« À la veille des municipales, nous sommes nombreux à ne pas nous résoudre à un choix entre droite (LR, LREM, Modem), extrême-droite et un maire à la dérive. » Souligne Gaëlle Bénizé Thual
Elle considère que le maire n’a plus de crédibilité depuis cette triste affaire de violences sexuelles à la mairie.
« C’est donc une profonde tristesse de constater que le maire sortant a exclu les membres du collectif #ilsnenousferrontpastaire et les formations de gauche et de l’écologie (PCF, EELV) de sa future liste. Il a choisi de se placer en dehors du PS, qui a gelé son investiture en rappelant que la parole des femmes, des lanceurs d’alerte et des victimes potentielles doit être protégée. Le maire sortant n’incarne plus la gauche et a choisi d’être un obstacle à son rassemblement. Il n’y a évidemment aucun “complot”. En revanche, sa gestion de cette affaire de violences sexuelles a révélé des dérives autoritaires et personnelles préoccupantes.»
Un site est créé pour que les Nazairiens puissent y déposer des idées. desideespournousrassembler.
« Lorsque Mme Gaëlle Bénizé Thual a décidé d’abandonner ses délégations d’adjointe à la Ville de Saint-Nazaire en indiquant ne plus souhaiter travailler à mes côtés, je m’étais étonné qu’elle n’ait pas fait de même pour ce qui concerne les délégations que je lui ai confiées dans le cadre de notre mandat intercommunal.
Elle vient d’afficher publiquement son intention d’être candidate aux élections municipales en souhaitant construire une liste concurrente. Cela est parfaitement légitime et respectable. Cela demande cependant un minimum de cohérence.
Comme l’indique Mme Gaëlle Bénizé Thual dans sa lettre ouverte, sa principale motivation repose sur le désaveu de ma personne. Un désaveu qui vient visiblement de loin, et notamment, comme elle le souligne, des dernières élections législatives et présidentielles. De ce désaveu, est née une stratégie politique, construite patiemment, qui se dévoile enfin. Tout cela est ainsi beaucoup plus clair.
Il est important de rappeler que les adjoint.es et les vices-président.es agissent par délégation du Maire / Président, et donc sur la base d’une relation de confiance réciproque.
Je suis très attaché à la cohérence en politique. C’est au nom de cette cohérence que j’ai informé Mme Gaëlle Bénizé Thual qu’il n’était plus possible de travailler ensemble dans ces conditions.
Et c’est au nom de cette cohérence que je lui ai indiqué que je lui retirais à compter de ce jour ses délégations au sein de l’Agglomération. »
« Je ne suis pas dupe : au lendemain d’une lettre de ma part évoquant l’isolement politique du maire dans la perspective des prochaines municipales et proposant un autre chemin, David Samzun préfère les démonstrations d’autoritarisme politiciennes à l’intérêt des habitants.
M. Samzun, les désaccords politiques peuvent se trancher autrement que par des coups de menton. Vous ne pouviez pas montrer mieux que par cette décision à quel point les critiques que j’ai formulées sur la dérive personnelle du pouvoir que vous incarnez sont justifiées.
Je veux dire à quel point, j’ai été fière de travailler avec tous les acteurs du territoire, pour améliorer l’emploi et l’orientation des plus éloignés, pour construire un dialogue et des solutions efficaces pour l’insertion professionnelle de toutes et tous.
Aucune intimidation, aucune sanction ne seront assez fortes pour m’écarter de la démarche collective que j’ai choisie, au service de valeurs et d’idées nouvelles pour notre ville. Je préfère le débat d’idées aux petites vengeances. »
Les élections municipales à Saint-Nazaire vont, elles devenir le Waterloo de David Samzun ? C’est possible.
Le 24/03/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : « Macron a réveillé le peuple »
Le 24/02/2023 par Dany Villesange dans
CARENE : BHNS Evobus, le bus d’HélYce
Le 16/02/2023 par Chloé dans
Manifestations : très forte mobilisation à Saint-Nazaire
Le 05/02/2023 par Chloé dans
Grand meeting NUPES à Saint-Nazaire le 1er février
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest