Saint Nazaire Infos

Le café d’hélYce

La Stran et hélYce partent à la rencontre des habitants pour commenter et décrire le fonctionnement du futur réseau de transport de Saint-Nazaire et de la CARENE.
La station Plaisance
La station Plaisance

Ce mercredi règne une ambiance bon enfant juste à coté du rond-point de Plaisance, tout juste achevé dans le cadre des travaux rendus nécessaire pour le passage du réseau de bus.
Des stands sont installés le temps d’un « café d’hélYce ». Il s’agit d’expliquer aux habitants de ce quartier à haute densité de population ce qui va se passer dans l’avenir. Une opération de communication qui permet aussi de rassurer les usagers. 
Touche pas à mon bus
Car les questions qui reviennent sans cesse concernent le passage du bus, explique Milan Grabner, agent d’accueil de la Stran : « Dans ce quartier habitent beaucoup de personnes âgées qui sont habituées à "leur bus". Elles s’inquiètent pour leurs déplacements à venir et repartent rassurées et contentes ».
La desserte de ce secteur va être considérablement augmentée avec un passage de bus toutes les 10 minutes. Actuellement, aucun bus ne circule le dimanche. Avec l’arrivée d’hélYce, la fréquence de passage sera un bus toutes les trente minutes, y compris les jours fériés.
Bien sûr, il y a : des grincheux et des rouspéteurs devant l’ampleur des travaux qui défigurent complètement la ville ; des commerçants sinistrés, des automobilistes coincés une demi sur un parcours qui prend habituellement 5 minutes ; des piétons qui font avec les gravas et des habitants qui doivent supporter bon gré malgré les difficultés inhérentes à cette vaste réorganisation du réseau de transport public.
Rencontrée sur le stand de la Stran, cette habitante de Saint-Nazaire est venue aux nouvelles pour savoir ce que va devenir « sa » ligne. Elle repart l’esprit tranquille, maugréant toutefois contre les travaux : « On a l’impression que cela ne finira jamais. On s’organise pour circuler dans le centre-ville et une rue ouverte un jour est barrée le lendemain ».

Le projet hélYce est estimé à 52 millions d’euros. L’ouverture de la ligne et du nouveau réseau de bus sur l’agglomération est prévue pour septembre 2012. De la gare à Océanis/Gavy, la longueur du tracé est de 9 kilomètres, avec 20 stations et la fréquence de passages annoncée est d’un bus toutes 10 minutes, toute la journée (de 5 h 30 à 23 h 00).
De la station Plaisance Coubertin, on pourra atteindre en 10 minutes Océanis, en 6 minutes l’hôtel de ville et 12 minutes suffiront pour rejoindre la gare SNCF. Certaines stations et non plus « arrêts » seront même équipées de distributeurs de billets.
Le nombre de déplacements à l’intérieur de la CARENE devrait  approcher 570 000 dans six ans, c’est 100 000 de plus qu’aujourd’hui. Le projet offre une alternative à l’automobile et fera respirer le centre-ville.
à bicyclette
Autre stand présent sur le « café d’hélYce » à Plaisance, l’association « Place au vélo ». Cette structure regroupe les usagers de la bicyclette de l’agglomération nazairienne, de la Presqu’île guérandaise et du Parc de Brière. Elle rassemble et défend les usagers de deux roues non motorisés, milite pour améliorer la sécurité et tente de faire développer l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement quotidien.
« Place au vélo » est aussi un interlocuteur auprès des municipalités et des décideurs locaux, même si ce n’est pas très facile. « On a une dizaine d’années d’existence et au début, cela n’a pas été simple de trouver des interlocuteurs attentifs » confie René Frémondière, secrétaire de l’association. Lorsque le projet hélYce a vu le jour, Place au vélo » a tenté de faire entendre sa voix. « On a fait part de nos remarques sur le manque d’aménagement pour les cyclistes, notamment autour de la gare, nous avions proposé de pouvoir rouler sur les voies du bus ce qui a été refusé. Comme on n’avait pas les moyens de porter l’affaire en justice, on a abandonné. Néanmoins, nous sommes arrivés à de bons compromis ».
Il faut aussi savoir que « Place au vélo » gère un parc de bicyclettes appartenant à la CARENE qui peuvent être louées à l’année aux étudiants pour la modique somme de 10 euros.
 

Pratique :

Espace STRAN :
02 40 00 75 75 www.stran.fr
Place au vélo :
06 66 86 52 24
http://saintnazaire.fubicy.org
 


"Place au Vélo" avec à gauche le secrétaire de l'association René Frémontière, à droite, un adhérent Jean-Pierre Le Lay
Auteur : JRC | 22/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Conseil municipal : développement des conseils de quartier »
Article suivant : « Bâtiment Christiane Cabalé : un lieu consacré au social »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter