Saint Nazaire Infos

Le maire de Saint-Nazaire réplique au Parti Socialiste

Suite aux décisions du PS de geler son investiture pour la prochaine élection municipale, David Samzun répond à Olivier Faure. On peut néanmoins s’étonner que la décision du Parti Socialiste ait été prise le 23 juillet et ne soit sortie dans la presse que le 10 août ?

« Par l’intermédiaire du correspondant local du journal Le Monde, par ailleurs journaliste à Presse Océan, j’ai appris hier soir que la commission d’enquête mandatée par le Parti Socialiste avait rendu ses conclusions mi-juillet.

J’ai aussi appris par son intermédiaire que le Premier secrétaire national du Parti Socialiste avait décidé de geler mon investiture suite aux travaux de cette commission. 

Le Premier secrétaire de la fédération de Loire-Atlantique ainsi que le secrétaire de la section de Saint-Nazaire n’étaient pas informés de ces décisions.

Je remercie donc la presse locale de m’informer de ce que les responsables nationaux du parti auquel j’appartiens depuis 30 ans décident à mon égard. 

Alors que la Justice se saisissait d’une présomption de violences sexuelles entre deux élu.es, ces mêmes représentants ont créé une commission d’enquête. Alors que Madame la Procureure de la République classait l’affaire sans suites « pour absence d’infraction », ils souhaitent nourrir la confusion. Leurs enquêteurs seraient-ils plus perspicaces que la justice de la République ?

Je constate que les réseaux politiques parisiens sont toujours à l’œuvre, au mépris d’une décision de justice parfaitement claire.

Je constate que les mensonges perdurent car je n’ai exclu personne, ni retiré aucune délégation à aucun.e de mes adjoint.es. J’ai simplement indiqué que le candidat que je suis prendra la liberté de constituer sa liste librement.

Comme depuis toujours, je reste concentré sur mon mandat d’élu local. Je veille à la bonne mise en œuvre du Projet stratégique de mandat et à la mise en œuvre de tous ses engagements, y compris ceux concernant l’égalité Femmes / Hommes qui ont été présentés de manière détaillée au printemps. »

David Samzun,

Maire de Saint-Nazaire

11/08/2019 | 28 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 11 août 2019 à 08h47 par soizick, La Turballe
si je peux me permettre un commentaire, je pense que le soutien, ou l'investiture du parti socialiste est plus un handicap qu'un avantage
enfin ce que j'en dis…
a vrai dire je m'en fous comme de mon premier col marin
#2 - Le 11 août 2019 à 13h13 par Chloé, Saint-nazaire
"Le PS nazairien fait bloc derrière David Samzun" titre Presse Océan de ce dimanche. Fastoche, il n'y a plus guère que les élus municipaux à avoir voix au chapitre dans la section PS.Certains sont partis à Générations's de B. Hamon, d'autres à Place Publique, d'autres à la pêche à la ligne. Toujours selon Presse-Océan Dominique Raimbourg ex-député socialiste et secrétaire de la fédé 44 déclare : "la décision définitive (sic) sur l'investiture ne pourra être prise qu'après un examen contradictoire des reproches figurant dans ce rapport et l'audition de toutes les parties en cause". Autrement dit, il faudrait que M. Samzun se plie à "une audition de toutes les parties en cause".
Difficile d'échapper au bras de fer. L'épine est plantée. La mécaniques est infernale. Qui va-t-elle broyer?
Pendant ce temps Les personnels des urgences ne lâchent rien. c'est l'essentiel, les embrouilles de la municipalité c'est de l'écume pas très blanche.
#3 - Le 11 août 2019 à 18h13 par Ptitnazairien
J'espère bien que les gens verront qu'il n'est qu'un piètre maire (en vacances actuellement en sicile bien bronzé) depuis 6 ans, il a accumulé les dossiers et casseroles qu'il a derrière faut-il le rappeler jeune vendeur de vins, rentré chez les Francs maçons,puis employé à la caisse d'épargne, il a pris la carte du parti et hop a vécu à la mairie aux frais des contribuables nazairiens !! Devons nous rappeler que cet homme dont il a 3 mandats(impossible pour lui de faire les 3 !!) touche près de 10 000 euros par mois. La place est trop bonne pour la laisser !! Il place ses "amis" et s'en tape des autres nazairiens (cf ses réunions de quartier il parade et s'en fout des problèmes des habitants, des trafics de drogue, deals et cie !! Alors les gens vont dire mais oui il a fait des choses !!c'est un bon maire mais lesquels ?? Tout ce que Joël batteux avait prévu de faire depuis longtemps !! Mais les nazairiens ne sont pas dupes...
Pendant ce temps la plupart des habitants bossent pour survivre... A bon entendeur kenavo
#4 - Le 11 août 2019 à 21h01 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
Comme dit Soizick plus haut, l'investiture PS est plus un handicap à l'heure actuelle...

Qu'il la laisse à Lauriane. David Samzun devrait en profiter pour faire une liste ouverte vers des personnalités écolo, proches du centre (mais pas encartées)...

Car sans l'étiquette PS, en se débarrassant des communistes (pas facile, certains s'accrochent à leurs places) il sera réélu.

Les gens votent pour une personnalité et non une étiquette aux municipales (voir le cas Batteux parti au MDC).

Un maire en premier mandat est en général réélu pour poursuivre son programme. Les nouveaux habitants (nombreux) votent pour le maire en place.

Enfin, son bilan est largement positif (oui je sais certains vont me sortir un listing de ce qui ne va pas)...

Il a su balayer l'héritage Batteux, autoritaire et qui mettait ses querelles perso avant l'intéret public (bateau de Kevin Izorce qui aurait animé un port trop vide, HélYce à Pornichet, prévu quand le maire était PS, refusé par la suite...).

D'autant qu'avec déjà au moins 7 listes prévues, David Samzun n'a pas de souci à se faire!

- liste David Samzun
- liste Laurianne Deniaud (PS?)
- liste Gauthier Bouchet RN
- liste EELV (fusion avec Deniaud ???)
- liste LFI-Hamon-NPA
- liste MoDem-LREM (+ LR ???)
- liste LO
- ...
#5 - Le 12 août 2019 à 01h03 par Ptitnazairien
Doyon pas besoin d'être devin pour savoir pour qui vous allez voter !! Certain que vous faites parti de son comité de "soutien" !! Peut-être vous a t'il fait des promesses à votre avantage
C'est sûr que de mettre 300 000 euros dans des fresques couleurs pastels qui font aujourd'hui une chaussée piétonne plus que sale, aimeriez vous que l'on joue avec l'argent des contribuables nazairiens comme il le fait ? Mettre un peu de verdure dans toute la ville bétonnée à quelques mois des élections c'est étonnement bizarre ça !! Tour de magie !! Faudrait être aveugle pour enfin découvrir la face cachée du personnage A bon entendeur je vous salue
#6 - Le 12 août 2019 à 01h07 par nizar, Montoir
Jean-Michel DOYON
Mais Laurianne Deniaud a déclaré qu'elle n'avait aucune intention de mettre en place une liste, et que son combat est plutôt pour défendre des valeurs, notamment la place de la femme dans la politique et dans la vie de tous les jours, du coup si elle prépare une liste avec les autres femmes du PS comme Gaëlle Bénizé, ça confirme vraiment que c'était plutôt un coup pour faire chuter David Samzun et non pour la cause féminine, ils(elles) sont entrain de tuer leur propre partie politique à Saint-Nazaire .
#7 - Le 12 août 2019 à 08h36 par Chloé, Saint-nazaire
M. DOYON. Votre raisonnement tient la mer à partir de considérations locales.Mais la volonté de la direction Faure du PS, la position du secrétaire de la fédé 44 qui veut que les deux parties en conflit se parlent.L'avenir dans tout cela de la section du PS, la question des finances de la campagne électorale, des considérations qui forcément m'échappent font qu'il est un peu tôt pour faire le pronostic que vous faites. D'autant que les tremblements de terre politiques et sociaux suivent leur cours. Pour ne prendre qu'un exemple le Maire n'a pas été capable d'agir, pour l'hôpital de Saint-Nazaire (Partenariat Public Privé) et le conflit national des personnels de santé va sans doute devenir historique pour ce secteur.La vente définitive des Chantiers momentanément nationalisés à Fincantieri n'est pas complètement finalisée à ma connaissance. Saint-Nazaire est une ville qui fait que les enjeux ne sont pas simplement locaux même si ce n'est pas Nantes ou Paris.M. Moyon, ce que vous décrivez est peut-etre ce que vous souhaitez, mais là c'est un autre sujet.
#8 - Le 12 août 2019 à 11h15 par Chloé, Saint-nazaire
Dernière information: on va vers "une enquête anonyme, confiée à un cabinet indépendant, à l'automne, auprès de l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la ville de Saint-Nazaire et de la communauté d'agglo au sujet des agissements sexistes, du harcèlement sexuel, des discriminations dans les relations du travail". Voilà qui confirme que le bras de fer ne fait que commencer. Personne ne peut savoir qui la machine mise en route va broyer.
#9 - Le 12 août 2019 à 12h36 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
#5 Vous devriez changer de boule de cristal!

D'une je ne fais pas partie de son comité de soutien, ni n'en ferai partie, ni d'un autre candidat.
De deux, je donne juste un aspect concret des choses avec des probabilités au vu de la situation. Ce qui ne veut absolument pas dire que je vote pour DS ou un autre...
De trois, DS que je ne côtoie pas ne m'a pas fait de propositions quelles qu'elles soient!

C'est votre imaginaire qui, comme chez beaucoup, dès que l'on trouve des points positifs à une personne, forcément on la soutient.
#10 - Le 12 août 2019 à 17h59 par Moyon, Saint-nazaire
# 3: ***MODERATEUR*** je me demande si vs saurez comprendre cette pensée d'Einstein:
" Il n'existe que 2 choses infinies, l'Univers et la bêtise humain, pour l'Univers je n'ai pas de certitude absolue"
#11 - Le 12 août 2019 à 18h22 par Moyon, Saint-nazaire
# 4: quelques remarques.
- Qu'entendez-vous par " bateau de K.Izorce" ?
Je dirais qu'à propos de défense de l'intérêt public, heureusement que la municipalité du moment n'a pas soutenu ce projet qui a sombré avant même d'être lancé. Rappelez-vous que les banques ne l'ont pas suivi puisque pas fiable ...
Qu'est devenu sa cie " Serenity Cruises "?

- Qu'entendez-vous par " Hélyce à Pornichet"
Si Hélyce ne dessert pas Pornichet alors que la 4 voies s'y prêtait sans difficultés, c'est peut-être que la municipalité Belliot n'a pas voulu participer financièrement comme le font les autres communes (St.Nazaire,Montoir, Trignac)
Enfin, PS ou pas c'est bien Batteux qui a sans doute pris la décision de ne pas donner suite au projet jugeant que le compte n'y était pas pour en assurer le succès ...
#12 - Le 12 août 2019 à 20h19 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
#11
Et aujourd'hui la ligne L13 transporte plus de 1000 passagers par jour de et vers Pornichet et La Baule... (30% de la fréquentation de Lila Presqu'ile).

J'ai pris ce bus mi-juillet: bondé dès le départ à l'hopital! On était déjà 43 au premier arrêt... alors que la branche HelYce à Trignac en compte 3 à 4 fois moins...
C'était juste une querelle perso et politique entre les maires à l'époque. Au détriment des citoyens.

Pour Kévin Izorce, son projet était plus que rentable et plus que fiable puisqu'il avait déjà l'équivalent du budget global rien qu'en réservations pour les 18 premiers mois!
C'est le maire et son équipe à l'époque qui ont tout fait pour faire capoter le projet! Un "ennemi de l'opposition" aux yeux du maire, bigre!

Sérénity Cruises n'avait besoin d'aucune subventions municipales ou régionales! La seule que le projet avait demandé était au niveau de l'Europe!

Batteux faisait de la voile (sur le bateau financé par la ville pour le tour de France notamment puisque vous nous parlez de défense de l'intéret public) mais refusait un port de plaisance et tout ce qui s'approchait de près ou de loin à la mer pour la ville!

David Samzun a compris que SN doit vivre avec la mer, que c'est un atout, et pas uniquement les chantiers!
#13 - Le 12 août 2019 à 20h21 par Ptitnazairien
#10 / #11
Je me demande si vous saurez comprendre celle ci : "l'univers est fait de neutrons ,protons, d'électrons et en grande majorité de couillons !! Moyon
ou le retour du sympathisant samzum
Et dire qu'il en a beaucoup qui vont revoter pour lui après toutes ses casseroles durant son "mandat"
#14 - Le 13 août 2019 à 08h51 par Chloé, Saint-nazaire
La guerre de tranchées continue. La menace , comme je l'ai indiqué plus haut en message 8 le scud d'une "enquête anonyme par un cabinet indépendant....." a suscité une vive réaction de Samzun et de Grosvalet sur le thème: on peut faire sans le PS dans Ouest-France, presque une page !
En effet ce type d'enquête "anonyme" est susceptible de faire sortir des révélations qui parce qu'anonymes seront mises en cause mais peuvent faire des dégâts collateraux
Une enquête peut-elle se faire sans l'accord du Maire? Et s'il refuse, nouvelle suspicion.
Pendant ce temps ça grenouille . Pour ne donner qu'un exemple :l'ex élu municipale socialiste Violaine Lucas déclare:
"on appelle à l’union de celles et ceux qui veulent une autre politique à Saint-Nazaire. Nous devons nous unir pour construire une alternative qui renouvelle les pratiques démocratiques et humaines à Saint-Nazaire et qui nous prépare à vivre les grandes transitions qui nous attendent. Bon appétit.....
#15 - Le 13 août 2019 à 12h14 par Boris
La question que je me pose c'est à qui profite le crime ?
A qui peut profiter le réveil du PS et du gel de l'investiture de David Samzun ?
A voir qui se présentera avec le soutien du PS...
#16 - Le 13 août 2019 à 12h18 par Moyon, Saint-nazaire
# 12 :
Sachez que dans un bus du type "articulé" ou accordéon comme disent certains, on peut transporter 2 fois plus de passagers que ds un car de type "standard". donc mi-juillet en période de haute saison vous remplissiez votre "Hélyce" sans difficultés vers Pornichet ainsi que les retours de plage ds l'autre sens...
Concernant la querelle de personnes il ne vous a pas échappé que Belliot s'est fait ramasser par les Pornichetins qui ont fait preuve de plus de clairvoyance que leur maire...
Batteux n'a participer qu'à un "Tour de France" voile, et pour seulement quelques étapes. C'est lui qui a fait en sorte que cette compétition vienne à St.Nazaire, tout comme la solitaire du "Figaro", la "Solidaire du chocolat, le record "SNSM" etc ...
S'il est vrai que de l'argent public est consacré a la promotion St.Nazaire je ne vois pas en quoi celà est choquant.
Si le "Queen Mary 2" est revenu ici, avec les succès médiatique et populaire que l'on sait, il est avéré que Samzun et Batteux (même retiré) ont travaillé de concert sur le dossier.
Concernant le port de plaisance, il fallait d'abord négocier le dossier de la récupération de l'emprise des "glacières ". Le projet de Port-Samzun, n'est pas encore bouclé financièrement,a ma connaissance .
#17 - Le 13 août 2019 à 18h10 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
Moyon avec ses "pensées" d'Einstein, et Moyon "a toujours raison"...

Depuis 5 ans que je le suis ici sur les divers sujets, il veut toujours avoir le dernier mot et semble très très très au fait des intentions et actions des gens de mairie ;-)

Un bon soldat PS apparemment!

PS: vous pouvez vous lâcher et en remettre une couche, je n'y répondrai pas!
#18 - Le 14 août 2019 à 11h26 par Chloé, Saint-nazaire
Vincent Grenier militant de la fédé PS 44 affirme qu'"une prise position au titre de la fédération a été transmise à Paris. Elle était totalement à rebours (sic) des débats lors de la réunion du 24 juin 2019"concernant l'affaire de Saint-Nazaire.Il souligne d'ailleurs "de graves défaillances dans la gouvernance de notre fédération"
Ce qui se passe dans le PS devrait tous nous interroger plus généralement sur le problème de la démocratie, soulevé par les gilets jaunes, les agriculteurs sur le vote du Ceta, L'absence de négociations sur les urgences etc...
Nous sommes arrivés à un point où les institutions antidémocratiques de la Vème Rsp, de l'UE rejaillissent sur les institutions inférieures, régions, départements, mairies. Certains élus se comportent en petit Bonaparte, d'autres tentent de résister. Tous sont atteints. Ce qui se passe dans la Mairie de Saint-Nazaire et la Carene n'est pas étranger à la bonapartisation de la vie politique. De ce point de vue, les deux clans en présence ne remettent pas, à ma connaissance, en cause l'absence de démocratie dans ce pays. Finalement,dans les deux camps, il y a des gens pour qui la fonction d'élus est une forme de promotion sociale pour être gentil. D'ailleurs comment expliquer autrement le fait que des élus ou des candidats aux élections naviguent d'un marigot politique à un autre,pour un maroquin, sans le moindre amour propre? Je ne citerai personne pour éviter les propos ad hominem ou ad féminam.

La cane enchainée
#19 - Le 14 août 2019 à 17h04 par Moyon, Saint-nazaire
# 17:
Dommage car à la différence avec d'autres je vous ai aussi lu écrire ici des propos sensés.

Je ne cherche pas avoir raison mais plutôt à ne pas laisser affirmer n'importe quoi.
#20 - Le 15 août 2019 à 08h05 par Chloé, Saint-nazaire
L'appel de Violaine Lucas dans Ouest-France que j'avais évoqué en message 14 ci-dessus va avoir du mal à être crédible, tant sa mise en avant récente pour une place éligible de sénatrice aux européennes fleure bon une nouvelle mise en scène pour la Mairie. Il est vrai que conseillère générale d'opposition n'est guère propice aux mises en scène.

La cane enchainée
#21 - Le 15 août 2019 à 15h16 par Ptitnazairien
#19
"Je ne cherche pas avoir raison mais plutôt à ne pas laisser affirmer n'importe quoi"
C'est sûr que dépenser 300 000 € (pour rappel 1 smicard gagne 1200€ net par mois) dans du marquage au sol c'est du gaspillage soyons honnête !! cela n'affirme en rien n'importe quoi !!
Moyon vous êtes un opportuniste celui qui retourne sa veste toujours du bon côté
#22 - Le 15 août 2019 à 20h43 par observateur
Chloé,
Violaine Lucas est un symbole qui dépasse les seules considérations et contingences droite/gauche et guerres intestines de chacun des différents partis en présence.
Une ville de plus de 30 000 habitants a besoin d'une égérie et Violaine Lucas est la parfaite représentante de la cause des femmes, laquelle est au final celle de l'humanité.
Conseillère régionale d'opposition, je la voyais davantage sur un mandat de parlementaire, mais à la tête d'une mairie, elle peut à la fois servir la cause qu'elle défend et la ville qu'elle représente. Saint-Nazaire aura une dimension féminine plus marquée et elle ne pourra s'en porter que mieux.
De plus, ce ne sera pas un simple soldat comme peut l'être Samzun, une figurine remerciée par un PS en miettes où l'influence de l'ex-première maire-adjointe est telle qu'elle a mis son investiture en ballottage.
Mais il est vrai que l'investiture PS ne vaut pas grand-chose... sauf encore un peu à Saint-Nazaire. Et si cet aspect peut être considéré comme anecdotique, elle peut en faire réfléchir plus d'un électeur PS... et à Saint-Nazaire, il y en a pléthore.
Le seul défaut de Violaine, c'est que même avec des arguments travaillés, une bonne communication, une indulgence du PS, des compétences réelles, un savoir être et un sourire qui la rendent irrésistible, elle a une fâcheuse tendance à être éloignée des préoccupations du quotidien, rien que son usage de l'écriture inclusive peut en rebuter plus d'un et, pas forcément des affreux réactionnaires, mais des électeurs de la gauche populaire qui aimeraient qu'on leur parle comme eux parlent... et avec Violaine, il y a un grand écart à franchir, mais Violaine apprend vite... elle le démontre régulièrement.
Bien cordialement,
#23 - Le 16 août 2019 à 07h55 par Chloé, Saint-nazaire
Monsieur l'observateur. Pour le moment Violaine Lucas rétropédale, elle n'est plus vraiment candidate."Elle se consacre à sa fonction d'élue régionale".Peut-être se rend t-elle compte qu'elle a commis une erreur de com avec le titre plein d'enflure : "MON appel" De toute manière elle est contre le cumul des mandats et les élections à la Mairie de Saint-Nazaire vont être si complexes qu'elle va finir par conclure qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
la cane enchaînée
#24 - Le 16 août 2019 à 17h41 par Wagner
300 000 balles pour des marquages au sol, pendant ce temps-là à 500m l'insécurité continue grimper avec des règlements de compte au sabre et des amputations à la clef.

Les inégalités augmentent à Saint-Nazaire, certains quartiers se gentrifient complètement - avec notamment la hausse des prix de l'immobilier - et ailleurs, ça s'appauvrit de plus en plus. La ville est bientôt scindée en deux, l'issue sera pas belle à voir...
#25 - Le 17 août 2019 à 10h42 par Moyon, Saint-nazaire
*********MODERATEUR*******
#26 - Le 19 août 2019 à 10h22 par Moyon, Saint-nazaire
# 25 : Ben v'la ti pas que l'on censure une citation d'un auteur réputé !!!

Le "modérareur" manquerait-il de références culturelles?

******MODERATEUR****
Quand on fait comprendre à quelqu'un que c'est un con, en utilisant une citation, ça reste insultant.
#27 - Le 21 août 2019 à 18h47 par UnionisteS ? , Saint Nazaire
Bonjour

Il me semble que le débat est totalement sorti de la question Da Silva accusatrice et Arnout accusé.

Il devient comme prévu la lutte pour la mairie oubliant un peu trop que ce n'est pas un duel PS contre PS et qu'il y a d'autres listes.

****MODERATEUR**** Nous modérons les histoires pénibles et privées.
#28 - Le 23 août 2019 à 18h08 par Ptitnazairien
#26 Moyon
Vos propos insultants sont tellement pathétiques, vous en êtes censuré !!
«Ce qui ne me tue pas me rend plus fort»
Allez kenavo

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter