Saint Nazaire Infos

Laurent Castaing, directeur général de STX France : "bonne nouvelle" mais "encore beaucoup à faire"

SAINT-NAZAIRE, La commande aux chantiers STX France de Saint-Nazaire d'un ferry écologique au gaz naturel par la Brittany Ferries est "une bonne nouvelle" mais il y a "encore beaucoup à faire" pour remplir le carnet de commandes, a déclaré mardi Laurent Castaing, directeur général de STX France.

Cette commande de 270 millions d'euros, est une "bonne nouvelle, notamment pour les bureaux d'étude" et pour le positionnement de STX sur le marché des ferries au gaz, adaptés aux normes anti-pollution à venir, a estimé M. Castaing. Mais elle "ne sera pas suffisante pour déclencher à elle seule des embauches", a-t-il souligné.
   "Elle va renforcer notre carnet de commandes" mais il y a "encore beaucoup à faire", a-t-il ajouté.
   Plus d'un milliard d'euros de commandes sont suspendues à la signature d'un "accord de compétitivité" avec les syndicats pour baisser les coûts de production. "Il serait très dangereux, économiquement, de prendre les commandes sans accord de compétitivité", a affirmé M. Castaing.
   "Nous travaillons à l'accord de compétitivité avec l'ensemble des organisations syndicales", a-t-il ajouté. Si la CFDT a annoncé son intention d'entrer dans les négociations, la CGT et FO, qui représentent 53% des salariés à elles deux, s'y refusent.
   En se félicitant de la commande du ferry, la CGT comme FO ont souligné qu'elle avait pu se faire sans l'accord de compétitivité. Ce à quoi le directeur général de STX a répondu que ce ferry est un produit innovant alors que "sur les produits un peu plus classiques (comme les paquebots de croisière, ndlr), les discussions se passent sur les prix".
   Plusieurs commandes sont en sursis en attendant l'issue de ces négociations: une commande de deux paquebots prototypes assortie d'une option sur deux autres paquebots, du croisiériste italien MSC pour un total de 2,4 milliards d'euros. En mars prochain tombera aussi la date limite pour l'éventuelle commande de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises d'un deuxième paquebot Oasis, dont le premier exemplaire avait coûté un milliard d'euros.
La CGT, a dénoncé "le chantage aux salariés sur la base de leur statut social pour obtenir des commandes". "C'est odieux, c'est scandaleux!",
   "Il nous faut décrocher des commandes de paquebot prototype et c'est bien tout l'enjeu des négociations sociales dans lesquelles la CFDT s'est engagée", a déclaré le délégué CFDT Johan Jardin dans un communiqué.

Auteur : source afp | 14/01/2014 | 3 commentaires
Article précédent : « STX : FO a de nouveau discuté l'accord de compétitvité avec la direction »
Article suivant : « STX : le FN s'invite dans le débat des « accords de compétitivité » »

Vos commentaires

#1 - Le 15 janvier 2014 à 08h32 par shogun, Saint-nazaire
Très, très bonne nouvelle pour l'économie Nazairienne ! La question qui se pose maintenant...priorité d'embauche pour les travailleurs nazairiens et Français ou arrivée massive de "travailleurs détachés" comme le souhaite le grand patronnât.
Du travail pour les nôtres avant les autres!!!!!.
#2 - Le 16 janvier 2014 à 18h15 par leroux, Saint Nazaire
je pense effectivement c est des tres bonnes nouvelles,et la les chantiers jouent leur avenir...je sais c est facilede donner tord a la cgt:fo...ce sont des gens bornes ces syndicats,ils comprendront quand ils n auront plus de boulo..et leurs familles est qu elles sont d accord avec??? pas tout le monde je suis sur..sans accord ils perdront les marches.et le chomage avec ..courage!!!!!!
#3 - Le 18 janvier 2014 à 17h00 par chantiersdebretagne
Espérons que les léonards ne vont pas imiter les américains pour Oasis, en exigeant une garantie à première demande. on se demande bien qui pourrait la fournir!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter