« L’équipe MODEM, avec ses candidats Jean-Michel TEXIER et Dominique TRIGODET, font le triste constat que les habitants du Canton Saint-Nazaire 2 comptent s’abstenir lors du prochain scrutin. Lors de leur campagne, plus qu’un vote contestataire, ce qui frappe chez nos concitoyens c’est qu’ils n’ont plus envie de se déplacer aux urnes. Et la raison principale évoquée est le manque de confiance envers leurs élus. Les équipes décisionnaires de notre territoire sont clairement visés, Maire, Président de la Carene, Président de Conseil Général… et cela va jusqu’au gouvernement en place.
Mais ont-ils tort ou raison ? Voici ce que nous avons constaté :
L’exécutif socialiste du Département de Loire-Atlantique, diffuse par des moyens de communication payés par les contribuables, une propagande vantant clairement les mérites de son Président et tentant de pallier le déficit d’actions de terrain. On a pu constater d’ailleurs une multiplication de ces supports à mesure que l’échéance électorale approchait. Autre exemple de propagande avec ce dictionnaire offert depuis 2012 aux élèves de 6ème, qui expliquait à nos enfants de 12 ans entrant au collège, les différents défis sociaux pour leur permettre une meilleure compréhension de la « motivation de l’action départementale ».
Egalement, l’exécutif socialiste du Département de Loire Atlantique use d’artifices discriminatoires envers son opposition pour la museler avec notamment l’organisation d’évènementiels où ne sont pas invités les élus d’opposition. Dernièrement, le Président du Conseil Général a demandé une rencontre entre les élus socialistes locaux et des dirigeants d’entreprises de la zone de Brais-Pédras. Pour ce faire, le Président du Conseil Général a exigé la non présence d’un représentant d’entreprise, prétextant qu’il est un de ses concurrents direct aux élections départementales. Il s’avère que c’est notre candidat MODEM, Jean-Michel TEXIER, qui est aussi l’ancien Président de l’association interentreprises de la zone de Brais. Nous avons eu à nouveau la confirmation que le Président du Conseil Général et son équipe de campagne, ne veulent pas qu’on leur fasse de l’ombre et ils ne se déplacent qu’en terrain conquis. Comme le reste des décisionnaires en place ils ne s’intéressent aux entreprises de notre territoire qu’en période électorale.
Ou encore, le vendredi 13 mars dernier, TV Nantes qui est archi subventionnée par les instances métropolitaines nantaises (dont Saint-Nazaire) a organisé un débat télévisé sur le canton de Saint-Nazaire 2 où se présente le Président du Conseil Général sortant. Sur invitation de TV Nantes uniquement, n’ont pris part au débat que les classico médiatiques PS, UMP et l’opportuniste FN…et un quatrième : le Front de Gauche, pour équilibrer un débat stéréotypé gauche/droite. Les autres listes (il y en a 7 qui se présentent) n’auront eu qu’une interview avec une minute de diffusion, sous réserve de leur disponibilité sous 48h. L’équipe MODEM qui a eu écho de se débat, avait demandé à TV Nantes le droit d’y participer, mais cela lui a été refusé.
Lors de ce débat à TV-Nantes, un des candidats habitués aux polémiques sortait un email dénonçant un tractage déloyal ou des tracts PS étaient mis dans le magazine départemental Loire-Atlantique. Nous n’avions pas pris au sérieux ces accusations, jusque lors de nos dernières opérations de boitage ou nous avons retrouvé dans des poubelles d’immeubles pas moins d’une douzaine de ces magazines dans lesquels était incluse la propagande électorale du PS.
Bref, des pratiques de propagande qui n’ont pas évolué depuis 80 ans, qui nous ramènent à un autre âge de la politique et dont les électeurs sont fatigués.
Face à cela l’équipe MODEM répond :
Rompre avec la fatalité électorale : Ne nous laissons pas endormir par des points de vue convenus, des discours caricaturaux et éloignés des réalités du terrain. Il n’y a pas que le choix binaire entre une classe politique sclérosée (PS ou UMP) face à un FN opportuniste. Nous voulons donner l’occasion d’un choix réel aux habitants du canton Saint-Nazaire 2. En votant pour un homme et une femme MODEM, nous souhaitons offrir aux électeurs la possibilité d’exprimer leur volonté d’une solution alternative pour leur territoire, avec des élus-citoyens comme eux, qui ne font pas de la politique leur métier, ne pensent pas qu’à leur intérêt, mais font preuve de loyauté sans démagogie.
Nous demandons à toutes les personnes qui douteraient, de ne pas se démobiliser, de ne pas baisser les bras, de voter pour les petites équipes qui se présentent, pour que la diversité des points de vues et des idées puissent s’exprimer. Ne laissons pas les autres voter et donc décider à notre place. Poussons ensemble un coup de gueule patriotique et républicain sous forme de Marseillaise : Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons… Votons ! Votons ! Pour éviter qu’un sang impur n’abreuve encore nos sillons ».
Communiqué du MODEM Saint-Nazaire, Estuaire & Sillon
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest