Saint Nazaire Infos

Le journaliste sportif Maxence Ponroy nous raconte 100 ans de sport à Saint-Nazaire

Maxence Ponroy journaliste à Presse Océan, à l’Echo de la Presqu’île écrit aussi d’excellentes rubriques dans le magazine Pêche en Mer, un autre sport pour ce passionné de pêche.

Il lui a fallu 5ans de recherche sur l’histoire du sport à Saint-Nazaire de 1860 à 1960. Cela correspond avec la naissance de la première association sportive nazairienne, en 1864, la Société des régates internationales, et la plus grande manifestation gymnique qui eut lieu à Saint-Nazaire en 1958.

Elle s'appelait "Résurrection". Elle regroupa 20.000 spectateurs au Parc des Sports (un record dans l’histoire sportive de la ville) et symbolisait la fin de la reconstruction de la cité qui fut la plus détruite de toute la seconde guerre mondiale en France au regard de sa population, suite aux bombardements anglais et américains.

« Il s'agit d'un ouvrage où je raconte la grande et les petites histoires des sociétés sportives en m'attachant avant tout à l'aspect pittoresque, aux anecdotes, mais très peu aux résultats qui n'ont pas d'intérêt dans ce type de livre. J'évoque toutes les disciplines et tous les clubs qui ont existé à Saint-Nazaire depuis Napoléon 3 jusqu'à la 3e et dernière visite du général De Gaulle à Saint-Nazaire, en 1960, pour le lancement du France. »  Souligne Maxence Ponroy

Édité par l'A.P.H.R.N. (Association préhistorique et historique de la région nazairienne). Tous les points de vente sont sur le site de cette association (http://aphrn.fr) ainsi que les ventes via internet. Un second tome est prévu à l’automne.

La couverture du livre montre les enfants du club de natation des Goélands Nazairiens qui s'entraînent dans les bassins du port sous le regard du paquebot France qui reçoit ses cheminées. C'est en 1960. Les jeunes pataugeaient dans le mazout et les détritus des bassins car Saint-Nazaire n'avait pas de piscine. Le club patienta 44 ans avant d'en avoir une. 

16/08/2018 | 2 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 16 août 2018 à 11h23 par Moyon, Saint-nazaire
Dès sa parution j'ai acquis cet ouvrage car j'ai su très vite que son auteur y travaillait: j'ai hâte de posséder le 2è tome car on a jamais connu un tel degré de précisions historiques au plan des clubs sportifs locaux.
Chapeau à M. Ponroy.
#2 - Le 16 août 2018 à 12h52 par chaussette
Lors de mon bref 'parcours' au SNR j'ai adoré papoter avec ce grand connaisseur et passionné de sport.
Je n'ai pas encore eu la chance de voir le livre. Je vais aller regarder ça.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter