaire
« Le rouge est une couleur chaleureuse, pleine de vitalité à l’image des Nazairiens. Le blanc évoque un espace de respiration, de légèreté et de liberté à la fois ouvert et lumineux à l’image de la ville, de sa forme urbaine, de ses perspectives. Il symbolise aussi l’idée d’un espace disponible pour accueillir les projets de vie et les initiatives des habitants actuels et futurs »
Que ceux qui voient tout ça dans ce logo consultent très très rapidement un psychiatre.
Que ne faut-il pas inventer pour justifier un raté..
Mais je sais où passe une partie de mes impôts et ça me rassure, ils sont bien utilisés...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter