Saint Nazaire Infos

Le FN dénonce les syndicats et souhaite pouvoir « nuancer » ses votes

Les trois élus du Front National ont aussi donné leur conférence de presse à Agora mardi soir.
Gauthier Bouchet Jean-Claude Blanchard et Stéphanie Sutter élus FN à Saint-Nazaire
Gauthier Bouchet Jean-Claude Blanchard et Stéphanie Sutter élus FN à Saint-Nazaire

Jean-Claude Blanchard tête de liste du Rassemblement Bleu Marine snobait la rentrée de la CARENE qui se tenait au même moment. Il avait invité la presse avant de tenir une réunion des adhérents. « J'y vais comme élu, mais là je ne l'ai pas jugé nécessaire ». « Nous avons déjà donné notre avis sur la CARENE » rappelle Gauthier Bouchet le benjamin de la troupe qui paraît décidé à mener l'entretien comme il l'entend.
C'est lui qui fera le bilan des six premiers mois au conseil, rappelant les interventions du FN : trop d'adjoints, trop de quartiers, pas équilibrés. « Cela définit des micro baronnies, du clientélisme, et cela prépare la prochaine élection ». « Il aurait fallu moins d'adjoints, baisser les indemnités, nous avions proposé une solution qui faisait économiser 1,2 million d'euros sur le municipe » souligne Stéphanie Sutter. L'idée d'un adjoint par quartier est pourtant reconnue comme « plutôt une bonne chose » par Jean-Claude Blanchard, « mais moins ».

La « nuance » selon Gauthier Bouchet

Les trois élus se sont présentés sur ce dossier de la même manière que dans le précédent chacun dans son rôle : l'idéologue, Gauthier Bouchet ; la trésorière Stéphanie Sutter et l'élu plus aguerri à la communication, Jean-Claude Blanchard.
Concernant les associations le plus jeune des conseillers reproche que le budget des associations a été voté « en bloc », nous avons eu cinq jours pour ce dossier. Stéphanie Sutter prend le relais « Il y a plus de 400 associations, certaines ne sont mêmes pas connues par M. Hoareau le directeur de Saint-Nazaire asso.» « Nantes services reçoit 18 000 € ? On ne sait pas ce que c'est ». La conseillère a bien en main le guide des associations mais « il y en a tellement »...
Selon Gauthier Bouchet « on devrait au moins pouvoir voter par lot », selon lui le MRAP, la Ligue des droits de l'Homme, le Mouvement pour la Paix ne devraient pas recevoir de subventions.(Jean-Calude Blanchard explique, « ils sont contre nous »).
« On nous oblige à être binaires, en regardant plus précisément, on pourrait nuancer » dit-il au sujet du choix des animations.
Pour Stéphanie Sutter il faut analyser les dépenses en terme de « retour », pour les 'associations et les animations, « Qu'est-ce que ça rapporte à la ville ? ». Ainsi la Maison des écrivains 176 000 €, le Grand café « très élitiste »... William Duval (Saint-Nazaire Centre Droit) a trouvé une alliée dans la commission des finances Présidée pas Ludovic Le Merrer (Désirs de Ville) pour éplucher les subventions aux associations.

Haut le gwenn-ha-du

Gauthier Bouchet martèle sur l'identité de Saint-Nazaire « ville ouvrière, populaire, bretonne »
Ainsi devraient être favorisées les associations qui s'intéressent par exemple à l'histoire de Saint-Nazaire et à sa dimension industrielle, « il n'y a pas que les Escales » même s'il reconnaît avec son aîné « que c'est bien  les Escales ».
« Le gwenn-ha-du devrait flotter à l'hôtel de ville » déclare-t-il. « Oui nous sommes favorables à la réunification de la Bretagne et nous invitons à la manisfestation samedi à Nantes » précisent les élus qui sont « prêts bien sûr à travailler dans la commission Bretagne » proposée par le maire.
 

Manque de représentation

Jean-Claude Blanchard reprend à chaque fois que le discours de son collègue devient plus dur : «  c'est certain qu'on manque de participation, il y a des sujets où on n'a aucune prise ». Il regrette que « les commissions ne soient pas ouvertes : comme à La Baule ».
Stéphanie Sutter poursuit « par exemple au CCAS nous n'y sommes pas ».

L'emploi

C'est le fer de lance de Rassemblement Bleu Marine, « la priorité absolue » martèle Jean-Calude Blanchard.

Chantiers : Les syndicats n'ont rien fait
Jean-Claude Blanchard considère que la manifestation du 7 septembre « n'est pas un flop, en semaine nous aurions eu 10 fois plus de monde mais c'est « la manifestation des étrangers qui a fixé la date ». Mistral Gagnons ? « Oui nous en sommes co-gérants ». Il explique « personne ne réagissait, même les syndicats n'ont rien fait. Si David Samzun avait voulu faire une déclaration...Ensuite l'UMP déclare qu'elle vient puis qu'elle ne vient plus... Il y a eu des gens qu'on n’attendait pas comme Debout la République », et Gauthier Bouchet d'exhiber un article d'Iniatiative communiste qui appelait à la manifestation... « Nous restons mobilisés ».

La cité sanitaire
Pour Jean-Claude Blanchard la position de « FO qui demande à rompre le bail emphytéotique est justifiée, il faut tout remettre à plat ».

La ville

À part pour la gare sur laquelle le groupe dit avoir « préparé un mémorandum » mais sur lequel il ne veut pas « déjà » s'exprimer, les trois élus n'évoqueront les sujets qu'en courtes réponses aux questions posées.
Le projet de l'usine élévatoire ? « oui,favorable mais la ville pourra-t-elle assurer la phase 3 du front de mer ? », Jean-Claude Blanchard semble en douter.
Le port de plaisance côté Petit Maroc ? «il faut voir combien ça coûte, pour l'instant nous n'avons pas de données » répond Stéphanie Sutter. Le groupe est favorable à un aménagement « des bars, restaurants, une boîte de nuit pourquoi pas, pour l'animation le soir ».

La sécurité
Le groupe est favorable à une implantation de caméras de surveillance : centre-ville, gare, place Nadia Boulanger. Gauthier Bouchet insiste « Samzun de gauche, pas de vidéos, voyez à Dijon dont Rebsamen est le maire... ». « Oui, nous serions d'accord pour une étude, avec les forces de l'ordre, elles ont les éléments » précise Jean-Claude Blanchard.

Les élections cantonales

C'est Gauthier Bouchet qui annonce « nous aurons des représentants dans la majorité des cantons de Loire-Atlantique et sur les deux de Saint-Nazaire c'est certain». «Les candidatures ne sont officialisées, « elles sont parties à Paris » precise Jean-Claude Blanchard. Pas de cumul des mandats pour le FN, ceux « qui seraient élus aux cantonales démissionneraient du conseil municipal ».
Objectif ? « Gagner l'est , au moins, et l'ouest si possible, à l'issue de quadrangulaires ».
Selon Gauthier Bouchet « avec les résultats des municipales et surtout des régionales, les gens n'ont plus peur de se montrer Front national, il y a une réelle envie de militer. »

Et les relations avec les autres membres du conseil ? Elles sont « courtoises avec le maire », avec « d'autres on se cotoie » indique Jean-Claude Blanchard. Mais « certains refusent de nous serrer la main dans les couloirs » ajoute Gauthier Bouchet.

Pratique :
Permanences à l'hôtel de ville le lundi de 17 h 00 à 19 h 00 et le samedi matin de 10 h 00 à 19 h 00.

Auteur : LY | 17/09/2014 | 11 commentaires
Article précédent : « Les élus de Saint-Nazaire réagissent à l'interdiction de tenir conférence à Guérande pour Hervé Le Bras »
Article suivant : « Désirs de Ville se plaint de la « police municipale » dans le magazine de la ville »

Vos commentaires

#1 - Le 17 septembre 2014 à 18h29 par Jean-louis Garnier
" le MRAP, la Ligue des droits de l'Homme, le Mouvement pour la Paix ne devraient pas recevoir de subventions." En effet il s'agit de mouvements politiques ; ils n'ont pas à recevoir de subventions municipale ou alors l'UMP, le RBM, le PS etc. doivent percevoir les mêmes !
#2 - Le 17 septembre 2014 à 23h55 par YAJ, St Nazaire
le MRAP, la Ligue des droits de l'Homme, le Mouvement pour la Paix ne sont pas des mouvements politiques. Vous le savez bien Mr Garnier. À la LDH il y a des sympathisants de tous les partis PS MODEM....
Quant à Saint Nazaire Bretonne : pas d'accord !
#3 - Le 18 septembre 2014 à 10h03 par Cabinet 3CF Europe S.L., La Chapelle Des Marais
Il est de notoriété publique que les subventions aux associations sous la régie de la Loi 1901, sont des portes ouvertes à toutes sortes de magouilles, d'arnaques, dans le seul but de soutirer de l'argent aux municipalités. Cet argent va où?
Il suffit d'avoir fait une déclaration en préfecture ou sous préfecture. D'annoncer un président, un(e)secrétaire et un(e) trésorier(e).... peu importe si ces gens sont là en bonhommes ou en femmes de pailles. Peu importe le nombre d'adhérents réels ou plutôt fictifs; peu importe si l'association est "d'utilité publique" ou pas.....
Il suffit d'annoncer en catimini sa couleur politique ( celle de l'équipe dirigeante de la mairie, bien sur) d'avoir un "ami" du parti dans son carnet d'adresses et un bon expert comptable ayant renié sa déontologie et qui accepte de maquiller les bilans comptables, les prévisions. On est sur
et certain de recevoir chaque année une
somme rondelette qui hélas, bien souvent, permettra aux membres du bureau, de passer d’excellentes vacances, ou de faire une belle croisière.
En définitive, beaucoup d'associations existent sur le papier mais ne servent strictement à rien, si ce n'est de servir de répétiteur aux partis politiques....surtout de gôche.
#4 - Le 18 septembre 2014 à 18h27 par Un œil sur ...
A propos des finances, cela signifi t il que M. le Merrer fait de la figuration?
La rumeur semble anfler quant a sa non implication dans la chose publique ....
#5 - Le 18 septembre 2014 à 19h37 par Wangy
Le MRAP est une organisation politique proche de la gauche radical. Donc il faut traité ce groupuscule comme un parti politique.

Entièrement d'accord avec Jean-louis Garnier
#6 - Le 18 septembre 2014 à 22h38 par Jean-louis Garnier
YAJ
PS modem sont gens de gauche tout à fait à leur place à la ldh dont je maintiens qu'elle est comme les autres cités un mouvement poursuivant des buts exclusivement politiques contrairement au secours catho ou aux "7 soleils" ; je parle bien sur de la réalité de son action !
#7 - Le 20 septembre 2014 à 19h47 par YAJ, St Nazaire
Le Modem à Gauche ?!
donc le PS à l'extrême gauche ?
Je suis pliée de rire !
La ligue des droits de l'Homme n'existe pas seulement qu'en France .
#8 - Le 20 septembre 2014 à 22h47 par YAJ, St Nazaire
@ Cabinet 3CF Europe S.L., La Chapelle Des Marais

Votre post est un "roman" ou bien donnez des noms
#9 - Le 22 septembre 2014 à 16h44 par Sans Un, Saint-nazaire
Qui est @Yag
une retraitée de l'enseignement, très à gauche,donneuse de leçons,très intolérante.Démocrate oui, si l'on est de sa tendance politique .Qui désirait à une époque l'interdiction du Front National.Membre du MRAP ?
Un condensé du sectarisme de Gôôche vis à vis de la démocratie.
Liberté, que de connerie ne dit on pas en ton nom!
@Yag, corrigé mes fautes orrthoografes SVP
#10 - Le 23 septembre 2014 à 14h00 par Jean-Pat
chez STX, des syndicats ont pris position.

FO veut la livraison ainsi que prévue, sans condition.

La CFDT souhaite la livraison des BPC mais à la condition que la Russie ait arrêté ses attaques.

La CGT préfère travailler sur des commandes civiles
#11 - Le 30 septembre 2014 à 15h17 par YAJ, St Nazaire
qui est Yag ? Qui est Sans Un ?

Moi je suis YAJ et je n'ai pas de tendance politique. J'observe....

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter