Saint Nazaire Infos

Le début d'une belle histoire

Une nouvelle association d’histoire et sa revue viennent d’être créées à Saint-Nazaire par quatre enseignants. Rencontre avec les époux Rouzeau, des historiens à la retraite ayant décidé de mettre leurs compétences au service d’autres associations.
Les époux Rouzeau.
Les époux Rouzeau.

Elle n’est officielle que depuis juillet dernier et a déjà fait paraître le premier numéro de sa revue, Par les temps et par les rêves. Histoire et culture en région nazairienne (HCRN) est le bébé de deux couples, les historiens Marie et Maurice Rouzeau et les littéraires Maryse et Pierre Madiot. « Nous n’avons pas les même intérêts et nous avons tous déjà été publiés à titres divers. Pierre Madiot a même été le rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques », commence Marie Rouzeau.

En plus de vouloir partager leur amour de l’histoire et de la culture, le but des membres de l’association est de mettre leurs compétences dans l’enseignement et dans la publication aux services des associations et des chercheurs solitaires de l’ouest du département. « Nous voulons permettre aux associations historiques et culturelles qui n’ont pas de revue de partager leur savoir dans la nôtre, de faire connaître des associations qui ne le sont pas hors de leur commune ou encore de publier des personnes privées ayant fait des recherches », ajoute Marie Rouzeau.

Un 2e numéro dans un an

HCRN a choisi deux moyens pour concrétiser ses objectifs : le premier est la revue Par les temps et par les rêves dont le premier numéro est composé d’articles écrits par des intervenants venus à Agora 1901 en 2009 comme Yves Tonnerre, professeur à l’Université d’Angers. « Le deuxième numéro est déjà sur les rails pour avril 2012. Nous avons choisi un format annuel pour le moment, nous déciderons d’évoluer ou non suivant les ventes », précise Maurice Rouzeau.

Le second est la « mise en valeur des actions sur le terrain avec des visites et des sorties. Notre préférence va aux communes de l’arrondissement, mais nous en proposerons aussi dans les départements limitrophes », conclut Marie Rouzeau. La première sortie aura lieu sur un chantier de fouilles archéologiques effectué par les époux Rouzeau il y a plusieurs années.

Se renseigner dans les librairies nazairiennes pour trouver Par les temps et par les rêves. Pour adhérer, renseignements au 02 40 24 05 92 ou au 02 40 61 90 12. Tarifs : 25€ par personne, 35€ pour un couple.

Les prochaines balades

Les non-adhérents de l’association peuvent participer gratuitement à une première sortie, pour se faire une idée. Se renseigner auprès de l'association pour plus de détails.

14 mai : un ancien chantier de fouilles de la grande côte du Pouliguen au Croisic.
Fin juin : découverte du port de Paimboeuf.
17 septembre : comment traverser la Vilaine dans les temps anciens en suivant des voies parfois plus anciennes que l’époque gallo-romaine.
A l’automne : visite de Saint-Nazaire et présentation de son front de mer.

Auteur : AP | 19/04/2011 | 0 commentaire
Article suivant : « Les Martins pêcheurs à la recherche des musiques perdues »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter