Saint Nazaire Infos

Label gauche et Parti de gauche ensemble pour battre le PS

Un accord d’union a été trouvé entre Label Gauche et parti de Gauche pour la constitution d’une liste citoyenne qui ouvre ses portes aux déçus du PS, aux écologistes, au PCF.
Thierry Brulavoine, Eric Edom, (Label gauche) Augustin Grosdoy, Lionnel Debray (Front de gauche)
Thierry Brulavoine, Eric Edom, (Label gauche) Augustin Grosdoy, Lionnel Debray (Front de gauche)

Pour la prochaine échéance électorale les deux partis sont confiants et rappellent le score de Label gauche en 2008. Quand on leur pose la question que ferez-vous au 2e tour, ils répondent tout de go « demandez à Monsieur Samzun ce qu’il fera car nous serons devant lui. » « Si les forces de gauche se réunissent on peut devenir majoritaire, le contexte est favorable» explique Éric Édom.
La marque de fabrique de Label gauche est la préparation des conseils municipaux de manière collective, avec la participation des citoyens.
Quand on évoque la méthode et les ambitions de Nicolas Terrassier les deux partis répliquent « ce n’est pas notre approche de discuter avec des gens de parti, c’est une opération interne au PS ça ne nous concerne pas. »

Les deux partis veulent débattre avec les citoyens de l’emploi, des services publics, de l’écologie, du bien commun, « nous devons avoir une réflexion sur la sociologie de la ville pour faire une politique de logement cohérente avec de la mixité sociale. Les gens ne viennent plus en centre-ville il n’y a plus de médecin. » Les deux partis souhaitent municipaliser le théâtre, repenser le recyclage des déchets, ils font observer que « la CARENE a augmenté de 180 % la taxe sur les ordures ménagères. »

Les deux partis vont poursuivre l’expérience des « mercredis citoyens » rencontre avec les habitants désireux de construire un programme incarnant les idées et les valeurs de gauche et écologistes.
Il n’y aura pas de tête de liste choisie avant novembre « on va d’abord mettre en avant les idées ». Pour Lionel Debray membre du bureau national du Parti de Gauche « ce qui nous a rassemblés ce sont les faux socialistes, le travail réalisé et la méthode. »

Les deux partis de gauche restent dubitatifs à l’évocation de la liste concurrente Saint-Nazaire revitalisée de Zack Moulec élu label Gauche « est-il encore de gauche ? » disent-ils en souriant.
 

Auteur : JBR | 09/09/2013 | 27 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire aura en 2017 un magnifique centre aquatique »
Article suivant : « Saint-Nazaire Un nouveau collège public Anita Conti boulevard de Coubertin »

Vos commentaires

#1 - Le 09 septembre 2013 à 23h36 par zack moullec, St-nazaire
Et moi je reste aussi dubitatif et je dis en souriant:

"Label gauche a tombé le masque! En 2008, 17% des électeurs ont choisi une liste divers-gauche pas une liste d'extrème gauche.
Aujourd'hui cette liste nouvelle version dévoile ce qu'elle cachait. Les électeurs ne seront pas 17% à voter pour une liste d'extrème gauche, mais plutot 5 à 10%".

D'ailleurs nous ne sommes pas en concurrence.
SAINT-NAZAIRE REVITALISEE s'adresse aux électeurs de feue label-gauche qui ne se reconnaissent pas dans son nouveau positionnement, ceux qui se sentaient "divers gauche" en 2008 mais qui n'auraient jamais voté LG si on leur avait dit que c'était une liste d'extreme gauche.

Elle s'adresse aussi aux gens qui ont voté pour le Modem mais qui ne se reconnaissant pas dans l'alliance du centre avec la droite UMP.

Elle s'adresse également aux déçus du PS, qui votaient Batteux plus pour l'homme que pour son étiquette et ne veulent pas de son successeur dont la politique urbanistique est visible depuis 12 ans.

Si on ajoute les abstentionnistes qui attendaient une vraie alternative "centre-gauche-écolo" avec un véritable programme (déjà 60 propositions concrètes pour le quotidien des nazairiens alors qu'aucune autre liste n'a dévoilé la moindre idée), cela nous donne un beau potentiel.

J'ajoute que notre liste comptera des gens "connus des nazairiens" pour leur implication dans la vie de la cité.

Nous pourrions assurément créer la surprise de ces municipales!
#2 - Le 10 septembre 2013 à 10h04 par UMPHilare
Nous ne pouvons qu'encourager Zack à monter sa liste dont le positionnement est effectivement intéressant sur le fonds mais aussi par ses conséquences électorales de division de la gauche alors que nous serons unis.
#3 - Le 10 septembre 2013 à 12h21 par Florence VARDY, Saint-nazaire
Il faut arrêter de dire n'importe quoi!!! Il n'y a plus de médecins en centre-ville?

Prenez l'annuaire: rue de la paix, rue Brizeux, Anjou, Béarn, De Gaulle, Briand, Anjou, Briand, Briand, Wilson, Renaissance (carrefour République), Hugo, Anjou, Anjou, Hugo, Hugo, Brizeux, République, Anjou, Brizeux, Renaissance, Renaissance, Hugo, Briand, Brizeux... Ca en fait déjà 25 rien que chez les généralistes! Et on est bien en "centre ville".

Pour ce qui est du théatre, scène nationale faisant partie du réseau de 70 théatres du ministère de la culture, il est subventionné en grande majorité par la ville, puis par le département, la région, la Drac.

Ca changerait quoi de le "nazairianiser"? A part augmenter la subvention nazairienne et donc les impots?
#4 - Le 10 septembre 2013 à 18h28 par Lioenl Debraye, Saint Nazaire
Depuis 5 ans que je suis au Parti de Gauche, j'ignorais que j'étais d'extrême gauche. J'ai, sans doute, raté quelques épisodes, ou bien j'ai dormi pendant les réunions...

Je remercie l'éminent politologue qui vient de m'ouvrir les yeux.

J'attends avec impatience les prochaines livraisons du Professeur Moullec !
#5 - Le 10 septembre 2013 à 21h10 par .nelson
L' ornithorynque , commence a s'ébouer. Une presque liste, déjà adopte le rôle de la voiture balai ; je ratisse les écobures de la gauche extrême qui a comme seul programme de faire pousser des légumes à tous les coins de nos rues et de nous assembler sous le baobab pour des palabres sans fin !
#6 - Le 10 septembre 2013 à 22h32 par Dumas, Saint-nazaire
Zack Moullec,

Vous dites vous adresser aux gens "qui ont voté pour le Modem mais qui ne se reconnaissent pas dans l'alliance du centre avec la droite UMP". Pouvez-vous laisser un peu les gens libres de s'associer avec qui ils veulent et cesser ce réflexe stalinien qui voit l'UMP comme le "Grand Satan" politique avec lequel on ne pourrait de toute façon collaborer ?
En fait, vous redoutez fortement - et vous n'êtes pas le seul - cette union Modem-UDI-UMP. Et le seul moyen que vous trouvez pour faire face à ce qui est pour vous une menace, c'est de diaboliser la droite pour servir vos petits intérêts. Pitoyable...
#7 - Le 11 septembre 2013 à 09h47 par Zack MOULLEC, St-nazaire
Ah .Nelson, vous manquiez ces derniers jours!
Que dire du PS vu son état lamentable actuel. Vous risquez bien d'avoir la gueule de bois le 31 mars prochain dans pas mal de villes. Mais on reconnait bien en vous l'arrogance de ce parti dès qu'il a les pleins pouvoirs.

Pour Dumas, je ne diabolise pas l'UMP, je dis simplement, et ça a été confirmé par de nombreuses études, que l'électorat du Modem en 2007 et en 2008, était en partie (40 à 50%) composé de gens qui se sentent à gauche.

Vous savez comme moi (à moins de faire l'autruche), qu'ils(elles) ne voteront pas à droite! D'ailleurs même certains élus ne vous suivent pas!

Le Modem seul, avait une chance extraordinaire en continuant le travail de Kévin Izorce. Le Modem faisant les yeux doux à la droite, perdra une grosse part de son électorat.

A St-Nazaire (reprenez les chiffres des élections municipales depuis 30 ans), la droite fait bon an, mal an 15 à 20%, le Modem (ou UDF autrefois) 10 à 15%.

En cas de fusion comme vous le faites, ça ne fera pas 42% comme le martelle JL Garnier depuis 2008! Des 27% du Modem, vous en récupérerez la moitié, au mieux les 2/3 et des 15% de l'UMP pas forcément la totalité. CQFD

Donc oui, la liste que je représente (nous n'avons pas désigné de tête, nous bossons sur le programme contrairement à d'autres), a un très gros éventail de gens intéressés. Des gens qui en ont ras le bol de vos querelles de politiciens, de droite comme de gauche!

Quant à Lionel Debray, je ne suis pas professeur, mais je m'informe, et si vous cherchiez (pas uniquement sur wikipedia mais aussi dans des médias sérieux comme Le Monde) vous verriez que le "parti de gauche" est bel et bien classé comme extrème gauche. Ah non, sorry, juste au dessus de LO et du PT. Toutes mes excuses!

Au fait, .Nelson et UMP Hilare, je signe de mon vrai nom, faites-en autant, ça serait plus correct que de se cacher derrière un pseudo.
#8 - Le 12 septembre 2013 à 18h08 par Jean-Louis Garnier
Zack,
lorsque tu étudies les élections passées, tu oublies une caractéristique forte des 3 dernières élections municipales nazairiennes : un très fort taux d'abstention et il s'agit d'une abstention de droite comme on peut le voir en comparant avec les présidentielles ou les législatives quand la droite est bien représentée.Par ailleurs, je ne peux partager ta vision policière de la société; les pseudos sur internet sont une protection de la liberté d'expression! Y renoncer interdirait d'expression tous ceux qui n'ont pas une position sociale comme toi et moi qui les met, momentanément, à l'abri des pressions§ par ailleurs ils permettent de teste des hypothèses ; Malgré toutes les conneries que sous pseudo certains ont débité sur moi, j'y reste favorable.
#9 - Le 14 septembre 2013 à 19h16 par honteux, Saintnazaire
zack moullec,


vous avez depuis des années et des années voté ps a Saint-Nazaire et comme chaque élection votre parti veut nous faire croire que vous êtes anti ps .Mr zack moullec vous êtes bien dans la majorité ps de Saint-Nazaire les habitants ne vont plus ce tromper des partis qu'ils veulent bizarrement juste avant les élections quitter le navire ps comme vous et les verts!!!!!!
#10 - Le 15 septembre 2013 à 12h02 par zack moullec, Saint-nazaire
Cher(e) Honteux,

Vous ne me semblez pas très au courant de l'actualité politique locale!

D'une part comment pouvez-vous savoir pour qui je vote? Venez-vous avec moi dans l'isoloir?

D'autre part je n'ai pas de "parti"!

Enfin je ne suis pas dans la majorité ps! J'ai été élu sur une liste qui se présentait contre le ps!

Ca fait peur que des gens sortent de telles infos totalement fausses!

Je me suis présenté sur une liste pour la première fois de ma vie en 2008 (dernières municipales).

La liste sur laquelle j'étais n'est pas un parti politique, c'était une liste de citoyens non encartés, et cette liste s'est présentée une seule fois devant les électeurs, en 2008.

Je ne quitte aucun navire puisque je n'étais pas à bord.

Soit vous êtes réellement nul en politique locale (et j'imagine en nationale), soit vous lancez ce genre de post exprès pour que je réagisse.
#11 - Le 17 septembre 2013 à 10h03 par Pierre-Yves, Sn
Je rejoint nelson sur le terme "liste voiture balai" mais une voiture balai...de Gauche pour les nombreux déçus de son PS chéri !

Intéressant, comme dirait UMPHilare, pour les conséquences électorales de divisions alors même que le centre et la droite font un vrai choix de "rouler en peloton"

question : qui a le plus de chance de prendre le maillot jaune ???
#12 - Le 19 septembre 2013 à 13h50 par Dumas, Saint-nazaire
Pierre-Yves,
Vous rejoignez nelson ? Et bien restez donc avec lui, vous serez lanterne rouge !
#13 - Le 20 septembre 2013 à 09h12 par Pierre-Yves, Sn
Olala Dumas....(dont le prénom n'est surement pas Alexandre pour ne pas saisir à ce point les subtilités de l'écriture française !!!!!)

je dis "rejoindre" nelson uniquement sur le terme de "liste voiture balai" et j'en profite même pour lui expliquer que celle-ci existe à gauche par les errances de la liste PS qu'il affectionne de façon si dogmatique !

(Si certains mots vous on à nouveau échappé, cher Dumas, je me ferais un plaisir de vous offrir le Larousse)
#14 - Le 20 septembre 2013 à 17h58 par Dumas, Saint-nazaire
Pierre-Yves,
Je saisis parfaitement les subtilités de l'écriture française, au point de remarquer les deux énormes fautes que vous avez commises dans votre post-scriptum (sans compter celle que vous avez faite dans votre commentaire précédent : "je rejoint" !!!), et je me fais un plaisir de les corriger en vous adressant les mêmes mots : Si certains mots vous ont à nouveau échappé, Pierre-Yves, je me ferai un plaisir (enfin, ça dépend...) de vous offrir le Larousse!
(P-S : Vraiment, je vous vois très bien avec nelson, le même ego démesuré, la même susceptibilité...)
#15 - Le 20 septembre 2013 à 20h07 par marrant, Saintnazaire
pierre-Yves,

un Larousse est indispensable pour Nelson ( un ps)qui n'a toujours pas évolué.

Je pense que Nelson se voit maire-adjoint à l'enfance !!!!!!! les pauvres!!!!
#16 - Le 21 septembre 2013 à 10h52 par Pierre-Yves, Sn
Merci Dumas pour ce cours d'orthographe...

A vous lire je vous constate donc bien plus "nelsonnien" que moi avec le même sectarisme et surtout la même façon de vouloir débattre et juger sur la forme (l'orthographe) plutôt que sur le fond quand vos idées manques.....
#17 - Le 21 septembre 2013 à 23h49 par Dumas, Saint-nazaire
Toujours est-il qu'avec au moins trois listes de gauche aux prochaines municipales (Samzun, Terrassier, Label Gauche and co), nous sommes comblés au-delà de nos espérances!
(Pierre-Yves, juste un conseil, allez très loin, prenez des vacances et reposez votre cerveau. Peut-être arriverez-vous enfin à respecter honorablement notre langue nationale! Et oui, vos idées "manquENT", Pierre-Yves!
#18 - Le 22 septembre 2013 à 11h42 par Jean-Louis Garnier
Ni Nicolas Terrassier, ni Zack Moullec ne devrait réussir à monter une liste sauf à fusionner leurs initiatives et à s'assurer le soutien d'écolos indépendants tel Denigot. Il y aura donc 2 liste d'extrême gauche car Samzun approuve et mène une politique foncière, fiscale et d'urbanisme qui en fait un révolutionnaire anti propriété comme Label Gauche, une liste républicaine, celle que nous soutenons emmenée par Le Merrer et, peut être une liste socialiste nationale, celle de Blanchard, aux quelles il faudra ajouter quelques groupuscules gauchistes de peu d'importance; Cet affrontement idéologique sera très loin des préoccupations de nos concitoyens qui réclament surtout bonheur de vivre et baisse des impôts !
#19 - Le 22 septembre 2013 à 19h05 par Pierre-Yves , Sn
Plus royaliste que le roi Dumas...comme les défroqués qui sont les plus bigots !
#20 - Le 23 septembre 2013 à 10h09 par zack moullec, St-nazaire
Ah Jean-Louis est devenu voyant?
Le lancement de la liste "St-Nazaire revitalisée" (gauche-centre-écolo) sera officiellement présenté à la presse et aux nazairiens début octobre, probablement en semaine 41.

Ce n'est pas "ma" liste, j'en suis juste pour le moment porte-parole. Nous, nous travaillons sur le programme, pas sur les places à se distribuer!

Je rappelle que nous sommes tous très en avance sur le calendrier par rapport à 2008. L'élection a lieu dans 6 mois jour pour jour (23 et 30 mars).

Nous sommes déjà bien engagés de notre côté et sommes les SEULS à avoir à ce jour proposé du CONCRET aux nazairiens!

60 propositions (et 15 à 20 nouvelles dès demain). Comme dit Oliv..., euh pardon, .Nelson, "ç'est un catalogue".

Mieux que ça, ce sont des propositions concrètes et réalisables sans exploser le budget de la ville, pour redonner de la vie et de la vitalité à notre cité.

C'est cela que veulent les nazairiens, pas des querelles de politiciens!
#21 - Le 23 septembre 2013 à 15h40 par Jean-Louis Garnier
Zack, tu as raison sur un point : les nazairiens veulent du concret, mais surtout ils ne veulent que rien ne bouge sauf leurs impôts locaux à la baisse; J’entends par là que les projets qui enchantent ceux que la gestion de la ville passionne ne soulève pas forcément l’Intérêt de leur concitoyens!
#22 - Le 24 septembre 2013 à 19h47 par beuret villette, St Nazaire
je vois qua droite ca n'evolue pas.garnier ferait bien de se remettre en question depuis 2000 je l'entends dire les mems discours quand il etait avec gicquiaud c'etait les memes periphrases.
#23 - Le 24 septembre 2013 à 22h19 par Jean-Louis Garnier
Beuret,
Me donner une quelconque importance comme homme politique à Saint-Nazaire avant 2007 relève de la fable bien que je n'ai pas caché mon soutien à Gicquiaud en 1998, ni mon appartenance à la liste emmenée par Danielle Richard en 2001 dont je fus le premier recalé ; Si vous trouvez une intervention politique de ma part dans la presse entre 98 et 2007 faites la moi parvenir, svp ! Durant cette période je ne faisais pas parti des dirigeants de droite de notre commune et mes interventions ne concernaient que mes amis du parti radical ou de l'UDF puis de l'UMP dont je ne suivis guère les activités de 2002 à 2006!
#24 - Le 26 septembre 2013 à 17h51 par Révolté, St Marc
@ Jean-Louis garnier

Diantre !

Une liste Socialiste National en préparation ?
Tout prêt de point godwin jean louis .
Cette fameuse liste serait elle celle du rassemblement bleu marine ?

Il me semble pourtant que dans un de vos
commentaires , vous souhaitiez le rassemblement de toute la droite ...avec même un petit clin d'oeuil au Front national .

Bof , même avec beaucoup d'humour ,qualifier cette liste de socialiste même national , me semble très approximatif .

Bien sur , en inversant les mots , National socialiste est un tout autre programme ....Les mots ont un sens et vous en jouer .
Bon courage ,cette élection va nous ramener "Aux heures les plus sombres......etc"
#25 - Le 26 septembre 2013 à 22h49 par Jean-Louis Garnier
Révolté, si vous n'avez pas compris l'évolution actuelle du FN, tant pis pour vous! il me semble représenté aujourd'hui autant une menace pour le PS que pour nous; il n'est plus l'assurance électorale sur lesquels les socialistes pouvaient compter contre nous. Cela n'est pas pour me déplaire;"Des adversaires, oui, mais je n’ai aucun ennemi parmi les Français. Aucun !
D’où qu’ils viennent, quelles que soient leurs sensibilités ou leurs votes, ils doivent être écoutés, respectés, rassemblés autour d’un projet pour redresser le pays" "
#26 - Le 27 septembre 2013 à 14h32 par .nelson
Label Gauche ment, Label Gauche est décroissant. Un court instant j'essaie de me mettre à la place du citoyen (ne) qui en toute bonne foi, et peut-être pour voir, a donné sa voix à ce groupuscule. Mais maintenant, quelle désillusion au regard de l'abandon et du naufrage du navire.Plus aucun élus au conseil municipal, une association d'environ trente personnes simili gauchiste acharnés à une politique de décroissance. Sauf mobiliser leur famille et leurs lointains cousins, LB ne suffit pas à former une liste pour 2014 ; sauf à mobiliser et s'associer au parti de gauche qui représente un infime pourcentage électoral proche du zéro absolu. De plus, on m'a dit que déjà la bisbille s’installerait entre eux. Donc, si j'étais un citoyen responsable, je me sentirais trahis, floué et révolté de tous ces mensonges et manipulations.
#27 - Le 27 septembre 2013 à 21h52 par Astérix via Obélix, PenhoËt
Les propos de mr Garnier ne sont pas raisonnable sur le FN car le qualifier de socialiste national - en pensant peut-être malicieusement à national socialiste ? - c'est ne pas comprendre que la nature de cette formation se place maintenant au-delà des vieilles séparations.

Finalement si le FN dit qu'il n'est pas de droite et de gauche bien que partant d'un slogan ou d'une affiche, cela rejoint aussi un constat: ce parti prend en fait un peu de chaque.

Vous ne pouvez taxer le FN de socialisme juste parce que celui-ci prendrait un tour "social-étatiste" (ce qui est quand même différent car vous avez aussi les apports de la droite pour les valeurs, 'lordre, l'autorité). In fine il n'y aurait pas besoin d'un FN "social" dans cette société si l'UMP avait tenu son rôle d'incarner le vrai parti du peuple. Or à qui s'adresse l'UMP sinon la majorité fortunée qui l'élit et dont le vote se résume à un pur acte de conservation sociale pour elle meme, sans se soucier de l'opinion de l'immense majorité ?

Je ne parle pas du PS qui donne tout à tout le monde - surtout l'argent qu'il n'a pas et surtout aux non français - mais le FN n'est surement pas dans la première démagogie et évidemment pas dans la seconde !

En bref si Blanchart et ses amis veulent un peu plus de protectionnisme, relocaliser l'emploi, préserver les commerces locaux sans se coucher devant la flexi-sécurité, retisser un peu de lien social et refaire venir un peu de jeunesse et ne serait-ce que de "vie" à SN c'est peut-être qu'ils estiment l'UMP locale incapable de cette perspective qui revient à reconsidérer la ville comme industrielle (gros mot pour Sarkozy au regard de Florange).

Quant au PS on sait que ses oeillères ne lui permettent pas de voir au-dela des datchas de Saint-Marc.

Ah et vilainerie Blanchard est un ancien ouvrier. Mon dieu un candidat qui dit non seulement ce qu'il pense mais aussi ce qu'il a vécu !!

*******MODERATEUR******

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter