Le Port de tous les Voyages est une offre globale, avec l’idée d’un parcours, de parc thématique urbain et portuaire dont chaque visite constitue un élément, un « voyage ».
Le concept doit contribuer à développer la fréquentation des sites de visite, à la journée et à terme des séjours en ville, être un élément fort de l’attractivité de la ville et participer à son économie poursuivant l'idée de ville à la mer.
« Ces dernières années, la Ville de Saint-Nazaire a mis en œuvre une politique très affirmée de développement du tourisme.Ce choix très large bénéficie autant aux visiteurs – touristes, excursionnistes... - qu’aux habitants. Depuis un an la nouvelle municipalité en a fait un axe fort de sa politique de développement. Avec des réalisations concrètes comme l’obtention du Pavillon Bleu » déclare Patrice Bulting, président de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, adjoint au Tourisme .
Le cœur de l’offre : le Port de tous les Voyages
L’ouverture au monde avec les mouvements portuaires ou la construction des grandes « machines à voyager » dont Saint-Nazaire s’est fait une spécialité, les paquebots et les avions ; mais aussi l’ouverture sur l’imaginaire du voyage, sur le récit, l’histoire... Le concept du voyage, fictif ou réel, se décline pour chacune des visites proposées sur le site portuaire par Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine :
Le voyage en paquebot : Escal’Atlantic et la visite du chantier naval STX.
Le voyage en sous-marin : le sous-marin Espadon.
Le voyage en avion : la visite de l’usine Airbus.
Le voyage sur l'estuaire : la visite des terminaux de Nantes Saint-Nazaire Port et les
croisières-découvertes ; à partir de 2017 l’Usine Elévatoire.
Le voyage dans la ville : l’Écomusée de Saint-Nazaire.
Tous ces thèmes, ces « voyages », sont liés à l’histoire de Saint-Nazaire, à sa vie, à ses activités. Cela donne la cohérence, l’authenticité et la singularité de cette offre touristique.
Le visiteur peut combiner les visites, choisir son itinéraire, son voyage. Il est invité à « voyager » à sa guise dans ce Port de tous les Voyages. Il le fait physiquement, en se déplaçant sur le site portuaire, entre les lieux de visite, depuis la porte d’embarquement qu’est la base sous- marine.
Un visuel unique
Un « paquebot – avion – sous-marin » emporte les visiteurs pour un voyage extraordinaire au-dessus d’un paysage composé de quelques éléments marquants de Saint-Nazaire. Il s’agit de rassembler en un seul visuel toute l’offre de visites dans un esprit « loisirs culturels » et en soulignant son ancrage dans le territoire.
Le visuel doit traduire le caractère pérenne de ces visites et découvertes proposées toute l’année, et différencier l’offre nazairienne de ses concurrents. Elle poursuit un cycle de rès de 30 ans (depuis 1987 avec la création de l’Ecomusée et l’ouverture du sous-marin Espadon).
« L’offre s’est créée et élargie au fil des années, en additionnant les visites. Il fallait la structurer, renforcer son rayonnement, permettre d’accueillir de nouvelles propositions - en 2017 l’Usine élévatoire, puis en 2018 le pôle de médiation autour des énergies off-shore - à travers un concept fort, authentique, identifiant et qualifiant. » précise Emmanuel MARY, directeur général de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine
Public
Le public auquel s’adresse le Port de tous les Voyages est à la fois local et touristique.
Pendant les périodes de vacances, les touristes basés à Saint-Nazaire ou séjournant en Presqu’île guérandaise et dans le Sud-Loire sont les principaux destinataires de cette communication renouvelée et qualifiante.
Les habitants de Nantes Métropole et les excursionnistes (situés à environ 1h à 1h30 de Saint- Nazaire) doivent trouver avec le Port de tous les Voyages une forte incitation à venir à Saint-Nazaire, aussi et surtout pendant les week-ends hors période estivale.
Les propositions de forfaits* rendent l’offre encore plus attractive, et incitent à la découvrir sur plusieurs jours tout en profitant des autres atouts que Saint-Nazaire a à offrir.
« pilOTe », l’Office de Tourisme mobile
Si le Port de tous les Voyages est un cœur, il doit rayonner et diffuser dans la ville. Un des enjeux est bien de mettre en réseaux l’ensemble des attraits et atouts de Saint-Nazaire, tout en assurant une présence au plus près des touristes et des habitants.
« pilOTe » est un véhicule créé pour Saint-Nazaire, office de tourismr ambulant,il sillonnera le territoire selon un calendrier lui permettant de suivre les flux dominants de publics. Ouvert au public, « pilOTe » comportera un écran de télévision grand format, visible de l’extérieur, pour diffuser des vidéos sur Saint-Nazaire, des informations sur les événements à venir, la météo, l’horaire des marées... Un grand plan de Saint-Nazaire sera affiché, certains documents seront mis à disposition du public.
Permettant de démultiplier les lieux d’accueil et d’aller à la rencontre du public, l’Office de Tourisme mobile devrait être un outil innovant pour la promotion de la ville.
La Traversée de Saint-Nazaire
Découvrir les secrets de Saint-Nazaire à travers une application mobile ? C’est possible grâce au réseau de bus HélYce et au téléphone. Elle permet d’explorer la ville à travers des vidéos, photos, réalités augmentées et récits historiques.
Une fois l'application téléchargée sur smartphone, le visiteur n’a plus qu’à monter à bord d’un bus HélYce, mettre son casque, lancer l'application, choisir une rubrique... et tendre l’oreille ! Saint-Nazaire se montre sous un jour totalement nouveau. Pour l’explorer d’encore plus près, il peut descendre du bus à certaines stations afin de découvrir des quartiers inattendus, ou entreprendre des boucles à pied d’environ 1h30 avec départ et retour à une station HélYce. Et l’une de ces nouvelles balades est consacrée à la découverte du port, de la base sous-marine au front de mer.
Nouvelles voix, nouveaux circuits
Les remarquables textes de Lalie Walker ont été réenregistré par Isabelle Billet et Kévin
Hetzel, mettant en scène sonore les parcours.
Cette application illustre aussi de nouvelles formes de travail transversales, la conception étant le fruit d’un travail d’élaboration entre la Stran, la Carène, la Ville de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, ADDRN, et l’Atelier. Elle a fait l’objet d’une convention pour innovation avec l’entreprise I-Réalité.
Elle doit devenir surtout l’offre première de nouvelles formes de tourisme en ville, permettant une totale liberté aux visiteurs sans passer par aucun intermédiaire. Elle permet aussi de commencer à répondre à la nécessité de diffuser l’offre dans les quartiers clefs de la cité, notamment en centre- ville.
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest