Saint Nazaire Infos

Le Bitcoin : toute l’histoire de la crypto devenue star

Depuis sa création en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto, le Bitcoin a pris une importance phénoménale sur le marché du trading. Découvrez son histoire ici.

L’histoire du Bitcoin : une mystérieuse révolution technologique

WorldSpectrum de Pixabay
WorldSpectrum de Pixabay

Avec la récente explosion de son prix, le Bitcoin est devenu le sujet de discussion incontournable pour tous les adeptes de trading en ligne.

 Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir plus sur la genèse de la première cryptomonnaie, un peu plus de 10 ans après sa conception par un mystérieux développeur.

2009, la naissance d’une monnaie indépendante

Dans le sillage de la crise des subprimes et de la faillite de Lehman Brothers, un nouveau système de paiement pair-à-pair est imaginé. Jusque-là, les expériences de création d’une nouvelle monnaie indépendante avaient toutes échouées. C’était le cas du Bitgold en 2008, ou encore du Hashcash en 1997.

Au-delà du pied de nez au système bancaire traditionnel, la création du Bitcoin veut aussi répondre au besoin croissant d’anonymat et de sécurité pour les échanges de ses utilisateurs sur internet.

Satoshi Nakamoto, homme invisible et développeur du BTC

Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto génére le premier bloc Btc, inaugurant ainsi sa plateforme avec ce « genesis block ». Si le créateur du Bitcoin est considéré par beaucoup comme un génie, les informations fiables à son sujet sont rares et font l’objet de toutes les spéculations.

Développeur seul ou groupe de hackers, l’identité de Satoshi est toujours inconnue à l’heure actuelle. Il avait ainsi annoncé être né au Japon le 5 avril 1975, bien que les recherches n’aient jamais pu le confirmer.

Après avoir longtemps disparu des radars, Satoshi Nakamoto a peut-être refait parler de lui en mai 2020 : 50 Btc datant de 2009 et placés jusqu’alors sur un portefeuille « antique » ont été réinjectés sur un portefeuille moderne. Un signe du retour du créateur du Bitcoin ?

Le fonctionnement du Bitcoin, entre trading et shopping

Pour créer du bitcoin, il faut le miner : c’est-à-dire utiliser la puissance de calcul généré par des ordinateurs pour générer des blocs. La première cotation du bitcoin est donc faite en calculant l’électricité nécessaire pour le produire. Celle-ci s’élève en 2009 à 1309 bitcoins pour 1$.

En 2010, un programmeur effectue la première transaction en bitcoin contre un bien réel : il achète deux pizzas pour 10 000 bitcoins – autour de 20$ à l’époque.

Aujourd’hui, le bitcoin est accepté pour de nombreux achats en ligne, mais il est également très prisé des investisseurs qui y voient une vraie valeur refuge face aux aléas des devises traditionnelles.

Et si vous vous demandez comment acheter du bitcoins, sachez que de nombreux intermédiaires permettent désormais aux internautes de se lancer, que ce soit pour régler des achats ou pour investir.

Une monnaie qui dérange… surtout les états et les banques

Longtemps décrié et considéré comme facilitant le blanchiment et les achats illégaux, le bitcoin à fait l’objet de nombreuses tentatives de régulation par les états et les banques nationales.

Mais la façon dont il a été créé le rend insensible aux différentes tentatives de stabilisation, et les mots vains des politiques à son égard n’ont jamais pu être suivi d’effets. Bien au contraire : de nombreuses cryptomonnaies ont fait leur apparition dans le sillage du bitcoin – c’est le cas du LiteCoin ou encore de l’Ethereum. Le marché des monnaies virtuelles est désormais bien en passe de damer le pion au trading de devises traditionnelles.

Auteur : article sponsorisé | 20/01/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter