Saint Nazaire Infos

Le groupe STX en graves difficultés financières

Le groupe sud-coréen STX a demandé mardi la restructuration de sa dette. Les conséquences pour STX France pourraient placer l'État français devant un sérieux problème.

Le groupe sud-coréen STX a demandé mardi à ses créanciers de restructurer sa dette. «Nous avons demandé de l'aide pour protéger 35 000 emplois et minimiser les conséquences pour nos 1400 fournisseurs», a déclaré la compagnie dans un communiqué. Mardi et mercredi le cours de STX a chuté de 15 %, la baisse journalière maximum admise par la Bourse de Séoul.

Avec un partenaire défaillant, l'Etat français actionnaire de STX France, devra-t-il s'engager plus encore ?

 

04/04/2013 | 5 commentaires
Article précédent : « Vente de muguet sur la voie publique le 1er mai »
Article suivant : « Forum des métiers de l’aéronautique à l'IUT de Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 05 avril 2013 à 15h41 par UMPHilare
Les derniers comptes sociaux publiés par STX France sont de 2010 ; toute recherche sur le web aboutit à "la société ne communique pas ses comptes" Or en tant que société par action elle en a l'obligation annuelle ; les comptes de 2011 auraient normalement dus être publiés à l'été 2012 ! mais l'amende pour non déclaration est ridicule 1500 si même une action est entreprise ! Qu'attends donc le président du Tribunal de commerce de Saint-Nazaire pour enjoindre sous astreinte le dirigeant d'effectuer ce dépôt ? Cahuzac n'est que le pauvre gars qui s'est fait prendre !
#2 - Le 06 avril 2013 à 11h25 par Révolté, St Naz
Alerte veille! Montebourg à annulé son déplacement à St Nazaire ,manipulation? peur? dissimulation? Une information nous parviens.Monteboug viendrais en catimini nous rendre visite ?
La peur de rencontrer les Nazairien?
La peur du Peuple ?
#3 - Le 06 avril 2013 à 13h16 par Kering, Saint Nazaire
A.Montebourg a t'il le projet de nationaliser les chantiers??
#4 - Le 07 avril 2013 à 11h17 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Lorsque j'ai déclaré que les annonces à la va-vite n'étaient pas confirmation et que tout pouvait arriver j'étais bien dans l'absolu.

Je n'ai pas de dons de voyance, je ne suis pas une autre Madame SOLEIL, mais il faut bien reconnaître que nous avons du souci à nous faire sur l'avenir de "notre construction navale".

Il serais plus sage de ne pas faire ce futur aéroport et consacrer les sommes considérable à être à nouveau les seuls propriétaires de notre chantier naval.

Si les COREENS déclarent la guerre aux Américains ????? allons nous fabriquer des navires de combat qui servirons à tuer une population qui nous a sauvée de l'envahisseur en 40-45 ??

Il serait souhaitable que chacun retrouve un peu de logique et de sérénité afin d'éviter impensable en 2013.
#5 - Le 08 avril 2013 à 08h23 par Jean Claude Blanchard, Saint-nazaire
Notre proposition , toujours d'actualité !

Avenir de STX : le Front national appelle à une manifestation commune
3 octobre 2012
dans Actualité, Communiqués, Sur le terrain

Dans un communiqué, les membres de la section locale du Front national et le comité Saint-Nazaire Bleu marine en appelle à l’Etat à propos de l’avenir des chantiers navals STX« pour qu’il prenne enfin ses responsabilités. Tout d’abord, en accroissant sa participation au capital de l’entreprise jusqu’à y devenir majoritaire afin de pouvoir ainsi totalement contrôler son devenir. »

Le FN estime aussi que STX doit se voir confier les commandes publiques ou semi-publiques de construction navale à venir.

« Le Front national partage les inquiétudes des salariés de STX et demande que l’Etat en développant des alternatives crédibles à la construction de bateaux de croisière respecte le savoir-faire des travailleurs. L’alternative la plus crédible et la plus porteuse est vraisemblablement l’exploitation de la potentialité du secteur de la construction de navires militaires, » indique le secrétaire Jean-Claude Blanchard.

Il propose aux partis politiques, aux organisations syndicales, aux PME et aux citoyens « la création d’un comité d’initiative pour une manifestation unitaire, sans drapeaux ni slogans partisans, afin d’affirmer tous ensemble que nous voulons que les chantiers et que notre ville vivent. »

Source : saintnazaire-infos.fr

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter