Depuis des décennies, bon nombre de charcutiers ou industriels agro-alimentaire se sont mis à fabriquer la langouille. Mais aucun d'entre eux n'est jamais parvenu à redonner à ce produit régional, ce goût d'antan issu de la recette originelle. Personne, sauf Bernard Simon qui respectant la tradition a su revisiter et adapter un savoir-faire inégalé. Mais avant d'en arriver là, que de recherches, que d'essais en tous genres avant de parvenir à cette véritable spécialité dont la renommée a largement dépassé les frontières du département. L'histoire de la langouille briéronne, c'est aussi celle d'un homme au caractère bien trempé et fort d'un parcours professionnel bien rempli. En 1982, à la demande d'une poignée d'amis, il se remet à fabriquer la langouille sur son île de Mazin en plein coeur de la Brière. Les années passent et la demande augmente. Alors qu'il s'achemine doucement vers une retraite méritée, la vie de Bernard Simon va prendre un nouveau tournant que personne n'aurait imaginé et certainement pas l'intéressé lui-même. À cette époque, le charcutier et son épouse Marcelle avaient tout prévu pour finir leur carrière en toute quiétude. Tout, sauf le succès grandissant de la demande. Qu'à cela ne tienne ! En homme de challenge qu'il est, Bernard Simon avec l'assentiment de Madame se lance dans une nouvelle aventure à savoir créer un laboratoire flambant neuf pour répondre à la clientèle. Et de jurer à son épouse qu'il s'agit là de son dernier projet professionnel. Convaincue de la viabilité de l'initiative, la Caisse d'Épargne accompagne financièrement la création d'un laboratoire agréée CE de 350 m 2 sur la zone du Pré-Malou à Saint-Malo-de-Guersac.
Malgré une conjoncture économique délicate, la concrétisation du projet permet d'embaucher une dizaine de salariés et près d'une quinzaine pour la saison estivale. En effet, le succès de la "véritable langouille briéronne" dépasse largement les prévisions les plus optimistes. Cette année, le chiffre d'affaires annoncé est encore en augmentation de 20 % par rapport à l'exercice initial. Cette année au mois d'août plus de 20 000 unités ont été vendues. Entre-temps, M6 s'est interessée au phénomène de la langouille à travers « Un dîner presque parfait ». La diffusion de cette émission va donner un coup de fouet supplémentaire à la notoriété de la langouille. Dans la foulée, de nombreux restaurateurs locaux prêtent un oeil attentif à la qualité de ce produit du terroir. Fabrice Largeau grand chef de l'établissement du Casino de la Baule n'a pas hésité à l'inclure dans sa carte : « J'ai toujours souhaité mettre à l'honneur les produits et la langouille en fait partie ». Parmi, les plats proposés par Fabrice Largeau figure notamment « le dos de bar en écailles de langouilles et ses petits légumes ». Selon le chef dernier, ce plat révèle un accord parfait entre terre et mer. « La langouille apporte ses notes fumées et salées. En bouche cela reste doux ». Au menu, le chef a su mettre la langouille à toutes les sauces. Parmi, les propositions citons : « le flan de potiron et langouille, Saint-Jacques snackées avec une vinaigrette au jus de viande », le « ragoût de lotte à la langouille et pleurottes » ou sur la prochaine carte de février le « tartare de daurade à la langouille ». Autant de délices qui sauront mettre en éveil vos papilles gustatives. Et Fabrice Largeau de préciser : « l'avantage de la langouille, c'est qu'elle se marie avec tout ».
L'engouement suscité par la langouille de Labbé-Simon ne s'est pas arrêté au particulier. Plusieurs grandes surfaces soucieuses de mettre en valeur les produits du terroir ont fait appel à Bernard Simon. Même les Norvégiens et les Suédois se sont laissés séduire par la langouille qui est désormais exportée. Ce dernier a tout de suite répondu favorablement à la demande, malgré les critiques émises par des concurrents qui considèrent que la vente en GMS coïncide avec une qualité moindre. Et Bernard Simon de souligner : « Les langouilles en rayon chez Leclerc, Auchan , Super U où dans les pays Nordiques sont exactement les mêmes que celles vendues dans notre magasin de Saint-Malo-de-Guersac. Il n'y a aucune différence et je mets au défi quiconque de me prouver le contraire ». Le succès aidant, Bernard Simon malgré ses 62 ans n'entend s'arrêter en si bon chemin. Dès le début de 2012, il va doubler sa surface d'exploitation au Pré Malou pour passer à 800m2. Parallèlement, près d'une dizaine d'emplois seront créés avec un recrutement sur l'agglomération nazairienne. Aujourd'hui, les déclinaisons de la langouille sont nombreuses : à l'ail et persil, au poivre, aux trois poivres, au piment d'Espelette, à la moutarde à l'ancienne, à la Provençale, sans oublier la Malouine de Guersac ou la monette (marque déposée). Souvent imitée, mais jamais égalée, « la véritable langouille Briéronne » a de beaux jours devant elle. Ce n'est pas Marcelle l'épouse de Bernard Simon qui nous dira le contraire : « La langouille, c'est comme mon mari, la goûter c'est l'adopter ». Qui a dit que la langouille n'était pas une histoire d'amour ?
Centre Leclerc : Immaculée Saint-Nazaire, Guérande, Pontchâteau, Saint-Nicolas de Redon, Basse-Goulaine, Challans, Saint-Herblain. Intermarché : Saint-Nazaire, Pornichet, Le Pouliguen, Le Croisic, La Chapelle des Marais. Auchan Trignac. Super U : La turballe, Guémené-Penfao, La Montagne, Sautron, Saint-Étienne-de-Montluc, Derval, Savenay, Saint-Gildas des Bois, Carquefou, Saint-Nazaire. G20 Trignac. Cocci Market à Mesquer.
LABBE-SIMON ZA le petit Pré Malou 44450 Saint Malo de Guersac
Tél : : 02 40 88 64 48 – FAX 02 51 16 53 22 email: labbe.simon@orange.fr
http://langouille.fr
Le 15/07/2023 par Lelièvre Joël dans
Philippe Caillaud est le dernier paysan de Saint-Marc
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest