Saint Nazaire Infos

La piste aux étoiles fait escale au parc paysager.

Jusqu'au dimanche 16 mai, le cirque "La Piste aux étoiles" s'est installé sur le parking du parc paysager. Une occasion exceptionnelle pour les petits et les grands de découvrir un spectacle avec orchestre qui a puisé ses sources, dans la célèbre émission qui chaque mercredi soir faisait le bonheur de tous.

Pendant près de 25 ans, de 1956 à 1980 Gilles Margaritis créateur de la piste aux étoiles a su captiver petits et grands. Qui ne se souvient pas de cette émission sur la première et unique chaîne, véritable divertissement naturel qui berça notre enfance ? Qui ne se rappelle pas d'avoir frémit devant les numéros d'acrobates, ou de dompteur ? Nul doute que les souvenirs sont encore bien ancrés dans nos coeurs. Larmes de joie, rires en cascade ont accompagné nos regards illuminés devant les prestations époustouflantes des artistes et surtout des clowns. Plongez-vous, au coeur des années 60 à 80 et rappelez-vous les facéties du célèbre trio des "Barios", ces clowns légendaires présentés avec verve et brio par le célèbre Roger Lanzac. A cette époque, 15 millions de spectateurs se retrouvaient en famille devant leur écran de télévision, heureux de passer un agréable moment tous ensemble.
 
Un spectacle surprenant
 
Depuis la télévision a évolué. Les chaînes se sont multipliées et les émissions de téléréalité ont succédé à "La Piste aux étoiles", sans qu'elles ne parviennent à égaler l'audience de ces années nostalgiques. Aujourd'hui, le cirque de la Piste aux étoiles dirigé par Katherine Margaritis poursuit l'oeuvre de son créateur Gilles Margaritis sur les routes d'Europe, mais l'enthousiasme du public n'est plus ce qu'il fut. Et c'est bien dommage ! Aujourd'hui, les gros camions qui ont remplacé les roulottes continuent de sillonner les routes d'Europe avec 30 gros camions, près de 90 animaux (tigres, lions, chameaux, éléphants, etc...) 15O personnes et un spectacle haut en couleurs avec 35 artistes plus surprenants les uns que les autres. Jusqu'à dimanche, le cirque est installé sur le parking du parc paysager.
 
cirque en péril
 
Mais cette installation ne s'est pas faite sans soucis. Roger Falck dompteur de tigres et éléphants souligne : " En France et contrairement aux autres pays d'Europe, le cirque n'est pas toujours en odeur de sainteté. Les défenseurs des animaux nous mettent constamment des bâtons dans les roues. Les contraintes de sécurité, d'hygiène, et autres démarches administratives sont autant de freins à l'exercice de notre passion et autant d'obstacles qui mettent en péril la vie du cirque. Ici à Saint-Nazaire, la mairie ne nous as pas permis de s'installer dans un lieu idéal. Le parc paysager n'est pas adapté à notre structure et au milieu des arbres, nous ne sommes guère visibles. Nous ne reviendrons plus et d'autres comme le cirque Amar, Médrano, etc.. adopteront une position similaire. C'est un véritable gâchis et c'est bien dommage pour le public nazairien".
 
Remède contre la morosité
 
Et pourtant le spectacle présenté par "La piste aux étoiles" mérite assurément le détour. En particulier le numéro de Roger Falck. A 21 ans, ce jeune dompteur possède un talent inouï et ce n'est pas par hasard s'il a reçu le 1er prix du festival de Massy en 2009, ainsi que le clown de Bronze qui lui a été remis par la princesse Stéphanie de Monaco à l'occasion du festival de Monte-Carlo. L'ensemble du spectacle est tout aussi époustouflant et manquer un tel rendez-vous serait bien regrettable pour les petits, mais également pour les grands. Ces derniers se souviendront qu'à l'époque, on s'habillait en costumes pour aller au cirque, un peu comme aujourd'hui pour aller au théâtre. Le temps a passé, les habitudes de consommation aussi, mais le cirque est toujours resté un spectacle vivant, naturel, ou le rire et la bonne humeur sont de rigueur. En ces temps de crise, c'est un excellent remède contre la morosité. A  consommer sans aucune modération. Dates des représentations : Jeudi 13 à 15 et 18h, Vendredi 14 à 18 et 20h30, samedi 15 à 15 et 18h et dimanche 16 à 14h30 et 17h30.

Auteur : Y.E. | 13/05/2010 | 7 commentaires
Article précédent : « L'agenda de la semaine du 17 au 23 mai »
Article suivant : « La semaine du VIP du 12 au 16 mai. De la musique plein les oreilles »

Vos commentaires

#1 - Le 14 mai 2010 à 10h26 par Damien
Voilà, merci saint-nazaire ! !
plus de cirques à saint-nazaire ! ! à qui la faute ? à la mairie, qui ne respecte pas les cirques. Facile de dire que les cirques ne respectent rien... quand on supprime une grande place qui était la place marceau pour les cirques et qu'on trouve qu'une sollution, préter le petit parking du parc paysager pour les cirques qui n'a même pas été amménagé pour les accueillir ! ! !
Nous demandons l'aménagement de cette soit disant "place" pour les cirques ou bien de trouver une autre place en ville ! ! !
#2 - Le 15 mai 2010 à 12h41 par Clow72
Bonjour ,
La Famille qui dirige le Cirque (LA PISTE AUX ETOILES )est une famille honorable que je connais .Partout ou elle passe ,elle donne toujours satisfaction , pourquoi ne pas réinstaller le Cirque en Centre Ville là ou il peut accueillir le maximum de personnes et donner la gaieté à votre ville déjà assez triste comme celà et assez sinistrée économiquement .
Un peu de rêve apporté aux gens pourrait être un plus !
Messieurs les Politiques pensez un peu à vos électeurs et surtout aux enfants .
Ayez une mémoire ,un jour j'en suis sûr que vous avez été au Cirque ,ne soyez pas égoiste.Merci de m'avoir lu .
#3 - Le 16 mai 2010 à 16h31 par blanchard, Saint Nazaire
très belle représentation de la piste aux étoiles, je conseille aux personnes d'aller voir leur spectacle, çà veut le détour. Espérons les revoir sur ST NAZAIRE, on leur fera de la PUB.
#4 - Le 18 mai 2010 à 10h22 par damien
Pour répondre à Blanchard, la famille Falck qui dirige la piste aux étoiles, n'est pas prés de revenir à saint-nazaire, comme le cirque amar lui aussi dirigé par la famille Falck, ne reviendra pas ! !
pour voir les dates de tournées des cirques dans la région de saint-nazaire je vous invite à voir mon site: http://damiencirque.skyblog.com
#5 - Le 01 juin 2010 à 16h58 par lionel, Bagnolet
a quand la piste aux etoiles de gilles margaritis en noir et blanc je voudrais bien retrouver des copies lionel 0679296649
#6 - Le 08 septembre 2010 à 21h54 par Marie Nella, Le Havre
la piste aux étoiles , j'ai été très agréablement surprise et je la recommande même aux adultes qui dépriment cela apporte une fraîcheur,allez-y plongez vous dans ce que vous étiez il y a des années c'est à dire des enfants , participez aux folies délirantes et vous en sortirez avec un sourire aux lèvres. Merci à toutes l'équipe et encore bravo
#7 - Le 23 janvier 2011 à 12h53 par lionel, Bagnolet
belles emisions de la piste aux etoiles sur le site de l ina au moulin de la galette et une a medrano dont une chez jean richard, FORMIDABLE j attend la suite

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter