Au moment où une nouvelle association de commerçants se constitue à Saint-Nazaire (http://www.media-web.fr/admin/index.php?lg=FR&mh=cms&mg=articles&page=fiche&mode=visualiser&id=1881), où les discussions sont nombreuses autour de l'impact des travaux d'hélYce sur le commerce de centre-ville, la CCI de Nantes-Saint-Nazaire publie des résultats qui peuvent surprendre dans le communiqué ci-après que nous publions dans son intégralité.
C'est ce que révèle l'Observatoire des commerces de moins de 300 m2 en centre-ville de Saint-Nazaire, réalisé chaque mois par la CCI, auprès d'un panel de commerçants.
Pour l'année 2012, l'activité commerciale pour le centre-ville
de Saint-Nazaire a reculé de 1,1 % par rapport à 2011.
Plus précisément, l'année 2012 se découpe de la façon suivante :
- 1er semestre 2012/1er semestre 2011 : +0,2% ;
- 2e semestre 2012/2ème semestre 2011 : -2,3%.
L'activité commerciale a connu des hauts et des bas, avec un premier semestre plutôt stable, grâce à un bon début de période, puis une fin d'année en baisse, avec une mauvaise note estivale et un mois de décembre en demi-teinte.
Pour autant 45% des commerces ont connu une hausse globale de leur chiffre d'affaires par rapport à 2011.
Elle révèle des disparités entre les secteurs : ·
En hausse pour les boutiques d'alimentation, d'hygiène-santé et de culture-loisirs·
Stabilité pour les cafés/restaurants·
En baisse pour l'équipement de la personne et surtout l'équipement de la maison.
Activité commerciale par secteurs d'activité dans le centre-ville de
Saint-Nazaire pour l'année 2012 (par rapport à 2011) :
- alimentation : +3,9 % ·
- hygiène, santé, beauté : +2,0 %
- culture, loisirs : +1,4% ·
- Cafés, restaurants : -0,1%·
Equipement de la personne : -3,0 %·
Equipement de la maison : -14,4 %
Retombées positives pour l'ouverture des commerces les dimanches de fin d'année.
Les commerces du centre-ville de Saint-Nazaire ont eu l'occasion d'ouvrir exceptionnellement leurs portes les dimanches 16 et 23 décembre derniers grâce à l'autorisation délivrée par la municipalité.
Cette décision de la Ville de Saint-Nazaire, répondait à une demande forte exprimée par la CCI Nantes Saint-Nazaire et les commerçants du centre-ville, justifiée par la morosité du commerce au niveau national mais aussi localement, suite aux perturbations connues pendant les travaux durant toute l'année 2012.
Les retombées positives pour les commerçants du centre-ville.
Chez les commerçants, le bilan est positif. Le public a répondu présent : une clientèle qui n'a pas pour habitude de fréquenter le centre-ville de Saint-Nazaire, qui le redécouvre et qui a largement exprimé sa satisfaction de pouvoir faire ses achats de Noël dans une ville rénovée et dont les commerces étaient ouverts.
Pour l'ensemble des commerces, l'ouverture de ces deux dimanches avant Noël compense les baisses de chiffre d'affaires engendrées par les travaux du centre-ville ces derniers mois. Un grand nombre de commerçants ont pu atteindre leurs objectifs ou limiter la baisse de chiffre d'affaires grâce à ces deux ouvertures.
Dans le secteur de l'habillement, une hausse du panier moyen est évaluée jusqu'à hauteur de +20 %. Pour certains commerces, ces deux jours représentent 10 % de leur CA du mois de décembre.
Les retombées économiques positives de ces deux dimanches constituent un argument supplémentaire que la CCI ne manquera pas de faire valoir en 2013 afin de pérenniser un accord pour l'ouverture des commerces du centre-ville avant les fêtes de fin d'année.
À noter :·Dimanche 16 décembre : ouverture d'une trentaine de magasins à Ruban Bleu + la moitié des commerces en centre-ville ·
Dimanche 23 décembre : ouverture de tous les magasins à Ruban Bleu + tous les commerces du centre-ville.
En avril 2013 : Passion Commerce, le rendez-vous du commerce
Entre septembre et décembre 2012, la CCI Nantes St-Nazaire est allée à la rencontre de ceux qui façonnent le commerce de nos territoires : commerçants, représentants d'associations de commerçants, experts et élus locaux. Plus de 10 rencontres « Ambition commerce » ont eu lieu en Loire-Atlantique. L'occasion de recueillir les avis, les besoins et d'imaginer le commerce de demain.
Parallèlement, des enquêtes ont été menées auprès d'un panel de commerçants représentatifs du territoire. Une plateforme en ligne, www.cci.vousecoute.com, a permis de stimuler les échanges d'idées et partager les avis.
L'ensemble des propositions seront synthétisées dans un livre blanc de référence, qui sera présenté lors d'un évènement prévu en avril 2013 : Passion Commerce.
Cette rencontre vise à donner aux commerçants l'opportunité de faire le point sur les nouvelles tendances impactant leur activité et sur les pistes
d'innovation commerciale.
La Chambre de commerce de Loire-Atlantique a aussi donné la première tendance des soldes dans le département (http://www.media-web.fr/index.php?module=cms&page=cms_article_visualisation&id_univers=80&id_rubrique=86&id_article=952)
Le 15/07/2023 par Lelièvre Joël dans
Philippe Caillaud est le dernier paysan de Saint-Marc
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest