Saint Nazaire Infos

La Ville prend en compte ses handicapés

5000 personnes souffrent de handicap à Saint-Nazaire. Lors du conseil municipal cinq délibérations traitaient de ce sujet.

En 2015 ce sont 2,8 millions d'euros qui auront été investis (depuis 2010) pour la mise aux normes d'accessibilité. Pour l'instant 32 bâtiments sont déjà équipés de rampes d'accès, d'ascenseurs ou stationnement adaptés.Fabrice Bazin a insisté sur l'importance de changer le regard que nous portons sur le handicap et rappelé que dans leurs grands vols « les cigognes règlent leur vitesse sur celle des moins rapides », selon lui la ville « a rattrapé son retard ».

L'espace public

En 2013 2km de trottoirs et 18 passages protégés ont été mis aux normes. Les travaux d'hélYce et Coeur carré ont été l'occasion d'améliorer l'accessibilité. Une télécommande est proposée aux malvoyants (une trentaine fonctionnent actuellement), elle déclenche un signal sonore à certains feux et donne les informations Hélice aux stations bus. 62 quais bus ont été traités et fin 2013 90 % des véhicules de la STRAN étaient équipés.

Les enfants

101 enfants en situation de handicap sont accueillis dans les écoles nazairiennes et étudient en milieu ordinaire. 82 sont reçus dans 7 classes pour inclusion scolaire. 7 groupes scolaires, y compris les gymnases et les restaurants) ont été rendus accessibles pour un coût de plus de 800 000 €.


Loisirs
La Ville adapte aussi son offre culturelle : cinema, école d'arts, conservatoire. Le Théâtre propose des visites particulière.
En ce qui concerne le sport, l'école municipale des sports accueille 16 enfants. La base nautique participe aussi à cette offre sportive.

Les délibérations :
Une convention sera signée pour favoriser l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique : recrutement,maintien dans l'emploi, accompagnement, comportement.
L'école d'arts et l'institut médico éducatif Clémence Royer ont établi un programme d'actions jusqu'en 2017. Un enseignant interviendra 54 heures par an.
Le département danse su conservatoire et l' institut médico éducatif Marie Moreau créent un atelier d'initiation. Un enseignant interviendra 22 heures par an.
Enfin la Ville va promouvoir l'activité sportive et particulièrement pour les enfants de 6 à 12 ans.
 

Auteur : LY | 22/11/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire, les fééries de décembre »
Article suivant : « Saint-Nazaire tombe dans les panneaux bretons »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter