Saint Nazaire Infos

Le Fanal signe le contrat d’objectifs 2011/2014 avec la Ville et la Région

Jeudi 17 novembre, Nadine Varoutsikos-Perez, directrice du Fanal et son équipe, le Préfet Jean Daubigny, Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire accompagné d’Éric Provost ont acté la signature du contrat d’objectifs qui les engage chacun dans le soutien aux projets culturels.

À l’ouverture de la réunion, Joël Batteux rappelle que « la ville a fait de gros efforts ces dernières années dans l’action culturelle ». Aujourd’hui, la discipline culturelle à l’échelle de Saint-Nazaire se développe sur trois axes :
L’apprentissage des pratiques culturelles
La diffusion culturelle
Le soutien à la création
Le Fanal, la scène nationale de Saint-Nazaire assure ce soutien à la création contemporaine depuis ses débuts. Subventionné par la Ville et le Ministère de la culture, depuis 2004, Le fanal a le soutien de la Région des Pays de la Loire et bénéficie d’une aide du Département de Loire-Atlantique.
Nadine Varoutsikos-Perez, se félicite aujourd’hui de la signature de ce contrat qui émane d’une politique volontariste de la ville et de la région. L’élaboration de ce projet met en avant la vision de l’action théâtrale dans la ville. Elle souligne que les partenaires ont « conscience du rôle de la culture pour créer un monde plus humain et plus fort ». Le théâtre est aujourd’hui selon elle « un lieu d’appropriation pour le public ».
Avec une ouverture prévue pour mai 2012, le théâtre de Saint-Nazaire pourra accueillir 826 spectateurs. De quoi assurer comme le rappelle Éric Provost « une permanence dans la ville qui est essentielle ». La signature de ce contrat d’objectifs qui court jusqu’à 2014 renforce le partenariat avec les acteurs locaux et s’inscrit dans la continuité des actions du Fanal. Il ne manque pas de rappeler cependant que « ce n’est pas parce que Le Fanal acquiert une scène digne de son nom qu’il doit s’installer confortablement au théâtre. Il faut continuer à aller à la rencontre des autres ». Une suggestion qui laisse penser que la municipalité a le pouvoir de changer l’équipe en place si elle considère que les actions ne sont pas remplies !
Jean Daubigny rappelle que « c’est le sens d’une continuité et d’une stratégie du Fanal qui répond au travail que soutient le gouvernement ». Un projet d’environ 7M € soutenu à hauteur d’1,3 M€ par la Région qui vise à « prioriser les moyens dans le spectacle vivant. Bien évidemment, cette nécessité arbitraire souligne aussi le fait que nous ne pouvons pas aider tout le monde ».
La signature de ce contrat d’objectifs permet de garantir une stabilité économique à la scène nationale nazairienne jusqu’à 2014. De quoi assurer sa mission de production et de diffusion de spectacles contemporains de théâtre, danse, musiques, cirque... et d’accueillir l’année prochaine de belles résidences d’artistes.

Le théâtre en chantier
826 places
Accessibilité sur trois niveaux avec deux escaliers
3 passerelles de travail pour l’éclairage
Environ une cinquantaine de loges, des collectives et des individuelles
Un foyer pour dîner
Un patio pour prendre l’air
Une salle de répétition et/ou de résidence de taille identique à la scène
Une zone de stockage accessible par camion
Des dimensions de scènes calculées pour accueillir du spectacle contemporain comme le cirque.

Auteur : SD | 22/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Pour le peuple de la rue »
Article suivant : « Agora de la jeunesse: les propositions »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter