Jean-Jacques Lumeau, vice président de la CARENE chargé des services publics et Christian Juhel directeur de la STRAN saluent le travail de leurs prédécesseurs Olivier Richard et Antoine Richard et de leurs équipes : ils récupèrent un bel outil.
Avec 9 800 abonnés en 2014 contre 7600 en 2011, l'entreprise montre une augmentation globale de 27 % mais souligne surtout celle qui correspond aux actifs : 82 %. C'est un motif de satisfaction pour les élus d'amener au transport en commun des automobilistes sur un secteur « où l'on circule facilement en voiture », l'investissement avait été en son temps de près de 54 M€ et assez controversé.
Pour les recettes, qui représentent environ 25 % du budget total, (le reste étant financé par la taxe transport appliquée sur la masse salariale des entreprise de la CARENE), on note une augmentation de 40 % depuis 2011 avec 3 648 k€ en 2014 soit l'objectif assigné pour 2017.
Depuis 2012, la CARENE a renouvelé 16 bus articulés, 10 standard, 7 minibus. Les derniers autobus seront remplacés en 2016.
Les ventes à bord (le prix est volontairement dissuasif à 1,8 €) ont diminué de façon significative, améliorant la régularité de circulation, le chauffeur perdant moins de temps aux arrêts quand il a moins à vendre. Il existe environ 50 points de vente de titres, dont 10 distributeurs automatiques qui ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 380 k€ en 2014 par rapport à 2013 ; les ventes chez les dépositaires ayant diminué.
88 % des usagers empruntent hélYce, et 80 % sont satisfait selon son directeur qui remarque « qu'au dessus de 62 % on est content ».
La compagnie dénombre environ 12 700 trajets par jour. Dans les bus de 140 places occupés en moyenne par 104 – 90 – 87 voyageurs, respectivement le matin, à midi et le soir, le confort (80 % de remplissage) est reconnu comme correct. Quelques véhicules sont injectés dans le trafic en renfort si besoin.
La compagnie a réduit la fraude sur ses lignes, explique son directeur d'exploitation passant de 12,5 % en 2013 à 6 % en 2014 : on entre par l'avant, et plus par les flancs des bus ; « on présente son titre au chauffeur, ce qui améliore les relations», et les contrôles aux arrêts ont permis cette réduction. Voyager sans titre c'est s'exposer à une amende de 51 € réduite à 20 € si elle est payée de suite. Mais ne pas payer ses amendes peut conduire le contrevenant en prison pour 12 mois, avec 7 500 € d'amende. C'est le cas pour ceux qui auraient accumulés 11 PV non réglés en un an. « On a un noyau dur d'environ 100 fraudeurs systématiques ».
La STRAN travaille sur l'écoconduite et est fière d'annoncer une consommation de 36 l /100 km pour ses meilleurs chauffeurs hélYce (44 l/100 km en moyenne pour les bus articulés) soit moins que la consommation d'un bus classique il y a une quinzaine d' années et moitié moins que les bus articulés à la meme époque.
Elle annonce aussi une meilleure qualité de l'air depuis 2008. Deux études (2008 et 2013) montrent un abaissement du trafic journalier et une diminution des taux de polluants et notamment de dioxyde d'azote passant de 46 à 40 microgrammes par m3 d'air analysé avenue de la République.
Avec un résultat positif la compagnie ne pense pas à diminuer le prix du ticket, ni aller vers la gratuité des titres, « c'est ce qui permet le développement », mais peut-être augmenter le cadencement, après étude. Dans un premier temps ce sont les Ty bus qui pourraient en bénéficier précise Jean-Jacques Lumeau. : « parce que c'est un service CARENE et qu'il faut une équité de traitement ».
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