Saint Nazaire Infos

Le handicap dans la ville « Une semaine pour un autre regard »

Depuis février 2010, une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées organise des concertations avec tous les acteurs associatifs locaux. Ce cadre partenarial a vu naître le projet d’une campagne de sensibilisation : « Une semaine pour un autre regard ». Jusqu’au vendredi 24 septembre, des actions de sensibilisation aux handicaps se déroulent dans différents quartiers, auprès de tous les publics. Services de la Ville et associations ont collaboré pour proposer un programme dont l’ambition est de développer une culture solidaire commune afin que la Ville de Saint-Nazaire intègre les personnes en situation de handicap dans l’ensemble de la vie sociale. Une démarche d’insertion globale des personnes handicapées inscrite dans le Projet de développement durable 2015 avec des objectifs politiques majeurs en matière d’accessibilité.

Des moyens audacieux pour changer les regards

Les différents diagnostics engagés dans plus de 200 ERP, le plan d’accessibilité de la voirie et dans les espaces publics, les travaux à l’hôtel de ville et ceux du groupe scolaire Jean Jaurès (au total, 1 740 000 euros) sont autant d’efforts financiers nécessaires à la réalisation de la « Ville pour tous ». 

La méconnaissance du handicap et la peur de la différence prédisposent souvent à un certain malaise que les regards croisés distinguent ce qui entraîne parfois le mépris, la dévalorisation, toutes ces perceptions négatives qu’il faut absolument abolir. 

Le programme est adapté à tous les publics

Toutes les animations proposées pendant cette semaine sont axées sur la mise en situation de handicap. Une sensibilisation à toutes les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes handicapées : se déplacer en fauteuil roulant ou à l’aide d’une canne blanche ; pénétrer dans un commerce ou un service public ; pratiquer des loisirs. Chacun est invité à participer aux animations gratuites autour d’un même objectif : réfléchir ensemble à ce qui différencie les personnes en situation de handicap des valides pour reconnaître qu’ils sont nos semblables. 

Le programme

Mercredi 22 septembre 2010

09 h 00 – 17 h 00 : Activités et jeux autour des cinq sens, OMJ

14 h 00 – 16 h 30 : La Médiathèque Etienne Caux reçoit les Editions d’un Monde à l’Autre pour une heure de conte autour de « Lulu L’Echalas », en présence de l’illustratrice. Suivi d’un atelier illustration avec goûter. (Réservation conseillée au : 02 44 73 45 60)

Jeudi 23 septembre 2010

Pour les scolaires uniquement 

08 h 45 – 16 h 30 : Découverte l’écriture Braille à l’école Jaurès

08 h 45 – 16 h 30 : Découverte Handisports à l’école Hugo

13 h 30 – 16 h 30 : Edwige Chirouter, Université Populaire de Michel Onfray, anime un atelier philosophie à l’école Bert

Ouvert au personnel de la Mairie

08 h 30 – 16 h 30 : Actions de sensibilisation autour du handicap pour les élus et les agents de la mairie

Ouvert à tous 

18 h 30 – 20 h 30 : Conférence « Sport et Handicap » à Agora 1901, en présence des représentants du sport adapté régional, du Comité Départemental Handisport, de l’OMS, du CDOS. Introduction de M. Talbourdel, adjoint au maire politiques sportives. Dédicaces de
JM Mouchet.

Vendredi 24 septembre 2010

09 h 00 – 17 h 00 : 1res rencontres professionnelles des chargés de mission handicap à Agora 

19 h 00 – 20 h 30 : Soirée visionnage de courts métrages sur le handicap, en présence de représentants associatifs

 … Et des expositions durant toute la semaine :

Editions d’un Monde à l’Autre : « Lulu l’Échalas » à la Médiathèque Étienne Caux

APEI 44 : « C’est plus fort que moi, dans ma tête, c’est un enfant », photographies noir et blanc de familles, à l’Espace Civique Jacques Dubé, Maison de Quartier de la Chesnaie

21/09/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Les avocats se mobilisent contre la nouvelle réforme de garde à vue »
Article suivant : « Un cercle de silence pour crier l’injustice »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter