Saint Nazaire Infos

Le défi énergie : mieux que l'objectif

Ce mardi soir à Saint-Nazaire, la CARENE faisait le bilan du défi « famille à énergie positive ». Les vingt-six familles qui ont accepté de participer à l'expérience ont économisé en moyenne 16 % d'énergie sur la période quand l'objectif était de 8 %

Quelques personnes à la salle Atlantique du bâtiment de la CARENE s'étaient réunies pour faire le bilan de l'opération « familles à énergie positive » voir http://www.saintnazaire-infos.fr/un-concours-pour-chasser-le-gaspi-25-52-1127.html
David Samzun d et Christian Saulnier en charge de la politique et de la ville à la communauté de communes étaient présents pour remettre les « récompenses » et souligner que sans parler même des travaux indispensables à effectuer pour améliorer les bâtiments, l'expérience a montré que les comportements sont essentiels.
Ainsi en éteignant les appareils en veille la plupart des engagés dans le défi ont économisé environ 15 %. Adapter la température de la maison et c'est un peu plus d'économie (par exemple bien programmer les températures, et de souligner l'importance du thermostat). Une équipe a économisé 25 % d'énergie. Bien sûr « pour ceux qui étaient déjà sensibilisés à ces comportements les gains étaient plus faibles ».
Les « prix » ont été décernées, thermomètre d'or, d'argent, de bronze...et des cadeaux : lampes basse consommation (on rappelle qu'il est prudent de ne pas les utiliser à moins de 40 cm ), des LED, des lampes dynamo pour les cyclistes et des pass journée pour circuler en HélYce offerts par la STRAN.

Des consommations de "un à trois"

Pour la prochaine campagne, l'idée est de faire participer plus de familles, par exemple des locataires de la Silène. En effet les charges de nombreux logement anciens de la Silene sont mutualisées, «c'est plus difficile de responsabiliser » parce que « personne n'est responsable de rien alors que tout le monde est responsable de tout » dit David Samzun qui est aussi président de la Silène. Alors bien sûr les locataires ne payent pas « leurs » consommations mais tous ensemble ils contribuent à la dépense générale, par exemple quand « les immeubles ne sont pas équipés de minuteries dans les communs c'est bien d'éteindre la lumière... ». Le conseiller municipal reconnaît qu'il y a une différence importante entre les locaux. Ainsi les appartements de la reconstruction doivent être adaptés, mais sans un comportement responsable le matériel n'est pas suffisant. Il cite l'exemple de trois écoles, constructions de même âge, même surface, même type d'isolation, même nombre d'élèves à peu près. Les consommations sur une même période ? Du simple au triple.
 

Images et devinettes

Nicolas Charbonneau engagé à la CARENE a animé cette expérience. Il a effectué les « recrutements ». Au départ 50 familles s'étaient inscrites, « ce n'est pas qu'on en a perdu en route, c'est que la moitié n'ont pas pris la route, les autres ont poursuivi ». Il est prêt pour la deuxième édition.
Il illustre les équivalents énergie :
- 1,4 million de kWh économisés dans les Pays de Loire c'est 249 t d'équivalent C02 soit 3000 aller-retours Lille Bastia en Clio.
- l'économie effectuée sur la CARENE c'est 89 000 kWh comme une centrale photovoltaïque de 500 m2
- 6000 familles qui se comporteraient comme les familles du projet (économisant en moyenne 15 % de leur énergie) économiseraient la production d'une « grande éolienne off-shore de 175 m de haut ».
C'est moins de foyers que ceux que loge la Silène. CQFD ?

 

Auteur : LY | 16/05/2012 | 3 commentaires
Article précédent : « Cité sanitaire : confusion des personnels »
Article suivant : « Une oeuvre géante sur l'esplanade des droits de l'Homme »

Vos commentaires

#1 - Le 24 mai 2012 à 08h36 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
quelle nouvelle, la CARENE fait un bilan.
qu'elle fasse d'abord le ménage dans ses murs et après on verra.
la CARENE ou "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
#2 - Le 07 juin 2012 à 10h32 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
J'ai l'impression d'être à nouveau à l'école primaire! lorsque nous travaillions bien, récompense: des bons points, puis une image !!!

La CARENE peut bien faire des cadeaux! c'est avec NOTRE ARGENT !!

Je propose que chacun paie l'eau qu'il utilise et pas sur la base d'un forfait! je paie pour ce que les autres ne se gêne pas à dépenser !!

Et ça c'est le lot de toutes les femmes veuves qui n'ont que des DEMI-
RETRAITES !!

Ce nouveau Président ferait bien de mettre en place le versement des retraites le 1er de chaque mois, pas le 9, 10, 11 ou 12 selon les wee-kend ou jours fériés non ouvrables.

Ma petite retraite de la marine devait être versée le 23- 24, avec la pentecôte, je l'ai eu le mardi 29 !!!

Je suis un être humain et je dois manger chaque jour comme eux !!
#3 - Le 12 novembre 2012 à 08h53 par ines
Quel est l'objectif de cette **Modérateur** carene

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter