Saint Nazaire Infos

Lancement de la Boussole des Jeunes à Saint-Nazaire

Un outil innovant d’information et d’accès aux droits des 15 – 30 ans. Saint-Nazaire et son agglomération, 1er territoire d’expérimentation en Loire-Atlantique.

Il existe de nombreux services et dispositifs à destination des jeunes. Souvent perdus dans un labyrinthe d’informations et de démarches, ceux-ci abandonnent et ne bénéficient pas des services et droits auxquels ils peuvent prétendre.

Aider les jeunes à se repérer et améliorer l’accès à leurs droits, telle est l’ambition de la Boussole des Jeunes. Cette plateforme numérique nationale, initiée par le Ministère en charge de la jeunesse, est soutenue financièrement par l’Etat (programme budgétaire Jeunesse et vie associative), la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Saint-Nazaire, la Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE).

Depuis le 27 janvier 2021, la Boussole des Jeunes est lancée officiellement sur le territoire de Saint-Nazaire et de son agglomération.

Le contexte sanitaire nous obligeant actuellement à proposer un événement à jauge limitée, un temps fort à destination du « grand public », en présence des partenaires institutionnels, professionnels et ambassadeurs de la Boussole des Jeunes sera organisé au cours de l’année 2021.

La Boussole des Jeunes : objectifs et principes de fonctionnement

Véritable vecteur d’insertion, La Boussole des jeunes est un outil numérique développé dans l’optique de faciliter l’accompagnement des jeunes de 15 à 30 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie, et ce, sans distinction de situation ou de profil. Il a pour objectif de répondre en particulier à deux phénomènes : le non-recours au droit et l’invisibilité de nombreux jeunes éloignés des structures d’accompagnement.

Information et prise de contact simple, rapide et directe pour une offre de proximité

En se rendant sur le site boussole.jeunes.gouv.fr, les jeunes sont mieux informés et accompagnés dans la mobilisation de dispositifs et services susceptibles d’améliorer leur situation et/ou d’éclairer leur parcours, dans des thèmes aussi divers que l’emploi, le logement, la santé. L’expérience des 15 boussoles déjà actives prouve que l’outil numérique peut être un véritable levier face aux freins que les jeunes rencontrent dans la recherche d’informations et l’accès à leurs droits.

Le principe de la Boussole est de reformuler les services à disposition des jeunes (information, accompagnement, aides financières et administratives etc.) et de rendre leur mobilisation simple et rapide en garantissant la mise en contact avec le professionnel adéquat, dans un délai de moins d’une semaine.

Pour ce faire, l’utilisateur pourra se connecter à boussole.jeunes.gouv.fr et préciser à l’aide d’un questionnaire, les critères correspondants à sa demande, son profil et sa situation.

Il a ainsi accès à un certain nombre de services, adaptés à sa situation et à sa demande, qu’il peut mobiliser sur son territoire de proximité.

S’il le souhaite, il peut laisser ses coordonnées sur le site pour être recontacté par le professionnel porteur de l’offre de service.

L’intérêt de la Boussole des Jeunes se trouve dans la valorisation des services des structures partenaires et le rapprochement des jeunes de celles-ci en facilitant la rencontre humaine, condition primordiale d’une essentielle relation de confiance, notamment pour les jeunes en situation de décrochage.

Déploiement de La Boussole des Jeunes sur Saint-Nazaire et son agglomération

Un outil national déployé en local

La Boussole des Jeunes est un outil numérique national, initié par le ministère en charge de la jeunesse. Elle est actuellement active sur 14 territoires en France et en déploiement sur une vingtaine d’autres.

La Boussole des Jeunes dans son déploiement en Pays de la Loire est coordonnée par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ). Deux boussoles y sont actuellement développées : celles de la Roche-sur-Yon et son agglomération et celle de Saint-Nazaire et son agglomération.

Soutenue financièrement par la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, l’Etat (DDCS/DSDEN) et la CAF44, le déploiement de la Boussole de Saint-Nazaire et de son agglomération est animé par Orianne ARDEOIS, chargée d’animation et de communication de la Boussole des Jeunes en Loire-Atlantique, dont le poste est basé à la Source, espace municipal jeunesse de la Ville de Saint-Nazaire, ce qui est facilitant pour animer un réseau de partenaires.

Afin de définir les orientations stratégiques et mettre en oeuvre les actions de la Boussole sur le territoire de Saint-Nazaire, un comité de suivi local a été mis en place. Il est composé des représentants locaux des structures partenaires.

Un comité de suivi départemental se réunit également deux fois dans l’année afin de définir et mettre en oeuvre la stratégie de déploiement de la Boussole des Jeunes sur le territoire de la Loire-Atlantique.

L’emploi/formation et le logement, 1ères thématiques déployées

Accompagnement à la recherche d’emploi, de stage ou à la création d’activité, aides à la mobilité, accompagnement à la recherche de logement, mise à disposition de matériel numérique, solutions de logement, aides au logement, informations et conseils, défense des droits : près de 60 offres de services sont proposées dans la Boussole par les structures partenaires, dans thématiques du logement, et de l’emploi / formation, thématiques définies comme prioritaires sur le territoire, pour l’insertion sociale des jeunes.

L’animation d’une dynamique partenariale pour répondre aux problématiques de l’insertion sociale et professionnelle

23 structures sont actuellement engagées dans la Boussole de Saint-Nazaire et de son agglomération.

Des groupes de travail sont proposés aux professionnels de chaque thématique tous les trimestres. Ils permettent la connaissance et la maîtrise du service numérique, mais aussi l’identification des structures et les services proposés et favorisent la logique de coopération entre les acteurs du territoire.

En parallèle, différentes structures jeunesse du territoire se portent « ambassadrices » du service en effectuant la promotion de la Boussole et en accompagnant sa prise en main auprès de leur public.

Une charte d’engagement est signée dans le cadre de ce partenariat. Elle a pour objectif de créer un service qualitatif à destination des jeunes et une identité commune « Boussole des jeunes ». Il s’agit d’un engagement réciproque entre l’animateur et les partenaires professionnels et ambassadeurs.

Les 15-30 ans, acteurs du déploiement de la Boussole

Le lancement du service numérique « Boussole des Jeunes » en 2018 est le fruit d’un travail de co-construction entre professionnels et jeunes de 15 à 30 ans. En effet, ces derniers ont été associés aux différentes étapes de l’élaboration de l’outil afin que celui-ci réponde aux mieux à leurs réalités et leurs besoins. 

Il est primordial que les jeunes vivant sur les 10 communes de l’agglomération nazairienne soient associés au déploiement de la Boussole des Jeunes sur leur territoire, et ceci dans la durée, afin d’assurer la qualité de la Boussole et de l’améliorer continuellement. 

Dans ce sens, trois « groupes test » ont été réunis avant le lancement (recueil d’avis, des besoins, propositions d’amélioration sur les contenus mais également sur la forme de l’outil numérique et sur son plan de communication). 

Pour suivre La Boussole des Jeunes sur les réseaux sociaux 

Page Facebook: @boussoledesjeunessaintnazaire 

Compte Instagram: @boussoledesjeunes_saintnazaire 

30/01/2021 | 2 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 04 février 2021 à 10h15 par lajoie, St Marc
un bon apprentissage vers l artisanat ou l industrie à 14 ans, et ou une bonne école et un college de niveau renforcé pour les autres enfants , suffiraient à nos jeunes pour trouver une bonne place dans la societe , mais il ne faut pas ouvrir les frontieres à toute la planete et à la misere du monde si on veut leur laisser une chance d avoir du boulot .
#2 - Le 22 février 2021 à 13h07 par blanc bassin de cuisine, Stockholm
Votre site semble très réussi. Nous aimons votre site.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter