Saint Nazaire Infos

"La Solidaire du chocolat" partira le 11 mars 2012 de Saint-Nazaire

Après une première édition savoureuse, la « Solidaire du chocolat » met une nouvelle fois le cap sur Yucatan. Le départ de cette transat en double sera donné de Saint-Nazaire le 11 mars 2012.

C'est une compétition encore toute jeune, mais l'engouement populaire et sportif suscité lors de l'épreuve inaugurale a confirmé la volonté des organisateurs, qui souhaitent que cette course perdure. Initiée par Damien Grimont, la solidaire du chocolat est une transat en double, sur des voiliers de 40 pieds, qui a vu la participation de 24 équipages d'amateurs et de professionnels en 2009.
C'est une transat qui présente trois caractéristiques principales, puisqu'elle est à la fois sportive, solidaire et événementielle. En 2009, cette course transatlantique a manifestement séduit les skippers. Pour cette seconde édition, ils devraient être plus d'une cinquantaine à se présenter au départ. Le parcours conduira les concurrents de Saint-Nazaire à Progresso, sur une distance de 5 000 miles nautiques soit 9 260 km. Un itinéraire qui longera l'archipel des Açores, puis la mer des Caraïbes avant d'atteindre la province du Yucatan (Mexique) bien connue pour la richesse de la culture Maya.

Record à battre

Les équipages de la « Solidaire du Chocolat » marcheront sur les traces du Belem le plus vieux des trois mâts français, classé monument historique depuis 1984. Lancé le 10 juin 1896, le Belem fut construit à la demande de la compagnie Denis Crouan et fils, spécialisée dans le transport du chocolat pour le compte de la célèbre chocolaterie Meunier. Le premier record de cette course a été établi par l'équipage "d'Initiatives Novedia" composé de Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy qui ont accompli la traversée en 26 jours, 16 heures et 35 minutes. Ce record sera-t-il battu lors de la 2e édition ?

Auteur : YE | 12/06/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les moussaillons prennent le large »
Article suivant : « Tests de jaugeage réussis pour le bateau de Damien Seguin »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter