Saint Nazaire Infos

Le MoDem refuse la « fatalité électorale » et dénonce des pratiques déloyales

L’équipe MoDem, font un « triste constat ». Selon eux « Les habitants du Canton Saint-Nazaire 2 comptent s’abstenir lors du prochain scrutin ». Dans un communiqué ils invitent à voter et dénoncent des pratiques déloyales de leurs concurrents.
Jean-Michel TEXIER, Dominique TRIGODET
Jean-Michel TEXIER, Dominique TRIGODET

« L’équipe MODEM, avec ses candidats Jean-Michel TEXIER et Dominique TRIGODET, font le triste constat que les habitants du Canton Saint-Nazaire 2 comptent s’abstenir lors du prochain scrutin. Lors de leur campagne, plus qu’un vote contestataire, ce qui frappe chez nos concitoyens c’est qu’ils n’ont plus envie de se déplacer aux urnes. Et la raison principale évoquée est le manque de confiance envers leurs élus. Les équipes décisionnaires de notre territoire sont clairement visés, Maire, Président de la Carene, Président de Conseil Général… et cela va  jusqu’au gouvernement en place. 

Mais ont-ils tort ou raison ? Voici ce que nous avons constaté :

L’exécutif socialiste du Département de Loire-Atlantique, diffuse par des moyens de communication payés par les contribuables, une propagande vantant clairement les mérites de son Président et tentant de pallier le déficit d’actions de terrain. On a pu constater d’ailleurs une multiplication de ces supports à mesure que l’échéance électorale approchait. Autre exemple de propagande avec ce dictionnaire offert depuis 2012 aux élèves de 6ème, qui expliquait à nos enfants de 12 ans entrant au collège, les différents défis sociaux pour leur permettre une meilleure compréhension de la « motivation de l’action départementale ».

Egalement, l’exécutif socialiste du Département de Loire Atlantique use d’artifices discriminatoires envers son opposition pour la museler avec notamment l’organisation d’évènementiels où ne sont pas invités les élus d’opposition. Dernièrement, le Président du Conseil Général a demandé une rencontre entre les élus socialistes locaux et des dirigeants d’entreprises de la zone de Brais-Pédras. Pour ce faire, le Président du Conseil Général a exigé la non présence d’un représentant d’entreprise, prétextant qu’il est un de ses concurrents direct aux élections départementales. Il s’avère que c’est notre candidat MODEM, Jean-Michel TEXIER, qui est aussi l’ancien Président de l’association interentreprises de la zone de Brais. Nous avons eu à nouveau la confirmation que le Président du Conseil Général et son équipe de campagne, ne veulent pas qu’on leur fasse de l’ombre et ils ne se déplacent qu’en terrain conquis. Comme le reste des décisionnaires en place ils ne s’intéressent aux entreprises de notre territoire qu’en période électorale.

Ou encore, le vendredi 13 mars dernier, TV Nantes qui est archi subventionnée par les instances métropolitaines  nantaises (dont Saint-Nazaire) a organisé un débat télévisé sur le canton de Saint-Nazaire 2 où se présente le Président du Conseil Général sortant. Sur invitation de TV Nantes uniquement, n’ont pris part au débat que les classico médiatiques PS, UMP et l’opportuniste FN…et un quatrième : le Front de Gauche, pour équilibrer un débat stéréotypé gauche/droite. Les autres listes (il y en a 7 qui se présentent) n’auront eu qu’une interview avec une minute de diffusion, sous réserve de leur disponibilité sous 48h. L’équipe MODEM qui a eu écho de se débat, avait demandé à TV Nantes le droit d’y participer, mais cela lui a été refusé.
Lors de ce débat à TV-Nantes, un des candidats habitués aux polémiques sortait un email dénonçant un tractage déloyal ou des tracts PS étaient mis dans le magazine départemental Loire-Atlantique. Nous n’avions pas pris au sérieux ces accusations, jusque lors de nos dernières opérations de boitage ou nous avons retrouvé dans des poubelles d’immeubles pas moins d’une douzaine de ces magazines dans lesquels était incluse la propagande électorale du PS.

Bref, des pratiques de propagande qui n’ont pas évolué depuis 80 ans, qui nous ramènent à un autre âge de la politique et dont les électeurs sont fatigués.

Face à cela l’équipe MODEM répond :


Rompre avec la fatalité électorale : Ne nous laissons pas endormir par des points de vue convenus, des discours caricaturaux et éloignés des réalités du terrain. Il n’y a pas que le choix binaire entre une classe politique sclérosée (PS ou UMP) face à un FN opportuniste. Nous voulons donner l’occasion d’un choix réel aux habitants du canton Saint-Nazaire 2. En votant pour un homme et une femme MODEM, nous souhaitons offrir aux électeurs la possibilité d’exprimer leur volonté d’une solution alternative pour leur territoire, avec des élus-citoyens comme eux,  qui ne font pas de la politique leur métier, ne pensent pas qu’à leur intérêt, mais font preuve de loyauté sans démagogie.

Nous demandons à toutes les personnes qui douteraient, de ne pas se démobiliser, de ne pas baisser les bras, de voter pour les petites équipes qui se présentent, pour que la diversité des points de vues et des idées puissent s’exprimer. Ne laissons pas les autres voter et donc décider à notre place. Poussons ensemble un coup de gueule patriotique et républicain sous forme de Marseillaise : Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons… Votons ! Votons ! Pour éviter qu’un sang impur n’abreuve encore nos sillons ».

Communiqué du MODEM Saint-Nazaire, Estuaire & Sillon


 

17/03/2015 | 4 commentaires
Article précédent : « «Alors on danz’» samedi »
Article suivant : « Veille spécifique grandes marées »

Vos commentaires

#1 - Le 18 mars 2015 à 08h38 par Pierre-Yves VINCENT, Saint Nazaire
Bonjour,

Je suis globalement en accord avec la liste Modem sur les pratiques douteuses de la majorité en place dans cette campagne.

Je rajouterais même, pour avoir participé à ce débat sur télénantes, que Monsieur Grosvalet n'y a pas brillé.
Résultat : le PS n'a absolument pas relayer les replays (logique).....et télénantes NON PLUS ! la vidéo ayant même disparu de la rubrique "départementales" sur leur site internet !!! étonnant....
toujours visible sur dailymotion sur le lien suivant :
http://www.dailymotion.com/video/x2jfwxj_departementales-que-pesera-le-fn-sur-saint-nazaire_news


cela étant dit, je rappel que Démocratie44 représente une alliance du centre et de la droite (UDI ET UMP) et vous n'êtes pas sans l'ignorer puisque votre "leader maximo" chez Désir de ville représente cette même alliance sur Saint-Nazaire1 !

Vous écrivez vous même dans la presse que votre choix de vous présenter sur SN2 plutôt que sur SN1 est un signe d’allégeance à ce "leader maximo" ...au risque de faire repasser la majorité actuelle que vous dénoncer ici !!!!

Que chacun sache faire le ménage dans ses pratiques politiciennes qui poussent toujours et encore les électeurs vers l'abstention !

cordialement

Pierre-Yves VINCENT
#2 - Le 18 mars 2015 à 10h18 par franck berthelot, Sn
Eh oui ce n'est malheureusement pas nouveau.

Normalement le code électoral interdit dans les 6 mois avant le scrutin toute communication vantant des réalisations, ou inaugurations de l'équipe sortante si elle se réprésente. Ce qui est le cas!

A la liste édictée dans l'article on peut ajouter dans les "petits arrangements entre amis" (pour ne pas employer un autre terme), la création par le sieur Grosvalet d'un poste culturel créé sur mesure pour son "ami" le sieur Bulting entré depuis au conseil municipal... Poste non soumis à concours comme la loi l'exige!

Mais bon les électeurs sont des moutons (pas tous heureusement) ils oublient et vont aller voter en masse pour le PS... on ne sait jamais si les présidents d'associations perdaient leurs subventions ;-)
#3 - Le 18 mars 2015 à 10h33 par liloo
monsieur Texier n est pas interresé par le pouvoir et l argent;mdr leur papier reçu est nul; les salaires des conseillers généraux devraient étre baissés; vive la gauche;elle a réalisé et embellie la ville; les nuls en politique ???? TOUJOURS A GAUCHE.
#4 - Le 20 mars 2015 à 17h40 par liloo
a quoi vont servir ces élus départementaux ; dans 5 ans ils seront supprimés; tant mieux;ils ne servent a rien;economisons;en réduisant les communes comme le préconise l ocde car ils sont bien payés ces conseillers;d autres pays européens ont réalisées des économies en supprimant ces manants ne voulant que le pouvoir;la notoriété ; l argent des contribuables;

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter