Saint Nazaire Infos

La Solidaire du Chocolat J-4

Les bateaux partiront dimanche à destination de Progreso au Mexique. Dernières nouvelles du front marin.

Ils sont là depuis lundi. Onze bateaux mouillent dans le port de Saint-Nazaire en attendant le grand jour. La transat basée sur la solidarité (un aspect développé ici : http://www.saintnazaire-infos.fr/la-solidaire-du-chocolat-faire-rimer-voile-avec-solidarite-27-58-1324.html) et le chocolat commence son voyage dès jeudi en accueillants 1 200 jeunes (des scolaires) des Pays de la Loire. Âgés de 6 à 16 ans, ils vont rencontrer des skippers, visiter le Belem, assister à un concert, … et déguster du chocolat. Un programme qui leur est envié par beaucoup.
 

Amélie Mauresmo est marraine

La veille du départ, le samedi 10 mars à 12h, Class40 Eole Generation – GDF SUEZ va être baptisé. La marraine n’est autre qu’Amélie Mauresmo, proche de l’association 1 Maillot pour la Vie. Amatrice de voile et amie de Sébastien Rogues engagé aux côtés de Bertrand Deslene, elle a accepté de casser la traditionnelle bouteille : « Sébastien est un jeune skipper talentueux, un garçon plein de charisme que je connais depuis plusieurs années, car nous nous côtoyons sur des événements organisés par notre sponsor commun GDF SUEZ. C'est un grand honneur et j’ai accepté avec beaucoup de plaisir. Le 11 mars, je serai à ses côtés lors du départ de la Solidaire du Chocolat... J'espère lui porter chance », dit-elle.

Un parcours spécial

Après la fresque esplanade des Droits de l’Homme en 2011, l’association des commerçants récidive avec un nouveau projet : un large parcours reliant le centre-ville au port afin de promouvoir la Solidaire du chocolat et le Record SNSM. Onze élèves de l’école municipale d’arts plastiques (EMAP) ont réalisé onze balisages différents à découvrir sur des panneaux esplanade des Droits de l’Homme. Les projets (ils en sont encore à ce stade) vont aboutir plus tard, pour le record SNSM, le travail des jeunes pendant une douzaine d’heures pour « chercher un logo qui corresponde aux deux courses, réfléchir sur quel parcours privilégier ? Quelle signalétique utiliser ? C’est une réflexion sous la forme d’un projet », explique Ollivier Moreel, leur enseignant. Si la signalétique n’est pas encore définie, le parcours a déjà été marqué sur le sol ; il passe avenue de la République, rue de la Paix ou encore avenue du Général de Gaulle.

L’astuce en plus

En se connectant sur http://www.virtualregatta.com, chacun peut créer son propre bateau et vivre la Solidaire du Chocolat, dans des conditions réelles : choisir son itinéraire, essuyer des tempêtes, des nuits d’insomnies…

Le programme :

Vendredi 9 mars

15h : ballet folklorique mexicain à Magic Mirror ;

16h-18h : dégustation gastronomique par des chefs yucatèques, salle Jacques Brel ;


20h45-21h45 : concert symphonique  The First Element : The Sea  avec le conservatoire a rayonnement départemental de Saint-Nazaire au Life (entrée libre)
 
samedi 10 mars

11 h 00 -12h 00 : table ronde Tourisme Solidaire à Magic Mirror ;

11 h 00 -12h 15 :
bilan de la coopération décentralisée Pays de la Loire et Yucatan et signature de l’accord de coopération 2012/2015 au stand de la région ;

12 h 00: déjeuner chocolat solidaire réalisé par les lycées hôteliers à la salle Jacques Brel ;

14h 00 : dégustation gastronomique par des chefs yucatèques, salle Jacques Brel ;

14h-15h : table ronde chocolat et commerce équitable à Magic Mirror ;

18h30 :
soirée de présentation des équipages et spectacles nocturnes au quai du commerce ;

20 h 45-21 h 45 : concert symphonique « The First Element : The Sea » avec le conservatoire a rayonnement départemental de Saint-Nazaire au Life (entrée libre) ;

dimanche 11 mars

15h 00: sortie des bateaux et passage du SAS, quai Demange et quai du commerce ;

16 h 00 : départ en présence d’un sage traditionnel Maya à l’écluse ;

17 h 30 : départ de la Solidaire du chocolat ;
 

Auteur : AP | 08/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Amélie Mauresmo a baptisé le bateau Eole-Génération-GDF-Suez »
Article suivant : « Frank Lang à la barre de la Transquadra »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter