Pendant près de 25 ans, de 1956 à 1980 Gilles Margaritis créateur de la piste aux étoiles a su captiver petits et grands. Qui ne se souvient pas de cette émission sur la première et unique chaîne, véritable divertissement naturel qui berça notre enfance ? Qui ne se rappelle pas d'avoir frémit devant les numéros d'acrobates, ou de dompteur ? Nul doute que les souvenirs sont encore bien ancrés dans nos coeurs. Larmes de joie, rires en cascade ont accompagné nos regards illuminés devant les prestations époustouflantes des artistes et surtout des clowns. Plongez-vous, au coeur des années 60 à 80 et rappelez-vous les facéties du célèbre trio des "Barios", ces clowns légendaires présentés avec verve et brio par le célèbre Roger Lanzac. A cette époque, 15 millions de spectateurs se retrouvaient en famille devant leur écran de télévision, heureux de passer un agréable moment tous ensemble.
Un spectacle surprenant
Depuis la télévision a évolué. Les chaînes se sont multipliées et les émissions de téléréalité ont succédé à "La Piste aux étoiles", sans qu'elles ne parviennent à égaler l'audience de ces années nostalgiques. Aujourd'hui, le cirque de la Piste aux étoiles dirigé par Katherine Margaritis poursuit l'oeuvre de son créateur Gilles Margaritis sur les routes d'Europe, mais l'enthousiasme du public n'est plus ce qu'il fut. Et c'est bien dommage ! Aujourd'hui, les gros camions qui ont remplacé les roulottes continuent de sillonner les routes d'Europe avec 30 gros camions, près de 90 animaux (tigres, lions, chameaux, éléphants, etc...) 15O personnes et un spectacle haut en couleurs avec 35 artistes plus surprenants les uns que les autres. Jusqu'à dimanche, le cirque est installé sur le parking du parc paysager.
cirque en péril
Mais cette installation ne s'est pas faite sans soucis. Roger Falck dompteur de tigres et éléphants souligne : " En France et contrairement aux autres pays d'Europe, le cirque n'est pas toujours en odeur de sainteté. Les défenseurs des animaux nous mettent constamment des bâtons dans les roues. Les contraintes de sécurité, d'hygiène, et autres démarches administratives sont autant de freins à l'exercice de notre passion et autant d'obstacles qui mettent en péril la vie du cirque. Ici à Saint-Nazaire, la mairie ne nous as pas permis de s'installer dans un lieu idéal. Le parc paysager n'est pas adapté à notre structure et au milieu des arbres, nous ne sommes guère visibles. Nous ne reviendrons plus et d'autres comme le cirque Amar, Médrano, etc.. adopteront une position similaire. C'est un véritable gâchis et c'est bien dommage pour le public nazairien".
Remède contre la morosité
Et pourtant le spectacle présenté par "La piste aux étoiles" mérite assurément le détour. En particulier le numéro de Roger Falck. A 21 ans, ce jeune dompteur possède un talent inouï et ce n'est pas par hasard s'il a reçu le 1er prix du festival de Massy en 2009, ainsi que le clown de Bronze qui lui a été remis par la princesse Stéphanie de Monaco à l'occasion du festival de Monte-Carlo. L'ensemble du spectacle est tout aussi époustouflant et manquer un tel rendez-vous serait bien regrettable pour les petits, mais également pour les grands. Ces derniers se souviendront qu'à l'époque, on s'habillait en costumes pour aller au cirque, un peu comme aujourd'hui pour aller au théâtre. Le temps a passé, les habitudes de consommation aussi, mais le cirque est toujours resté un spectacle vivant, naturel, ou le rire et la bonne humeur sont de rigueur. En ces temps de crise, c'est un excellent remède contre la morosité. A consommer sans aucune modération. Dates des représentations : Jeudi 13 à 15 et 18h, Vendredi 14 à 18 et 20h30, samedi 15 à 15 et 18h et dimanche 16 à 14h30 et 17h30.
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 16/08/2023 par Caroline dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 14/08/2023 par Salmon dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest