Saint Nazaire Infos

La station des Ecossiernes ouvre ses portes

Pour que tout un chacun puisse venir et découvrir son fonctionnement, la station d’épuration des Ecossiernes à Saint-Nazaire fait des portes ouvertes le 17 novembre prochain.

En service depuis janvier dernier, la station d’épuration des Ecossiernes ne se fait ni entendre, ni sentir. Pour que tout le monde puisse s’en assurer, le site ouvre ses portes le samedi 17 novembre. « Nous avons le sentiment que les gens veulent voir le résultat final », explique Christian Morin, directeur de l’eau et de l’assainissement à la CARENE.
La station des Ecossiernes s’occupe de l’assainissement de la partie Ouest de Saint-Nazaire, de 80 % de Pornichet et de tout Saint-André-des-Eaux, soit entre 45 000 et 50 000 habitants. Elle tourne donc à 45 % de sa capacité qui est de 102 000 habitants.
Après une dizaine de mois d’utilisation, plusieurs constats sont faits. La qualité des rejets est bien meilleure qu’annoncée. « Nous sommes très satisfaits de la qualité des rejets, mais aussi du traitement de l’air qui est très bon : on ne sent rien ! », ajoute Christian Morin. Le traitement des boues aura pris plus de temps puisqu’elles nécessitent 60 à 90 jours avant d’être traitées. Du biogaz (méthane) s’en échappe qui sert au fonctionnement de l’installation et est revendu (le revenu est de 2 000 € par mois en moyenne).
 

Le programme

Une quinzaine de personnes seront présentes être aux Ecossiernes le 17 novembre pour répondre aux questions des visiteurs. Le programme est vaste avec :
- une exposition sur le fonctionnement de la station d’épuration et ses innovations ;
- des vidéos sur la construction des bâtiments et le parcours de l’eau jusqu’aux habitations ;
- le professeur Aquadoc (il fait des interventions toute l’année dans des classes de la CARENE) donnera un cours sur le circuit de l’eau ;
- le CPIE propose deux animations : un bar à eau et une maquette expliquant le circuit de l’eau ;
La visite (guidée ou libre) de la station d’épuration.


Pratique :
Le 17 novembre de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16h30.
Entrée libre et gratuite sans réservation.
 

Auteur : AP | 29/10/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « Le terminal de Montoir relié à l'Asie via la route maritime du Nord »
Article suivant : « Nouveau débrayage à l’hôpital »

Vos commentaires

#1 - Le 01 novembre 2012 à 17h44 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
intéressant

sait-on si la visite est à la portée des enfants ?

et combien de temps de visite ?
#2 - Le 07 novembre 2012 à 10h50 par CARENE agglomération
Pour répondre au commentaire, oui la journée portes-ouvertes est à la portée des enfants (animation avec le Professeur Aquadoc...). Les visites guidées durent environ 20 mn.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter