Jean-Claude Blanchard tête de liste du Rassemblement Bleu Marine snobait la rentrée de la CARENE qui se tenait au même moment. Il avait invité la presse avant de tenir une réunion des adhérents. « J'y vais comme élu, mais là je ne l'ai pas jugé nécessaire ». « Nous avons déjà donné notre avis sur la CARENE » rappelle Gauthier Bouchet le benjamin de la troupe qui paraît décidé à mener l'entretien comme il l'entend.
C'est lui qui fera le bilan des six premiers mois au conseil, rappelant les interventions du FN : trop d'adjoints, trop de quartiers, pas équilibrés. « Cela définit des micro baronnies, du clientélisme, et cela prépare la prochaine élection ». « Il aurait fallu moins d'adjoints, baisser les indemnités, nous avions proposé une solution qui faisait économiser 1,2 million d'euros sur le municipe » souligne Stéphanie Sutter. L'idée d'un adjoint par quartier est pourtant reconnue comme « plutôt une bonne chose » par Jean-Claude Blanchard, « mais moins ».
Les trois élus se sont présentés sur ce dossier de la même manière que dans le précédent chacun dans son rôle : l'idéologue, Gauthier Bouchet ; la trésorière Stéphanie Sutter et l'élu plus aguerri à la communication, Jean-Claude Blanchard.
Concernant les associations le plus jeune des conseillers reproche que le budget des associations a été voté « en bloc », nous avons eu cinq jours pour ce dossier. Stéphanie Sutter prend le relais « Il y a plus de 400 associations, certaines ne sont mêmes pas connues par M. Hoareau le directeur de Saint-Nazaire asso.» « Nantes services reçoit 18 000 € ? On ne sait pas ce que c'est ». La conseillère a bien en main le guide des associations mais « il y en a tellement »...
Selon Gauthier Bouchet « on devrait au moins pouvoir voter par lot », selon lui le MRAP, la Ligue des droits de l'Homme, le Mouvement pour la Paix ne devraient pas recevoir de subventions.(Jean-Calude Blanchard explique, « ils sont contre nous »).
« On nous oblige à être binaires, en regardant plus précisément, on pourrait nuancer » dit-il au sujet du choix des animations.
Pour Stéphanie Sutter il faut analyser les dépenses en terme de « retour », pour les 'associations et les animations, « Qu'est-ce que ça rapporte à la ville ? ». Ainsi la Maison des écrivains 176 000 €, le Grand café « très élitiste »... William Duval (Saint-Nazaire Centre Droit) a trouvé une alliée dans la commission des finances Présidée pas Ludovic Le Merrer (Désirs de Ville) pour éplucher les subventions aux associations.
Gauthier Bouchet martèle sur l'identité de Saint-Nazaire « ville ouvrière, populaire, bretonne »
Ainsi devraient être favorisées les associations qui s'intéressent par exemple à l'histoire de Saint-Nazaire et à sa dimension industrielle, « il n'y a pas que les Escales » même s'il reconnaît avec son aîné « que c'est bien les Escales ».
« Le gwenn-ha-du devrait flotter à l'hôtel de ville » déclare-t-il. « Oui nous sommes favorables à la réunification de la Bretagne et nous invitons à la manisfestation samedi à Nantes » précisent les élus qui sont « prêts bien sûr à travailler dans la commission Bretagne » proposée par le maire.
Jean-Claude Blanchard reprend à chaque fois que le discours de son collègue devient plus dur : « c'est certain qu'on manque de participation, il y a des sujets où on n'a aucune prise ». Il regrette que « les commissions ne soient pas ouvertes : comme à La Baule ».
Stéphanie Sutter poursuit « par exemple au CCAS nous n'y sommes pas ».
C'est le fer de lance de Rassemblement Bleu Marine, « la priorité absolue » martèle Jean-Calude Blanchard.
Chantiers : Les syndicats n'ont rien fait
Jean-Claude Blanchard considère que la manifestation du 7 septembre « n'est pas un flop, en semaine nous aurions eu 10 fois plus de monde mais c'est « la manifestation des étrangers qui a fixé la date ». Mistral Gagnons ? « Oui nous en sommes co-gérants ». Il explique « personne ne réagissait, même les syndicats n'ont rien fait. Si David Samzun avait voulu faire une déclaration...Ensuite l'UMP déclare qu'elle vient puis qu'elle ne vient plus... Il y a eu des gens qu'on n’attendait pas comme Debout la République », et Gauthier Bouchet d'exhiber un article d'Iniatiative communiste qui appelait à la manifestation... « Nous restons mobilisés ».
La cité sanitaire
Pour Jean-Claude Blanchard la position de « FO qui demande à rompre le bail emphytéotique est justifiée, il faut tout remettre à plat ».
À part pour la gare sur laquelle le groupe dit avoir « préparé un mémorandum » mais sur lequel il ne veut pas « déjà » s'exprimer, les trois élus n'évoqueront les sujets qu'en courtes réponses aux questions posées.
Le projet de l'usine élévatoire ? « oui,favorable mais la ville pourra-t-elle assurer la phase 3 du front de mer ? », Jean-Claude Blanchard semble en douter.
Le port de plaisance côté Petit Maroc ? «il faut voir combien ça coûte, pour l'instant nous n'avons pas de données » répond Stéphanie Sutter. Le groupe est favorable à un aménagement « des bars, restaurants, une boîte de nuit pourquoi pas, pour l'animation le soir ».
La sécurité
Le groupe est favorable à une implantation de caméras de surveillance : centre-ville, gare, place Nadia Boulanger. Gauthier Bouchet insiste « Samzun de gauche, pas de vidéos, voyez à Dijon dont Rebsamen est le maire... ». « Oui, nous serions d'accord pour une étude, avec les forces de l'ordre, elles ont les éléments » précise Jean-Claude Blanchard.
C'est Gauthier Bouchet qui annonce « nous aurons des représentants dans la majorité des cantons de Loire-Atlantique et sur les deux de Saint-Nazaire c'est certain». «Les candidatures ne sont officialisées, « elles sont parties à Paris » precise Jean-Claude Blanchard. Pas de cumul des mandats pour le FN, ceux « qui seraient élus aux cantonales démissionneraient du conseil municipal ».
Objectif ? « Gagner l'est , au moins, et l'ouest si possible, à l'issue de quadrangulaires ».
Selon Gauthier Bouchet « avec les résultats des municipales et surtout des régionales, les gens n'ont plus peur de se montrer Front national, il y a une réelle envie de militer. »
Et les relations avec les autres membres du conseil ? Elles sont « courtoises avec le maire », avec « d'autres on se cotoie » indique Jean-Claude Blanchard. Mais « certains refusent de nous serrer la main dans les couloirs » ajoute Gauthier Bouchet.
Pratique :
Permanences à l'hôtel de ville le lundi de 17 h 00 à 19 h 00 et le samedi matin de 10 h 00 à 19 h 00.
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest