Saint Nazaire Infos

Le Bois Joalland fait la fête....et l'unanimité

La municipalité a mis à profit, ce week-end pascal pour inaugurer les nouveaux aménagements autour du Bois-Joalland. À cette occasion, de nombreux élus, enfants, parents, habitants du quartier étaient présents, sans oublier « les fameuses poules » de la compagnie Démons et Merveilles.

En 1917, les services du génie militaire des troupes américaines basées à Saint-Nazaire inondèrent une partie des terres pour créer une réserve d'eau de 2 000 000 m3. Cette opération ayant pour objectif de compenser la pénurie d'eau potable à l'époque. Mais ce que les Américains n'imaginaient certainement pas, c'est que ce site deviendrait 95 ans plus tard un cadre de verdure dédié à la détente et aux loisirs sur une surface de 65 ha. En effet, les années ont passé, les aménagements se sont succédé avec bonheur, et le Bois Joalland est devenu un lieu hautement prisé des amoureux de la nature, des sportifs, et aussi des enfants. Le « complexe du Bois Joalland » est avant tout un projet de proximité d'envergure. Il  présente aujourd'hui des caractéristiques qui font l'unanimité pour  les observateurs et utilisateurs. Le site est aujourd'hui pratique, confortable, ludique, agréable, fonctionnel, convivial et adapté aux besoins de tous. Autant de qualités, que Catherine Tesseyre, l'adjointe de quartier n'a pas hésité à mettre en avant dans son discours inaugural. Elle a également souligné qu'il s'agissait d'un projet construit en concertation et qu'il répondait à une forte demande : « Les membres du conseil de quartier, des habitants, des représentants d'associations lors de réunions publiques ou à l'occasion de mes permanences, m'ont dit leur attachement à ce site et leur souhait de le voir mis en valeur ». Quant à Joël Batteux maire qui avait tenu à être présent, il a précisé non sans humour : « On n'a pas trouvé la poule aux oeufs d'or, mais on a trouvé le financement pour ce projet ».

Des aires de jeux très fréquentées

Un projet qui aura coûté quelque 750 000 € avec de nombreuses réalisations telles que : l'aménagement d'un espace libre de travail pour les animations et équipé, la remise à neuf des sanitaires publics, l'organisation des stationnements et une aire de camping cars (6 places), le balisage de sécurité du passage souterrain, la pose du mobilier urbain et la valorisation de l'existant, des plantations le long des berges, deux aires de jeux pour les enfants, un espace barbecue implanté à la sortie du passage souterrain. Prochainement c'est le mobilier urbain autour du plan d'eau qui sera remis à niveau. Aujourd'hui, tous les utilisateurs semblent y trouver leur compte : les sportifs (voile, kayak, aviron, tir à l'arc, BMX) mais aussi les pêcheurs, les joggers qui bénéficient d'un parcours balisé de 3 700 m. Quant aux enfants, ils fréquentent avec un bonheur non dissimulé les aires de jeux conçues dans le même esprit et dans la même logique que les jeux de plage sur le front de mer, mais avec une différence fondamentale : la nature du sol. En effet, celui-ci n'est pas composé de sable, mais d'un matériau appelé Eloscape. Il présente la particularité d'être très souple et est destiné à amortir les éventuelles chutes des enfants. L'inauguration terminée, la fête s'est poursuivie avec la chasse aux oeufs organisée par le Secours Populaire qui pour l'occasion a mis en place de nombreuses animations.
 

Auteur : YE | 07/04/2012 | 7 commentaires
Article précédent : « Avec La Louisiane, cap vers le passé »
Article suivant : « L’Opération Chariot en images »

Vos commentaires

#1 - Le 07 avril 2012 à 17h15 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
oui, c'est une fête réussie pour y avoir participé
et oui, l'aménagement du bois joalland est réussi à mon sens

merde, je trouve pas grand chose à critiquer sur cet article
comme quoi

bon la première photo où on voit notre maire colle très bien
un poulet avec ses poules
allez c'est de l'humour
#2 - Le 07 avril 2012 à 17h40 par franck Berthelot, St-nazaire
Monsieur le maire a une belle parka "la solidaire du chocolat".
Je ne pense pas qu'il l'ait payée... en tout cas les petits élus n'ont rien eu!
#3 - Le 08 avril 2012 à 18h13 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
M. Franck Berthelot,

au contraire, il donne l'image d'une transat dont le départ a eu lieu à Saint Nazaire, c'est bien ca fait de la pub
auriez vous préféré qu'il porte une parka d'une autre manifestation qui a eu lieu ailleurs ?

et puis, peut être qu'il va la rendre ? c'est peut etre un emprunt.
ou peut être qu'il l'a achetée avec ses sous ?
mais faut pas être envieux car bien souvent ces vetements publicitaires sont à but de publicité et la qualité n'est pas souvent au rendez-vous.

enfin, il a raison d'en profiter. quiconque serait à sa place ferait la même chose.
#4 - Le 11 avril 2012 à 12h46 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Il est vrai que cette fois rien à dire sur les évènements et là nous sommes muets, ravis que pour une fois c'est une vraie réussite.
S'il y a une chose qui serait à revoir, c'est le stationnements des véhicules trop proche de la route.
Il ne faut pas oublier que des enfants ça bouge, exités du plaisir passé ou à venir, ils peuvent échapper à la vigilence de la personne qui les accompagne.
Il aurait été plus judicieux de le prolonger vers le puits ou il y a de la place,en supprimant ce qui est trop près du passage protégé avec cette petite courbe mal placée.
J'y passe chaque matin, vers 10h30 c'est un peu encombré.
Mais là, je dois le dire BRAVO.
#5 - Le 11 avril 2012 à 14h07 par shogun, St Nazaire
Réfractaire )"oui, c'est une fête réussie pour y avoir participé
et oui, l'aménagement du bois joalland est réussi à mon sens

merde, je trouve pas grand chose à critiquer sur cet article
comme quoi."
Et oui , je suis comme toi , il y a des réussites ."La fête fait l'unanimité "
#6 - Le 12 avril 2012 à 11h51 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
shogun, joli jeu de mot mais je n'ai pas vu les drapeaux rouges
ca aurait mis un peu de couleur sur les tentes blanches
#7 - Le 17 avril 2012 à 16h55 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
désolée, je vais revenir sur ce que j'ai écris.

lundi tantôt profitant du beau soleil, je suis allé faire le tour du Bois Joalland.
En passant devant les jeux, j'ai pu constater que les mauvaises odeurs du coaltar chaud, ça pique les narines, j'espère qu'au fil du temps, le vent, la pluie fera disparaître ces gros inconvénients qui peuvent générer des maux de tête, je n'exagère pas.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter