Le Front National a pour habitude de se poser en victime et toutes les péripéties à propos de l'éventuelle venue de Marine Le Pen à Saint-Nazaire en témoignent. Mais certaines situations peuvent laisser perplexes quant aux attitudes des uns et des autres. L'exemple de la réservation de la Soucoupe pour un meeting à Saint-Nazaire en est une illustration. Car force est de reconnaître que toutes les agitations autour de cet « événement » ne grandissent pas le débat démocratique. Ainsi, se référant à la chronologie de cette affaire, chacun s'accordera à dire qu'il règne une véritable cacophonie. Tour à tour annoncée le 14 avril, puis le 13, et enfin le 18 avril, la venue de Marine Le Pen pour une ultime représentation dans la cité portuaire est finalement décidée pour le dimanche 15 avril à 15 h. Cette information nous a été confirmée ce vendredi à 17 h 30 par Bruno Bilde. Le chargé de la communication du FN pour les élections présidentielles était visiblement très agacé de l'absence de réponse du maire de Saint-Nazaire suite aux nombreuses demandes formulées pour la location de la Soucoupe. Ce dernier a tenu à préciser les éléments suivants : « Tout d'abord, Marine Le Pen ne tiendra pas son dernier meeting à Saint-Nazaire, mais au Zenith de Paris. Nous souhaitons seulement que Saint-Nazaire soit l'avant-dernière étape ».
Mais au-delà de cet imbroglio dans les dates supposées, reste la question de la disponibilité de la Soucoupe. Pour le cabinet du maire, aucune demande officielle sur papier à en tête du FN n'est parvenue à Joël Batteux et c'est bien là que le bât blesse. De son côté, Bruno Bilde affirme haut et fort qu'il a envoyé selon ses propres termes « des dizaines de mails ou coups de fils téléphoniques » pour solliciter une réservation avec la date préférentielle du dimanche 15 avril. Vrai, faux ? Il est bien difficile de s'y retrouver. Cependant, il convient d'apporter quelques éclaircissements. Aujourd'hui, c'est une certitude Marine Le Pen n'est pas officiellement candidate. Elle n'a pas à ce jour recueilli les 500 parrainages nécesaires. Il lui reste très exactement 49 jours pour y parvenir. Compte tenu de ce facteur, la Mairie n'est pas en mesure d'accorder une location, qui plus est, dans un lieu à vocation sportive. à ce sujet, Jean-Michel Talbourdel a bien voulu nous apporter quelques précisions : « La Soucoupe est un ERP( établissement recevant du public) pour des événements sportifs. Deux fois par an, la Soucoupe est habilitée à recevoir des manifestations culturelles. Ces deux dates sont soumises à un strict cahier des charges notamment en matière de contenance avec toutes les mesures de sécurité qui en découle. D'un point de vue réglementaire, la location nécessite une dérogation spécifique ». Selon les renseignements fournis par l'adjoint aux sports, et compte tenu des délais que nécessite une telle dérogation, la location de la Soucoupe par le FN est plus qu'improbable. Mais voilà, Bruno Bilde n'entend pas en rester là et menace de représailles : « Si nous n'obtenons pas de réponses dans les prochains jours, nous envisageons le plus sérieusement du monde d'attaquer Joël Batteux en tant que maire au tribunal administratif ».
Quelle sera la réaction de Joël Batteux face à cette tentative d'intimidation du FN, qui il est vrai est assez coutumier du fait ? Bien difficile de répondre à cette interrogation, même s'il se dit en coulisse que le premier édile nazairien ne voit pas d'un bon oeil, cette éventuelle venue de Marine Le Pen à Saint-Nazaire. Quoi qu'il en soit, au FN on semble vouloir rester confiant dans la décision du maire. Ce n'est pas Jean-Claude Blanchard candidat sur la 8e circonscription qui nous dira le contraire : « J'ai beaucoup de respect pour Joël Batteux et je le considère comme un grand républicain. Je ne peux pas en dire autant des gens de la Ligue des droits de l'Homme et du MRAP. Ces derniers utilisent la technique du harcèlement pour occuper toutes les salles et c'est là un véritable déni de démocratie. J'aimerais connaître la position du MRAP si dans tout autre pays étranger, on empêchait une opposition de s'exprimer ». Et si dans tout ça, l'annonce de la venue de Marine Le Pen à la Soucoupe n'était qu'un écran de fumée ? En effet, selon certaines indiscrétions venues de l'intérieur du FN, Marine Le Pen pourrait tenir un meeting non pas à Saint-Nazaire, mais à Rennes. Voilà une éventualité tout à fait plausible, qui arrangerait bien les affaires de Joël Batteux et réduirait à l'état de cendres toutes les supputations de ces derniers temps.
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest