Saint Nazaire Infos

Le ballon rond sur tous les terrains du 28 mai au 4 juin

Le sport préféré des Nazairiens envahit les stades du 28 mai au 4 juin. Cinq des six clubs de la ville organisent des temps festifs en cette fin de saison. Point d’orgue de cette semaine du foot, un match Guinée équatoriale – Bretagne le 2 juin.
Les présidents des clubs organisateurs, élus et membre du service des sports de la Ville.
Les présidents des clubs organisateurs, élus et membre du service des sports de la Ville.

Il n’y a pas de club d’élite mais, avec ses 1800 licenciés, le football est le sport le plus pratiqué à Saint-Nazaire. Dans les stades ou sur la plage, tous les clubs nazairiens à l’exception de l’Union de Méan-Penhoët organisent un tournoi du 28 mai au 4 juin pour clore la saison footbalistique.

Un tournoi national. Depuis 26 ans, le Snos organise un Tournoi de la Pentecôte, événement dont la réputation dépasse largement les frontières régionales voire nationales. Cette année, le calendrier impose au Snos d’avancer l’événement qui se tiendra sur deux jours, les 28 et 29 mai, au lieu de trois habituellement. Le club réduit donc la voilure et avance « un tournoi national voire de l’ouest », précise le président, Jean-Marc Guinoiseau. Au stade Léo Lagrange, le public assistera à un affrontement entre les U17 de la Ligue de Bretagne et ceux de la Ligue de l’Atlantique de niveau « national » ou « sommet ligue ». Seize clubs sont engagés. Entrée gratuite. Coup d’envoi le samedi à 10h. Finale du tournoi dimanche à 17h30.

Les 100 ans de l’Alerte. A l’occasion de l’anniversaire de l’Alerte de Méan, un Tournoi du centenaire (U11 et U13) est organisé samedi 28 mai au stade Lemoine. Sur le terrain, neuf clubs locaux. Réputé généreux, le club promet une dotation plus élevée encore pour cette édition 2011. Maître mot pour cette journée tout de même : « Le jeu avant l’enjeu. » Entrée, jeux et animations gratuits.

Sur la plage aussi. Saint-Marc football et le District 44 organisent le 2e beach-soccer (U12 et U13, ex benjamins) sur la plage de Monsieur Hulot dimanche 29 mai. 16 équipes, composées de sept joueurs et deux remplaçants, contre 12 l’année dernière s’affronteront. La deuxième édition a pour thème la Champions League et sera parrainée par Jean-Paul Bertrand, ancien gardien de but international et grand joueur du FC Nantes. Chaque équipe représentera un club tiré au sort le matin de la compétition. De 9h30 à 17h.

A l’Immaculée. Le FC Immaculée organise un tournoi des jeunes catégories U10 à U13 jeudi 2 et samedi 4 juin. Le président, Patrick Simon, compte sur l’événement pour séduire de futures recrues et « rajeunir les effectifs ».

Un match international au stade Léo Lagrange

Jeudi 2 juin, le Stade nazairien et Bretagne football association organisent la rencontre phare de cette semaine dédiée au ballon rond. Après l’affrontement des U17 Nation du club nazairien et de la Sélection U17 du District 44, en guise de match de levée de rideau, l’équipe de Bretagne sera opposée à l'équipe nationale de la Guinée équatoriale. Cette dernière, co-organisatrice de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, a pour sélectionneur Henri Michel. Ancien capitaine du FC Nantes, figure emblématique du « jeu à la nantaise », il a également été sélectionneur de l'équipe de France. Côté breton, une équipe qui réunit les meilleurs footballeurs professionnels en activité. L'équipe sera connue dans quelques jours. Bretagne football association affirme d'ores et déjà que, parmi les « stars » sélectionnables, Gourcuff et Toulalan ne fouleront pas le terrain du stade Léo Lagrange. Ils pourraient être mobilisés pour le match Biélorussie-France, le lendemain. C'est une première « grosse opération » pour le Stade nazairien, confie son président Philippe Adam. « On ne va pas s'arrêter là », assure-t-il, évoquant « un match national ou international par an » organisé par le club à l'avenir.
Lever de rideau à 17h30. Match international à 20h. Tarifs : 15€ en tribune, 8€ autour du terrain. Réservations au Leclerc Immaculée et à l'espace culture, au Ruban bleu.

Auteur : CC | 24/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Tournoi U 17 du SNOS : Les Chamois niortais s'imposent facilement »
Article suivant : « Résultats de football de la Presqu'île »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter