Saint Nazaire Infos

Le carrefour de Plaisance laisse place à un giratoire

Le carrefour de Plaisance est en chantier depuis le 14 mars. Il se prépare à accueillir le futur bus à haut niveau de service. D’ici fin septembre, plusieurs phases de travaux perturberont la circulation.
Le carrefour de Plaisance dans quelques mois.
Le carrefour de Plaisance dans quelques mois.

Accueillir Hélyce. Au carrefour des avenues de Coubertin, Mitterrand, Berlioz et des rues Mozart et Fauré, un rond-point remplacera bientôt les feux de circulation. Pour accueillir Hélyce et le nouveau collège, avenue de Coubertin, le carrefour de Plaisance est en travaux depuis le 14 mars. Le futur bus à haut niveau de service empruntera le boulevard Fauré avant de tourner vers l’avenue de Coubertin. Il bénéficiera d’une priorité sur la circulation automobile et déclenchera un feu à l’approche du carrefour, obligeant les automobilistes qui quittent le giratoire à s’arrêter.

Un nœud de circulation important. 7 à 8 000 véhicules empruntent chaque jour l’un des deux sens des cinq branches du carrefour. « C’est une entrée de ville importante en termes de flux, souligne David Samzun, adjoint en charge de l’urbanisme. Et les temps d’attente aux feux sont longs. » Ce nœud de circulation important de Saint-Nazaire aura été « un problème pendant plusieurs décennies », note Jean-Louis Denis, chargé d’opération infrastructures. Son aménagement devrait fluidifier la circulation. « Les gens rouleront moins vite pour un temps de parcours équivalent car il y aura moins d’arrêts », relève Jean-Jacques Lumeau, adjoint en charge de la gestion urbaine, qui note qu’on « absorbe autant de véhicules sur le front de mer aujourd’hui qu’avant son aménagement. »

Travaux jusqu’à fin octobre. Voirie, éclairage, « gros œuvre » : l’essentiel des travaux devrait être terminé fin juillet. Les mois de septembre et octobre seront consacrés à des « finitions », explique Jean-Louis Denis. Une trentaine d’arbres et 8 000 arbustes seront plantés sur le rond-point et autour. D’ici fin mai, pendant une première phase de travaux, 90% des aménagements du futur giratoire auront été réalisés. Les automobilistes arrivant de l’avenue de Coubertin ne pourront plus tourner vers l’avenue Mitterrand. La rue Mozart et l’avenue Berlioz seront coupées à la circulation. Pendant la deuxième phase, de juin à mi-juillet, la circulation sera interdite avenue de Coubertin entre la rue Monge et le giratoire. Une palette de retournement permettra d’accéder au gymnase Coubertin. En juillet et pendant la première quinzaine de septembre, la circulation sera rétablie dans les deux sens sur toutes les voies, à l’exception de la rue Fauré.

Pistes cyclables avenue de Coubertin. L’artère va être réaménagée. Il y aura toujours deux sens de circulation pour les automobilistes mais les deux bandes cyclables existantes vont disparaître au profit de deux pistes bidirectionnelles, de chaque côté de la chaussée. Les peupliers installés le long de l’avenue, sur le trottoir, seront délogés avant la fin du mois d’avril. Des arbres seront plantés en bordures des terrains de tennis.

Le carrefour de Plaisance aujourd'hui.
Le carrefour de Plaisance aujourd'hui.
30/03/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « David Samzun : Pourquoi nous gelons provisoirement les constructions en front de mer. »
Article suivant : « Les consommations énergétiques de la Carene à la loupe »

Vos commentaires

#1 - Le 31 mars 2011 à 14h10 par Mickael Boissaud, Saint-nazaire
J'ai bien l'impression que cela va être le bordel dans ce secteur ! Merci pour vos explications dans cet article, en tout cas.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter