Saint Nazaire Infos

La Ville honore cinq sportives de niveau international

Mercredi soir dans les salons de la mairie, la municipalité a souhaité mettre sous le feu des projecteurs cinq jeunes femmes qui pratiquent le sport à haut niveau.
Eric Provost, Julie Robert, Sandra Gomis, Alexandre Guyodo, Maeva Moëlo,Eugénie Vince, Camille Girard, jean Michel Talbourdel
Eric Provost, Julie Robert, Sandra Gomis, Alexandre Guyodo, Maeva Moëlo,Eugénie Vince, Camille Girard, jean Michel Talbourdel

De longue date, le sport de haut niveau à Saint-Nazaire a été l'objet d'attentions particulières de la Ville, au même titre que le sport de masse et la formation des jeunes. Il fut un temps ou les garçons brillaient au niveau national et international. Chacun se souvient encore des exploits d'Alexandre Guyodo (3 000 m steeple), Cédric Lopez (décathlon), Germain Lemaître, Souleymane Diallo, Roland et Stéphane Cazeaux (boxe), Stéphane Michel (parachutisme), Nicolas Lelièvre (natation), sans omettre les nombreux joueurs professionnels de football formés en club. Mais aujourd'hui, il semble que la gent féminine ait pris le dessus sur les garçons. Mercredi, cinq championnes étaient mises à l'honneur : Eugénie Vince (aviron), Julie Robert (Boxe), Camille Girard (kayak et kayak-polo), Maëva Moëlo (tir) et Sandra Gomis (athlétisme).
 
En présence de plusieurs présidents de club, et de personnalités du monde associatif et sportif, Éric Provost a rappelé les raisons de cette réception. « À la veille d'événements internationaux, notamment les JO de 2012 à Londres, la Ville a souhaité honorer cinq sportives qui brillent par leurs résultats, leur talent. Nous sommes très fiers ». L'adjoint au maire a également souligné que Saint-Nazaire était reconnue comme une ville sportive et que le sport était un symbole d'attractivité.« Cette soirée est aussi l'occasion d'affirmer et de réaffirmer notre attachement aux sports et au sport de haut niveau». Jean-Michel Talbourdel a mis l'accent sur les efforts de la Ville en matière de politique sportive, ajoutant : « Ces championnes créent une attractivité au sein des clubs». L'adjoint aux sports n'a pas manqué de rappeler que de nombreuses infrastructures étaient à la disposition des clubs : « Sur Saint-Nazaire, il y a une centaine d'équipements qui représentent 33 000 m2 à la disposition des sportifs. Je voudrais également en profiter pour souligner l'importance des collectivités territoriales en matière d'accompagnement».
 
Les palmarès récents
 
Camille Girard (canoë-kayak) : à 25 ans, cette jeune femme est licenciée au SNOS et évolue sous la houlette de Stéphane Odot. Récente vice-championne d'Europe avec l'équipe de France (septembre 2011 à Madrid), elle est aussi vice-championne de France de N1 de kayak Polo avec l'équipe du CD 44. Au niveau international, Camille a été médaille de bronze au Championnat du Monde de kayak polo en 2010 et au championnat d'Europe en août 2009. Ses objectifs sont les CF en mars 2012 et les championnats du Monde en septembre de la même année.
Eugénie Vince (aviron) : à 24 ans, cette sociétaire du SNOS a été handicapée cet été par des problèmes de santé, qui ne lui ont pas permis de se qualifier pour les JO de Londres en 2012. Toutefois, Eugénie ne perd pas de vue cet objectif et tentera de se qualifier en terminant à l'une des deux premières places du championnat du Monde qui aura lieu en mai 2012. « Je tente le tout pour le tout » a-t-elle déclaré lors de cette soirée.
Julie Robert (Boxe) : à 25 ans, cette jeune mère de deux petites filles conjugue avec talent sa vie de famille et le sport. Licenciée au boxing nazairien sous la direction de Stéphane Cazeaux, Julie avoue : « Je construis ma carrière en fonction des opportunités. J'aimerais bien devenir championne d'Europe, là où j'ai échoué récemment en mars ». Sa prochaine échéance est fixée au 15 octobre prochain à la Soucoupe.
Maëva Moëlo (tir) : c'est peut-être la moins connue de toutes, mais c'est celle qui possède le plus beau palmarès. Actuellement en Master « hydraulique » à Nancy, cette jeune sportive de 22 ans possède une carte de visite impressionnante : championne d'Europe en 2009 d'armes anciennes, 3e en individuelle au CM 2010 d'armes anciennes, et seconde par équipe, 4e en walkyrie lors des CF 2011 à Vitrolles, 5e au CE en Finlande, 1re par équipe en minié et seconde par équipe en walkyrie. Ses objectifs : le championnat du Monde longue distance, dans une semaine en Angleterre.
Sandra Gomis (athlétisme) : à 28 ans, Sandra Gomis vient de rejoindre son club formateur l'ESCO 44 après que la ville a versé une indemnité de 8 000 euros à son ancien club de Nantes. Sous la férule de Renaud Longuèvre, elle vient de terminer 5e par équipe au championnat d'Europe sur 100 m haies, se classant 5e en individuel. Sandra a également été finaliste des CE en salle sur 60 m haies, championne de France Élite sur 100 m haies et demi-finaliste des récents championnats du Monde de Daegu sur 100 m haies. Son objectif majeur : réussir 12"85, temps minimum pour se qualifier sur 100 m haies et aller aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Auteur : YE | 26/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Parachutisme, Freddy Goguet s'adjuge la 4e coupe de l'Estuaire »
Article suivant : « Sport très canin »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter