Saint Nazaire Infos

La Ville met le coeur au carré

Les élus de Saint-Nazaire ont réuni les commerçants du centre-ville pour leur présenter les travaux de réhabilitation de l’espace commercial entre le sud de l’avenue de la République et Ruban Bleu.

La requalification du centre-ville baptisé « cœur carré » avait été budgétée en début de mandat explique David Samzun. Plusieurs phases se sont déroulées depuis
diagnostic, débat et contribution pour finalement aboutir aux orientations suivantes. :
- remettre à niveau ;
- rectifier en colorant l'ensemble avec des fleurs ;
- augmenter les espaces festifs ou de repos ;
- requalifier le mobilier urbain et,
 -prévoir un meilleur partage entre cyclistes et piétons.

Pour Éric Provost l’idée de départ était de se positionner comme piéton pour voir comment se promener dans la ville, adoucir la déambulation et  donner plus de cohérence à l’hyper centre.

La requalification passera par la rénovation des sols, la plantation autour des arbres de plantes variées. Une trentaine de places de parking seront supprimées dans le sud de l’avenue de la République pour donner plus d'espace au développement des arbres. Cette partie de l’avenue deviendra un lieu de lien avec le plateau piéton.

Les travaux ont commencé sur les réseaux, à partir du 30 juillet et dureront jusqu’à l’automne Ensuite débutera le réaménagement des sols, et pour finir les plantations.

La rue Jean-Jaurès n’est pour l’instant pas prévue dans les travaux car elle ne rentrait pas dans le budget de 4,177 millions d’euros. Elle est cependant en option dans la consultation au cas où la négociation permettrait de l’inclure.

Les commerçants en apparence satisfaits de cette transformation du centre s’interrogent sur l’arrivée de nouvelles enseignes. Pour Éric Provost « il va falloir intensifier avec le concours des commerçants et la CCI l’arrivée de nouvelles enseignes ».
La question des animations revient régulièrement par une demande de la fête de la musique en centre-ville. Enfin concernant l’entretien ou la propreté la Ville a prévu de verbaliser les propriétaires de chiens quand leurs animaux salissent les trottoirs.
 

Auteur : JBR | 09/07/2012 | 10 commentaires
Article précédent : « Un accord sur les salaires trouvé chez Man Diesel »
Article suivant : « Ve Salon du mariage »

Vos commentaires

#1 - Le 10 juillet 2012 à 08h19 par OPTIMISTE, St Nazaire
Un projet qui va dans le bon sens
certains commerces devraient en profiter pour réaliser des travaux d'embellissement, car peu attractifs et laissés à l'abandon. quand aux locaux vacants ils devraient se louer plus facilement après ces travaux.
Dommage que la rue jean jaurès ne soit pas incluse dans ce plan d'embellissement, elle en aurait bien besoin, et c'est une rue essentielle du coeur de ville.
#2 - Le 11 juillet 2012 à 15h46 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
bonne idée, un peu de verdure dans tout ce béton

mais le budget est de 4,177 millions d’euros ?
ca me semble beaucoup non ?
#3 - Le 13 juillet 2012 à 08h20 par DRONET, Saint Nazaire
J'arrive de vilnius en lituanie, même dans les quartiers les plus pauvres les gens ont toujours à la main un sac plastique pour ramasser les déjections de leur chiens. Le Français est indiscipliné
#4 - Le 14 juillet 2012 à 16h50 par alex delwest, Saint-nazaire
A réfractaire: c'est cher oui et non. Car bien qu'elle ne change pas de physionomie, l'avenue de la république sera entièrement refaite: les réseaux qui ont 25 ans, les bordures de trottoir, l'enrobé, etc... et de nouvelles plantations.

L'abattage d'un arbre sur 2 (un abattage rapporte plus à une société spécialisée qu'une plantation, on comprend pourquoi ça tombe chez nous).

Idem rue de la paix (4eme version en 28 ans, un record!).

L'architecte-urbaniste a assuré conserver les arbres du "centre-république" de son vrai nom, abusivement appelé "le paquebot".

les 6 plus proches du "balto" sur l'esplanade (les plus beaux), et ceux de l'avenue doivent être conservés.

En espérant qu'il supervisera le chantier pour en assurer l'objectif, que ce ne soit pas délégué aux responsables des espaces verts de la ville,dont un a la main lourde sur la tronçonneuse!

Si la réalité ressemble à la présentation, alors ce sera un bon projet.
Il manque juste la rue Jean Jaurès qui est indigne d'une rue de centre-ville avec ses poteaux électriques d'un autre age!

Y'a bien 500 000 euro pour 50 jeunes qui font du skate à St-Nazaire!
#5 - Le 14 juillet 2012 à 17h49 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
absolument raison DRONET

moi ca fait des mois que je gueule apres ces chiens qui chient partout
merci à leurs maitres
mais il parait qu'on va leurs mettre des amendes
ca va surement régler le problème
lol
#6 - Le 16 juillet 2012 à 08h53 par CLEV, Saint Nazaire
est-ce le bon moment? je m'interroge. Quand j'entends les commerçants,je reste septique sur encore des travaux en centre ville,ils sont suffisament impactés par les travaux d'hélice qui à entendre par-çi par-là, pour qui? vue
que bon nombre de quartier populaire ne sont pas ou seront trés mal desservis,et puis au vue du conteste actuel(STX,SIDES dont bon nombres d'entreprises sous-traitantes)risquent d'être impactées,donc diminution de dépenses vers les commerces. Est-ce que saint nazaire à les moyens de toutes ces dépenses? je pense que 2014 nous le dira
#7 - Le 23 juillet 2012 à 16h02 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
je vais encore passer pour un gueulard, mais quelqu'un de notre chère mairie carene ou administration est il aller voir l'état de la passerelle entre les deux batiments du "paquebot" ?

pourrie, rouillée, je pense qu'il est peut etre judicieux de s'occuper de l'entretien du paquebot avant de penser a mettre des petites fleurs autour

oui je sais, il faut fournir un effort pour monter à l'étage et voir l'etat. mais, messieurs qui sont sensés veiller sur le bien etre des nazairien, levez vous un peu de votre siège et allez voir.
n'importe qui peut donner un coup de pied sur des morceaux de ferrailles rouillés sur la passerelle afin de les faire tomber sur les voitures qui passent.

vous ne me croyez pas ? allez donc voir par vous meme
#8 - Le 24 juillet 2012 à 16h37 par GOUPIL
Je crois bien qu'il s'agit d'une propriété privée ! non ?
#9 - Le 24 juillet 2012 à 17h51 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
pas faux Goupil, mais dès lors que ca passe au dessus d'un espace public, il est peut etre bon de s'en préoccuper

n'est ce pas messieurs de la mairie ?

ou alors ils attendent qu'il y ait un incident sérieux pour nous dire "ohhhh bennn si on avait su"
#10 - Le 08 août 2012 à 11h34 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Entre les cubes et les carrés, comment tourner en rond ??

Il est net que l'on fait du jeune en omettant les entretiens indispensables.

Il y aurait de l'emploi pour les manuels demandeurs d'emplois.

Mieux que d'être payé à ne rien faire, l'oisiveté et mauvaise quand elle dure trop longtemps.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter