Si la séance a bel et bien démarré à l’heure vendredi 11 avril, (18 h 00), l’heure de la fin restait quant à elle beaucoup plus incertaine. Et pour cause : sur les 55 délibérations à l’ordre du jour que le conseil devait adopter, les trois membres de la liste Bleu Marine menaçaient de demander le vote à bulletin secret les 50 délibérations suivant les cinq premières, obligatoirement tranchées à la proportionnelle.
Au moment d’aborder la sixième délibération donc, Jean-Claude Blanchard, la tête de liste FN, demanda la parole. S’adressant à l’assemblée (voir ci-dessous), l’ancien veilleur de nuit, fort de ses 13,53% au second tour déclara que « le vote à main levée, c’est peut-être la règle dans une AG universitaire. Mais ici, c’est de Saint-Nazaire et de sa gestion pour six ans dont il est question, pas d’un amphi de tous les théâtres. Notre vision du vote conforme à tous les usages procède du vote à bulletin secret ». Voilà pour l’essentiel de son message. Mais, en guise de conclusion de son aparté, «compte tenu des pesanteurs éventuelles d’un tel vote, la position du groupe Saint-Nazaire Bleu Marine sera exceptionnellement celle d’un vote à main levée ». Bien lui en a pris, puisque les résultats des délibérations seraient restés les mêmes. David Samzun, toujours plein de malice, le remercia d’avoir épargné l’ensemble des troupes d’une telle perte de temps. Puis, le nouveau maire adressa un message aux 48 colistiers, indiquant avoir reçu un courrier de la famille de Damien Perrotin, lui demandant de conserver le Gwenn ha Du (le drapeau breton) au mat officiel de l’Hôtel de Ville. « Ce moment est le bon moment pour travailler sur la question de l’apport de la culture bretonne » à la ville de Saint-Nazaire. David Samzun demanda en effet à Jean-Jacques Lumeau (adjoint en charge des affaires culturelles) ainsi qu’à Patrice Bulting (adjoint en charge du tourisme) de plancher sur la question, et de remettre leurs travaux avant la fin de l’année, à l’issue d’ « une grande consultation ». Et il ne s’agit pas que du drapeau, le nouvel élu semblait enclin de le conserver hissé. Pourtant, ce vendredi, le Gwenn ha Du avait déjà disparu.
Monsieur le Maire, mes chers collègues.
Nous allons voter concernant cinquante-cinq commissions, et leurs représentants.
D’ailleurs, dans certaines, le nombre de représentants s’est évaporé comme les promesses d’un président sur le « changement » prévu pour « maintenant » et repoussé aux calendes grecques de l’austérité.
Difficile pour l’opposition d’y figurer de la manière la plus minime qui soit. Mais enfin, le nombre d’adjoints, lui n’a pas baissé, alors tout va bien. Le socialisme des copains est sauf !
Les votes qui vont suivre méritent que l’on s’attache à respecter les règles. Dans la République française, depuis le XIXe siècle, les scrutins se font à bulletin secret. Le vote à main levée, c’est peut-être la règle dans une AG universitaire. Mais ici, c’est de Saint-Nazaire et de sa gestion pour six ans dont il est question, pas d’une amphi de tout les théâtres . Notre vision du vote conforme à tout les usages procède du vote à bulletin secret.
D’aucuns se demanderont peut-être pourquoi les élus du Front national-Rassemblement Bleu Marine..ici un peu « entrés par effraction, et pas démocrates » disent certains commentateurs, pourquoi ces mêmes élus sont ils si procéduriers ? Est-ce cela leur promesse d’une « opposition constructive » ?
Nous disons, sans malice, rien que la constatation des faits, que si nous sommes si attentifs aux règles, c’est parce que nous sommes en ce conseil des démocrates et les seuls républicains. Nous le sommes, oui, mais avant tout, nous le sommes devenus, parce que le reste de la classe politique nazairienne a cessé de l’être, par son constant renoncement.
Je regrette que la majorité de cette assemblée ne comprenne pas qu’en France, pas plus qu’a Saint-Nazaire, et même, d’autant moins à Saint-Nazaire, la République n’est pas négociable. La démocratie ne l’est pas davantage. Et ces règles se doivent donc de faire loi, même dans la plus petite assemblée.
Cependant, je suis un militant. Je ne méconnais pas que pour être utile, toute action politique doit aller à l’essentiel. Le vote à bulletin secret, c’est la règle aveugle. Mais lorsqu’à raison de dix minutes par délibération, le vote dure plus de vingt heures, la règle devient contraignante, et je le pense, contraire aux intérêts même de la démocratie. En toute chose, pour que l’intérêt général soit préservé, c’est le pragmatisme qui doit commander au dogme…
Compte tenu des pesanteurs éventuelles d’un tel vote, la position du groupe Saint-Nazaire Bleu Marine sera exceptionnellement celle d’un vote à main levée.
Je vous remercie pour votre attention.
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest