Saint Nazaire Infos

Le français pour tous

À Saint-Nazaire, la Maison de Quartier de Méant-Penhoët propose des cours de différents niveaux de français pour les travailleurs étrangers.

Une trentaine de personnes par an participent aux ateliers d’apprentissage du français de la Maison de Quartier de Méan-Penhoët. Encadrés par cinq bénévoles, certains ne participent qu’à quelques sessions avant de repartir, d’autres restent une année ou plus. Travailleurs étrangers, essentiellement venus d’Europe (et surtout du Portugal), ils viennent pour améliorer leur français. « Je suis en France depuis trois mois. Je connaissais un peu le français mais si je veux trouver un travail, je dois mieux maîtriser la langue », explique une jeune polonaise.
Il existe plusieurs niveaux. Mais la majorité des cours sont pour des personnes maîtrisant l’oral et l’écrit dans leur langue d’origine. Mais alors, quelle est la différence avec l’alphabétisation ? « L’alphabétisation touche des personnes ne sachant pas non plus écrire dans leur langue d’origine. Il faut leur apprendre à retranscrire des sons, à faire le lien avec l’écriture et leur apprendre à tracer », explique l’une des bénévoles. Récemment arrivée dans le quartier, elle a voulu s’investir dans la vie de la communauté au travers de la Maison de Quartier.

Pratique :
Maison de Quartier de Méan-Penhoët
1 rue Emile-Combes
44600 Saint-Nazaire
Tél. : 02 40 66 04 50

Auteur : AP | 12/11/2012 | 5 commentaires
Article précédent : « Le Sitan Gym Nazairien anime les vacances scolaires »
Article suivant : « Alexandre da Cunha au Grand Café »

Vos commentaires

#1 - Le 12 mai 2016 à 23h19 par vigoureux, Guerande
Bonsoir,
je suis a la recherche d'une association pour apprendre le francais a notre jeune fille au pair colombienne qui arrive cet été dans notre famille.
est il possible de l'inscrire a vos sessions? si oui quelles sont les démarches et le cout?
remerciements,

Mme Vigoureux
#2 - Le 23 mai 2016 à 11h13 par Labbes Dunpau, St Naz
je cherche une asso pour apprendre le français à mon fils, qui est en terminale et pour qui c' est une cata ! mais quel bilan pour l école ?
#3 - Le 12 février 2017 à 14h12 par Guerin Nurima, 44600
Je suis très reconnaissante que mon frère cubain puisse bénéficier des cours de Français proposés par la maison de Quartier de Mean-Penhoet et en plus accessible à tous. Bravo! à ma ville de Saint-Nazaire et merci aux bénévoles.

Mme Guerin
#4 - Le 11 mars 2017 à 11h12 par Gicquel-Jean Béatrice, Saint-nazaire 44600
Bonjour !
Je voulais savoir si vous dispensiez des cours de français tous les jours de la semaine.
Cordialement,
Béatrice Gicquel-Jean.
#5 - Le 07 avril 2017 à 11h32 par Yulitza
Bonsoir,

je suis a la recherche d'une association pour apprendre le francais a notre jeune fille au pair venezolainne qui arrive cet été dans notre famille.
est il possible de l'inscrire a vos sessions? si oui quelles sont les démarches et le cout?
remerciements,

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter