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La STRAN compte près de 10 000 abonnés en 2014

Avec hélYce en service depuis 2012 la STRAN affiche de bons résultats. Son objectif de recette pour 2017 a été atteint dès 2014.
Christian Juhel directeur de la STRAN (au centre)
Christian Juhel directeur de la STRAN (au centre)

Jean-Jacques Lumeau, vice président de la CARENE chargé des services publics et Christian Juhel directeur de la STRAN saluent le travail de leurs prédécesseurs Olivier Richard et Antoine Richard et de leurs équipes : ils récupèrent un bel outil.
Avec 9 800 abonnés en 2014 contre 7600 en 2011, l'entreprise montre une augmentation globale de 27 % mais souligne surtout celle qui correspond aux actifs : 82 %. C'est un motif de satisfaction pour les élus d'amener au transport en commun des automobilistes sur un secteur « où l'on circule facilement en voiture », l'investissement avait été en son temps de près de 54 M€ et assez controversé.

Pour les recettes, qui représentent environ 25 % du budget total, (le reste étant financé par la taxe transport appliquée sur la masse salariale des entreprise de la CARENE), on note une augmentation de 40 % depuis 2011 avec 3 648 k€ en 2014 soit l'objectif assigné pour 2017.

Depuis 2012, la CARENE a renouvelé 16 bus articulés, 10 standard, 7 minibus. Les derniers autobus seront remplacés en 2016.

Avec ou sans titre

Les ventes à bord (le prix est volontairement dissuasif à 1,8 €) ont diminué de façon significative, améliorant la régularité de circulation, le chauffeur perdant moins de temps aux arrêts quand il a moins à vendre. Il existe environ 50 points de vente de titres, dont 10 distributeurs automatiques qui ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 380 k€ en 2014 par rapport à 2013 ; les ventes chez les dépositaires ayant diminué.
88 % des usagers empruntent hélYce, et 80 % sont satisfait selon son directeur qui remarque « qu'au dessus de 62 % on est content ».
La compagnie dénombre environ 12 700 trajets par jour. Dans les bus de 140 places occupés en moyenne par  104 – 90 – 87 voyageurs, respectivement le matin, à midi et le soir, le confort (80 % de remplissage) est reconnu comme correct. Quelques véhicules sont injectés dans le trafic en renfort si besoin.
La compagnie a réduit la fraude sur ses lignes, explique son directeur d'exploitation passant de 12,5 % en 2013  à 6 % en 2014 : on entre par l'avant, et plus par les flancs des bus ; « on présente son titre  au chauffeur, ce qui améliore les relations», et les contrôles aux arrêts ont permis cette réduction. Voyager sans titre c'est s'exposer à une amende de 51 € réduite à 20 € si elle est payée de suite. Mais ne pas payer ses amendes peut conduire le contrevenant en prison pour 12 mois, avec 7 500 € d'amende. C'est le cas pour ceux qui auraient accumulés 11 PV non réglés en un an. « On a un noyau dur d'environ 100 fraudeurs systématiques ».


La STRAN travaille sur l'écoconduite et est fière d'annoncer une consommation de 36 l /100  km pour ses meilleurs chauffeurs hélYce (44 l/100 km en moyenne pour les bus articulés) soit moins que la consommation d'un bus classique il y a une quinzaine d' années et moitié moins que les bus articulés à la meme époque.

Elle annonce aussi une meilleure qualité de l'air depuis 2008. Deux études (2008 et 2013) montrent un abaissement du trafic journalier et une diminution des taux de polluants et notamment de dioxyde d'azote passant de 46 à 40 microgrammes par m3 d'air analysé avenue de la République.

Avec un résultat positif la compagnie ne pense pas à diminuer le prix du ticket, ni aller vers la gratuité des  titres, « c'est ce qui permet le développement », mais peut-être augmenter le cadencement, après étude. Dans un premier temps ce sont les Ty bus qui pourraient en bénéficier précise Jean-Jacques Lumeau. : « parce que c'est un service CARENE et qu'il faut une équité de traitement ».



 

Auteur : LY | 26/01/2015 | 5 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 26 janvier 2015 à 19h35 par jerome, Trignac
Ok bravo aux meilleurs chauffeurs !!
et pour la vitesse a 60 km/h au lieu de 30 rue leo lagrange à Certé et à trignac centre vous faites quoi ???
Vous donnez des médailles au plus rapide ?
Lorsque des accidents ont lieu qui est en tort à chaque fois ?
Et dire que les gendarmes sont là parfois ….pour sanctionner la fraude !!!!
Une mère de famille avec sa poussette qui a faillit se faire percuter par un chauffard dans un bus hélyce sur une zone 30.
Merci
#2 - Le 26 janvier 2015 à 19h59 par Alain, Saint Nazaire
Qu'on augmente la fréquence d'hélYce vers les Chantiers et Airbus, ce sont de gros contributeurs mais ils n'ont droit qu'à un bus toutes les 20 min, ce qui n'a rien d'encourageant.
#3 - Le 27 janvier 2015 à 08h06 par bib
on va dire que je suis systématiquement désagréable, mais le fait qu'il y ait moins de taux de CO2, provient peut-être pour partie de la moindre circulation avenue de la république, due peut-être aussi au fait que certaines personnes ne viennent plus au centre ville de St Nazaire...

il faut toujours se méfier des analyses catégoriques et des discours d'autosatisfaction.
#4 - Le 27 janvier 2015 à 10h07 par franck berthelot, St-nazaire
Bon c'est une bonne nouvelle... mais le réseau ne se résume pas à HélYce... le reste du réseau, même s'il est en progression, est encore souvent au dessous de ce qu'il devrait être (des bus avec 5 personnes à 18h, heure de pointe!).

Pourquoi avoir supprimé le passage rue Albert De Mun??? Avec un arrêt au centre république et au niveau de la rue des halles, cela donnait une alternative aux gens qui ne viennent pas en bus parce qu'il faut aller sur les boulevards plus loin.

Concernant la ligne S/D, le soir. souvent vide, il faudrait revoir le parcours en urgence... et ajouter un bus à l'arrivée du TGV de 23h44! Y'a plus rien à cette heure là.

Pour ce qui est des tarifs: chiche! La Stran (Carène) ne veut pas baisser le prix du ticket, mais alors vu que les finances sont en avances sur le prévisionnel, que l'on installe des distributeurs à CHAQUE STATION!!! (inégalité de traitement des clients).
Ce n'est pas ce qui va ruiner la Carène au vu du budget initial de 54 millions + 10 millions de nouveaux bus entre 2014 et 2016.
Et supprimons la vente dans les bus HélYce... comme à Nantes! En ces temps de braquages de commerces à tout va, cela éviterait les tentations... et permettrait de respecter le timing.

Un autre truc tant qu'on y est: les chauffeurs qui viennent du pont de la matte (vers Nantes) sur leur voie de bus, qui déclenchent les feux (normal) mais contournent le rond-point avant de reprendre la nationale!!!
Faudrait leur expliquer qu'il y a une voie de bus qui coupe le rond-point sous leur nez!!!
Idem pour certains bus standards avenue De Gaulle qui n'ont pas compris qu'ils avaient une voie de bus!!!
Ce n'est pas une voie HélYce, mais une voie BUS!!! Pas futés les 3 ou 4 chauffeurs qui font encore ça!
#5 - Le 27 janvier 2015 à 10h30 par NOELLE, Saint Nazaire
Depuis la mise en place d'Hélyce et des nouvelles lignes je l'utilise régulièrement et félicite la régularité dans les horaires et la prise en compte des remarques faites aux chauffeurs ou contrôleurs. Continuez, ainsi ma voiture s'économise.

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