Tu pars tenter une nouvelle aventure au Canada. Peux-tu nous expliquer le déroulement de ce challenge ?
« Voilà, au 23 février 2012, date de l'anniversaire de mon papa, j'ai signé un contrat avec le FC Edmonton pour la saison 2013 plus une option d'une année supplémentaire, mais celui-ci n' a été officialisé que le 2 mars. J’étais quelque peu dans le doute à cause de certains problèmes extra-sportifs avec mon agent. Ceci dit la saison régulière a lieu du 8 avril au 31 octobre et sera plus longue si nous faisons les play-offs.
Ce championnat NASL, deuxième division du continent après la MLS se compose de huit équipes( Atlanta, Caroline du Nord, Fort Lauderdale, Minnesota, Puerto Rico, San Antonio et Tampa Bay). Nous sommes la seule équipe canadienne donc de nombreux voyages en perspectives à travers les États Unis.. »
Comment s'est déroulé ton passage au Stade nazairien ?
« Ayant refusé de prolonger à l'AS Moulins, je n'ai pu trouver dans la foulée un club de CFA, voire national en France ou à l'étranger. Sincèrement dans mon malheur, le Stade nazairien a été le refuge idéal.
J'ai pu m'entraîner dans un groupe jeune et d'avenir avec une ambiance très sereine et conviviale à l'image du club, de ses dirigeants et de son Président ... J'ai réussi à garder le plaisir de jouer grâce à ces valeurs qui sont très importantes pour moi mais aussi par la qualité des entraînements que dirigeaient Anthony Martins et pourtant ce n'était pas toujours simple pour qu'il s'organise... »
En quelques mois, tu as pu te faire une idée sur le club, ses projets. Quel est ton point de vue ?
« Concernant le projet du club et sportivement parlant, les résultats et surtout une montée en DH seraient l'idéal pour cette année pour faciliter les objectifs en interne à long terme… Étant au courant des ambitions de la direction du club, il est tout à fait cohérent, au vu de la ville mais aussi du potentiel de ses licenciés, dirigeants et de ses infrastructures perfectibles, que le Stade Nazairien ait les résultats désirés.
J'espère sincèrement que l'engouement suscité, de la part de la mairie, des sponsors ou des supporters prendra encore plus d'importance pour soutenir les différentes équipes à gravir les différents échelons. »
Ton expérience nazairienne au niveau DSR a-t-elle servi pour signer professionnel ?
« Pour retrouver un club, il me fallait rester en activité… Le Stade nazairien m'a permis de m'entraîner et de participer au championnat DSR pour la première fois de ma carrière tout en sachant que je pouvais partir à tout moment. J'ai pu être plus proche de ma fille et résider dans la ville de ma compagne ... Toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse garder le moral et positiver pour mon avenir professionnel même si ce n'était pas tous les jours évident.. Je remercie encore mes coéquipiers, les dirigeants, le coach, le Président ainsi que le manager David Lesueur qui a pu faire le lien depuis mon arrivé jusqu'à mon départ. »
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
« Concernant mes projets, je compte tout d'abord profiter et donner le maximum de moi-même pour cette nouvelle aventure qui s'offre à moi… Je verrai ensuite ce qui en découle à la fin de cette saison. À moyen terme, je ne cache pas que j'aimerai revenir au Stade nazairien. Dans quelles fonctions ? Je ne saurai le dire puisque les choses auront sûrement bien avancé. Si la santé me le permet et que je me sens capable encore de donner un coup de main, je le ferai volontiers… J'ai un sentiment d'inachevé du fait de partir en pleine saison. Alors, si je peux et que l'on m'offre la possibilité d’intégrer le groupe, je ne dirais pas non. Si mon aide se trouve ailleurs comme j'ai pu le faire en parallèle du terrain, dans les coulisses du club au niveau sponsoring, j'écouterai ce que David Lesueur a à me proposer pour un poste en interne. Je souhaite une bonne fin d'année sportive à mes coéquipiers, et espère que les résultats seront à la hauteur des ambitions du club. Bien évidemment, je suivrai l'évolution du club et garderai forcément contact avec ses dirigeants même à des milliers de km. »
Quant au président Philippe Adam, il regrette ce départ d'un point de vue humain et sportif, mais se réjouit pour le joueur : « Toute la famille du Stade nazairien souhaite à Jonathan une réussite et un épanouissement dans son nouveau club. Nous tenons à le remercier pour son investissement, sa gentillesse et son apport sportif. Bonne continuation et qui sait, peut-être un jour à Léo Lagrange. Merci encore… ».
Le 15/06/2023 par Marc Antoine dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest