Saint Nazaire Infos

Le Nazairien Sygry primé aux Couleurs de Bretagne à Châteaubriant

Sygry, alias Sylvain Grignon, 43 ans, artiste nazairien vient d'être primé à la finale régionale de Couleurs de Bretagne à Châteaubriant.
Sylvain Grignon lors de la remse de son prix
Sylvain Grignon lors de la remse de son prix

Sygry, ou Sylvain Grignon, comptabilise 21 participations sur les 53 étapes de la saison 2012. Piriac, Guérande, Saint-Fiacre-sur-Maine, Rochefort-en-Terre ou la Roche-Bernard, entre autres. L'artiste nazairien est bien étonné de se savoir primé pour un dessin monochrome Black is Beautiful une pointe réalisée au fusain, lors d'une étape à Bécherel.
Pour lui «Couleurs de Bretagne - qu'il pratique depuis 2003 - m'a aidé à faire évoluer mon art, les rencontres avec d'autres amoureux de la peinture, les discussions, l'ambiance de chaque ville qui nous reçoit, tout cela me fait avancer ».
Ses toiles, huiles, pastels ou aquarelles, ont pour sujet paysages, bords de mer, vieilles pierres, et, plus récemment, l’homme en tant que perspective en mouvement. Son objectif n’est pas de restituer ce qu’il voit ou perçoit, mais de peindre l’impression qu’imprime en lui le sujet qu’il a sous les yeux ou auquel il pense.


La finale régionale de Couleurs de Bretagne s'est déroulée à Châteaubriant du 20 au 27 octobre. Un concours ouvert à tous, petits et grands, qui permet d’exprimer son talent, en venant croquer le patrimoine de la cité d’art et d’histoire, La Maison de l’Ange et le Passage Trébuchet, le cœur de Ville, le château ou le Théâtre de Verre sont autant de lieux ou d’édifices inspirant les talentueux fous du pinceau. L’exposition des œuvres primées durant la saison 2012 était déclinée sur quatre sites : à la Médiathèque pour les enfants et adolescents, au Marché Couvert, Prix Dargent, réservé aux artistes amateurs, à la Maison de l’Ange, Prix Sérusier pour les artistes confirmés, et dans le hall du Théâtre de Verre pour le Prix Morisot pour les primés régionaux, et Carte Blanche à Michel Le Déroff.
Durant cette saison ce sont 53 villes étapes dans la Bretagne historique qui ont vu les amateurs de peinture venus partager ce plaisir, dans une ambiance conviviale, amenant son pinceau ou son crayon, son sourire et sa bonne humeur. Résultat, plus de 750 œuvres exposées à Châteaubriant desquelles le Jury devait désigner les meilleurs. Samedi, dans Théâtre de Verre plein, à l'énoncé des résultats, des « Ah !» et des « Oh... » d'admiration d'un public séduit par la qualité.

Pour l'année 2013, Baden, dans le Morbihan accueillera la finale régionale. La Carte Blanche sera offerte à Marie-Pierre Estève.
 

Auteur : AN | 28/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « L'information locale libre et indépendante sur : www.saintnazaire-infos.fr »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter