Saint Nazaire Infos

Le Loire Princesse mis à flot à Saint-Nazaire

Le premier bateau à roues à aubes construit pour CroisiEurope a été mis à flot à Saint-Nazaire pour le compte de l’armateur Strasbourgeois. Ce bateau est l’œuvre des industriels de Néopolia avec le concours de STX France et le soutien de la région Pays de la Loire. Bonne nouvelle l’armateur a confirmé une deuxième commande le Elbe Princesse.

On connaissait les bateaux à roues du Léman anciens et restaurés, on est ici dans un concept de bateau à  roues à aubes propulsées par des moteurs hydrauliques. Grâce aux roues à aubes et au tirant d’eau de 90 centimètres le bateau pourra remonter la Loire jusqu’à Bouchemaine dont la profondeur la plus basse est de 1,20m. Patrick Schmitter directeur général de CroisiEurope s’est dit « satisfait de cette première réalisation même si les délais sont tendus. Le Loire Princesse naviguera sur la Loire entre Saint-Nazaire et Bouchemaine aux portes d’Angers. Le deuxième bateau commandé Elbe Princesse naviguera lui, entre Berlin et Prague sur l’Elbe et la Moldau. Quatre bateaux supplémentaires pourraient être construits sans que l’on connaisse pour l’instant leur destination. C’est une bouffée d’oxygène pour les entreprises de Népolia et une référence qui pourrait permettre de développer le marché des bateaux fluviaux à Saint-Nazaire. Néopolia aimerait bien pouvoir bénéficier d’un quai dédié à cette activité dans le port.

Seul bémol pour que le Loire Princesse bateau fluvial puisse naviguer de Saint-Nazaire à Bouchemaine, il faudrait qu’il obtienne une dérogation, car avant le pont de Saint-Nazaire c’est la mer ; et les bateaux fluviaux y sont interdits. L’armateur aimerait bien pouvoir accoster près du centre ville.

CroisiEurope
La compagnie possède une flotte de 41 navires fluviaux, elle est leader de la croisière sur les fleuves européens (200 000 passagers par an). C’est un secteur d’activité en pleine croissance, plus 10% par an. Le bateau Loire Princesse sera inaugué à Nantes le 2 avril prochain.

Auteur : JBR | 27/11/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Centre droit embarque sur le Loire Princesse »
Article suivant : « l’UNSA dépose une alerte sociale pour l'éducation prioritaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter