Le logo choisi n’est pas en adéquation avec l’image d'une ville de bord de mer, si chère au maire de Saint-Nazaire. Il est lourd, manque de légèreté et de dynamisme. On tente de nous expliquer que l’agence a voulu un rappel aux graphismes des pylônes du pont. Seulement une personne sur 10 000 fera peut être le rapprochement qui ne s’opère pas naturellement.
La couleur choisie est le rouge des revendications sociales, de la gauche, du PCF, de la CGT, du Front de Gauche, d’autres diront de Saint-Nazaire infos. C’est certain il ne pouvait pas être Bleu Marine au risque de provoquer une crise d’urticaire au premier magistrat.
Alors que s’est-il passé ? Habituellement une agence consultée pour un logo présente 15 projets. Le client a peut-être choisi le moins bon, sans écouter les préconisations de l’agence. Et si le brief était à côté de la plaque ? La ville n’a peut-être pas consulté 3 agences, ce qui se pratique habituellement, quand il est question de l’image véhiculée par une ville. Mais Saint-Nazaire a t-elle l’habitude de mettre en concurrence les agences de communication ?
L’agence Nantaise justifie ses choix : « Le logotype puise directement son inspiration dans des marqueurs emblématiques du territoire : le pont de Saint-Nazaire, les triangles de Félice Varini et le portique géant des chantiers navals. Un symbole évident pour identifier la ville.
L’ondulation de la typographie évoque tout à la fois l’idée de pulsation, de rythme, de vibration de la vie urbaine et celle de douceur de vivre, au bord de l’océan. »
L’étendard est un symbole fédérateur pour impulser une dynamique collective. L’étendard peut être aussi perçu comme un pavillon, clin d’œil à l’histoire portuaire et maritime de la ville.
Une association de deux codes couleurs contrastés, le rouge et le blanc, qui créent la rupture avec le logotype précédent et les autres marques institutionnelles du Grand Ouest.
Le rouge est une couleur chaleureuse, pleine de vitalité à l’image des Nazairiens. Le blanc évoque un espace de respiration, de légèreté et de liberté à la fois ouvert et lumineux à l’image de la ville, de sa forme urbaine, de ses perspectives. Il symbolise aussi l’idée d’un espace disponible pour accueillir les projets de vie et les initiatives des habitants actuels et futurs. »
Ce ne sera pas le logo Kodak indémodable depuis près de 50 ans. Dommage.
Nous lançons un sondage aimez-vous ou non le nouveau logo de votre ville ? (pour répondre à la une, colonne de droite.)
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