Même si une réunion de concertation entre l'ensemble des protagonistes est prévue mardi 27 avril, le sort du marché de Saint-Marc semble bel et bien scellé. Celui-ci s'étalera tout au long de la rue du Commandant Charcot les jeudi et dimanche et ce pour toute la durée de la saison estivale. Sa mise en place définitive demandant quelques aménagements au niveau de la circulation et de la sécurité, on s'achemine vers un marché sans circulation probablement dès le 15 mai.
Après deux dimanches tests, le marché de St Marc version 2010 recueille un écho plus que positif auprès des camelots, des habitants du quartier et d'une large majorité des sédentaires. L'objectif étant de redynamiser un marché en perte de fréquentation depuis plusieurs mois. Pour Denis kiné à St Marc, cette nouvelle formule est assurément une bonne chose : "C'est devenu un vrai marché traditionnel. Les gens sont plus détendus, les commerçants ambulants sont heureux. Tout le monde semble satisfait, hormis deux commerçants qui veulent faire la pluie et le beau temps". Même avis pour Simon qui habite la résidence Rose Marine dans la rue même : "C'est génial ! Personnellement, je m'organise pour aller garer ma voiture ailleurs". Anne-Françoise vit également dans la rue : " C'est très agréable, sympathique et on trouve d'excellents produits. J'espère que cela va durer tout l'été".
Les pours
Du côté des camelots, on en tarit pas d'éloges sur ce marché. Du poissonnier à la rôtisserie en passant par le primeur et autres, on se réjouit de voir des gens qui ne craignent plus pour leur sécurité et montrent un visage plus radieux. Chez les sédentaires, une majorité assez forte se dégage en faveur de la formule testée. Lilou responsable du Café du Centre n'y voit que du positif :" C'est super agréable, la fréquentation s'en est ressenti et notre chiffres d'affaires a augmenté de 30%". Pour Sylvie Gicquello de la boulangerie est résolument "pour" mais " à condition qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale comme cela a pu être le cas dimanche". Tony Quatta du magasin Proxi lui reste indifférent : "Il y a plus de monde, mais moins de chiffres, il faut voir par la suite pour avoir un avis objectif".
Les contres
Si tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut donner au marché de St Marc, une image plus dynamique et plus attrayante, trois commerçants du haut de la rue affichent clairement un sentiment de frustration. Pour Pascal Allard du café le St Marcois, tout est joué d'avance : "Il y a plus de gens, mais j'ai moins de clients. J'ai l'impression que la mairie a déjà pris sa décision et cela ne me semble pas très démocratique". Grégory Portner et Vincent Antonuccio de l'Hôtel de la Plage semblent dépités et mettent en avant la pérennité de certains emplois saisonniers: " Aujourd'hui, les demandes de réservations sont supérieures à notre capacité d'accueil, mais jusqu'à quand. Si la situation reste figée et si des modifications ne sont pas apportées, nous risquons de perdre de la fréquentation. Sur les deux dimanches, nous avons mis en place une pétition que nous avons proposé à notre clientèle. Sur plus de 300 signatures recueillies, 70% sont contre et mettent en avant des problèmes d'accès, de stationnement et les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite. Visiblement, les dés sont pipés. Si nous avions su tout cela auparavant, jamais nous n'aurions investi plus de 5 millions d'euros pour sauvegarder cet hôtel. Aujourd'hui, on nous empêche de travailler. Si notre chiffre d'affaires venait à baisser d'une façon constante, c'est la perte d'une cinquantaine d'emplois saisonniers qui est à craindre. Si la municipalité persiste dans cette voie, nous envisageons de demander à la SMAC d'intenter un référé en justice portant sur divers aspects tels que la sécurité et la perte éventuelle d'un chiffre d'affaires de 50%". Du côté du France, Manuel De Magalhaes gérant , l'avis est sensiblement identique : " Il y a eu un manque de concertation et on a visiblement traité le problème à l'envers. J'ai perdu 30% de mon chiffres d'affaires. La pilule est dure à avaler".
Une réunion pour rien ?
Alain Rouget président de la SMAC estime que les "contres" ne sont pas majoritaires, mais précise : "Je me prononcerai en faveur de la majorité qui se dégagera de la concertation avec les commerçants adhérents. cela dit, les quelques commerçants contre auraient été bien inspirés de prendre leurs responsabilités auparavant. Je leur demande de faire preuve d'un peu de patience et de voir comment les choses vont évoluer. En tant que résiudent de St Marc, je suis pour un tel marché, même s'il s'avère que quelques modifications sont à apporter notamment au niveau de la sécurité". A la mairie, M. Lumeau rappelle :" Le marché de St Marc est un sujet qui date depuis plus d'un an. Nous avons organisé des réunions de concertation et le conseil de quartier a beaucoup travaillé sur le projet. Les arguments sur le thème de la sécurité ne sont pas fondés. Face à des cas de force majeure, le SDIS parvient toujours à faire le nécessaire. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Piriac sur Mer ou St Brévin pour s'en apercevoir. Je suis étonné de voir une telle résistance de la part de l'hôtel de la Plage pour qui la municipalité s'est fortement engagée lorsqu'il s'est agit de relancer cet établissement. La décision que nous prendrons en totale concertation avec les parties concernées le sera dans l'intérêt général". Quant à Jacqueline Perrin adjointe de quartier, elle souligne " Ces tests correspondent à une demande du conseil de quartier et vise à dynamiser le marché. C'est le souhait d'un bon nombre de sédentaires, de l'ensemble des ambulants mais également des habitants du quartier. Des aménagements en particulier pour la circulation seront effectués, et bon nombre de personnes souhaitent que cela se fasse le plus rapidement possible". Compte-tenu de l'avis de toutes les personnes interrogées et devant le plébiscite des réactions positives, on voit mal la municipalité remettre en cause la formule testée sur les dimanches 11 et 18 avril. La réunion prévue mardi soir, même si elle s'annonce houleuse ne devrait pas remettre en cause une décision qui semble d'ores et déjà entérinée.
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest