Saint Nazaire Infos

Le jardin sonore d’Athénor

Le théâtre propose plusieurs spectacles intitulés « Jardin » pour les enfants. Découverte d'un univers sonore à travers les éléments s’y trouvant : paille, herbe, cailloux…

Avez-vous déjà entendu l’herbe pousser ? Les cailloux murmurer ou le métal crier ? C’est ce que propose le théâtre Athénor avec son spectacle pour enfants « Jardin », mêlant des concerts avec des installations en intérieur et des concerts performance en extérieur, le tout par les artistes Philippe Le Goff (artiste sonore) et Philippe Foch (percussionniste). « Nous avons fait un premier laboratoire dans les quartiers du Petit Caporal et de la Berthauderie sur les thèmes du paysage et du jardin. Avec des artistes, nous avons alors commencé à faire sonner la terre, chercher le son de l’herbe … », commence Brigitte Lallier-Maisonneuve d’Athénor.
Athénor travaille avec plusieurs partenaires dont la communauté de communes du Sud Pays Basque avec qui a été élaboré le spectacle. Philippe Foch instrumentalise des objets qu’on trouve dans la nature (cailloux, herbe, paille, bois …) et Philippe Le Goff les lui renvoie avec un système d’ordinateur et de micros. « C’est quasiment une transe, un voyage quasi dramatique où on réveille les esprits du son et de la matière », ajoute Brigitte Lallier-Maisonneuve.
C’est vivant, et c’est sauvage. Les deux artistes démontrent le potentiel musical de ce que chacun peut trouver dans son jardin. Et dans la salle, la petite centaine de spectateurs (en majorité des enfants) se sont efforcés de rester silencieux, pour apprécier au maximum la performance des deux hommes. Le concert est écrit mais avec suffisamment d’improvisations pour rendre chaque spectacle unique.
Mercredi 26 octobre, deux séances ont eu lieu : l’une pour le public et l’autre pour les habitants des quartiers du Petit Caporal et de la Berthauderie.

Le spectacle sera rejoué le 8 novembre à 20 h 30 et le 9 novembre à 10 heures, Espace du Bois Savary.
 

Auteur : AP | 28/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les nouveaux Martins-Pêcheurs »
Article suivant : « "Les Borgnes" : coproduction du Fanal sur l’histoire algérienne »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter