Saint Nazaire Infos

La Région mise sur l’éolien offshore et soutient STX

Le conseil régional des Pays de la Loire va subventionner trois projets liés à l’éolien offshore portés par STX. Objectif pour la Région : faire des énergies marines renouvelables « une carte maîtresse de l’économie dans les dix ans à venir ».

Les chantiers STX ont récemment signé avec la Région trois conventions d’aide à l’innovation. A hauteur de 2,23 M€, trois projets liés à l’éolien offshore vont être soutenus par la Région. Plus de la moitié sera directement versée aux chantiers nazairiens.

Pour STX, les énergies marines renouvelables (EMR) constituent une grande opportunité de diversification, alors que le carnet de commande peine à se remplir. Quant à la Région, elle anticipe l’appel à projet national pour le développement de l’éolien offshore. « Mesurant à la fois ses atouts et les perspectives ouvertes par le développement des EMR pour le territoire, la Région s’est engangée résolument aux côtés des acteurs industriels pour faire émerger une nouvelle filière régionale, leader au plan national », souligne la Région. Son objectif : faire des EMR « une carte maîtresse de l’économie régionale dans les dix ans à venir ». Elle entend consacrer plus de 30 M€ aux EMR dans les dix prochaines années.

Se positionner pour l’appel d’offre national

Les Pays de la Loire disposent d’atouts majeurs pour le développement de la filière : le premier port de la façade atlantique, le savoir-faire de l’industrie navale ou encore un sous-sol marin propice à l’implantation d’éoliennes offshore.

STX planche sur trois projets : Fondeol, des fondations innovantes d’éoliennes offshore que l’entreprise nazairienne entend proposer sur le marché dès le premier appel d’offre français ; Watteole, un nouveau concept de sous-stations électriques pour les champs éoliens ; Poseole, avec la production d’un premier navire de démonstration du concept avant son développement et la commercialisation de deux ou trois autres pour le reste des besoins européens.

STX mise notamment sur l’appel d’offres annoncé par Nicolas Sarkozy pour des parcs totalisant 3 000 MW.

19/05/2011 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter