Philippe Grosvalet signe « un CDD avec les électeurs ». Jeudi dernier, il a officiellement été désigné président du conseil général de Loire-Atlantique, un mandat qui l'occupera pendant trois ans. Ce Nazairien de bientôt 53 ans assure tout sourire qu'il prend sereinement la tête du Département. « La pression, je l'ai eue quand Patrick Mareschal m'a proposé de lui succéder. » Elu dans le canton est de sa ville depuis 1998, Philippe Grosvalet connaît bien l'assemblée et son fonctionnement. Après un premier tour de chauffe, il devient vice-président en 2004, en charge notamment de l'emploi et de l'économie. Et accède aujourd'hui à la plus haute marche du conseil général « avec enthousiasme ». « C'est une nouvelle vie dans ma vie, c'est bien ! Mais être président m'engage encore plus. Je n'ai pas le droit à l'échec, pas le droit de décevoir. »
Une nouvelle étape qui semble presque naturelle au regard du parcours de Philippe Grosvalet. Son premier engagement, c'est dans la vie civile qu'il commence, à la fédération nationale Léo-Lagrange. Il est entré dans le réseau d'éducation populaire en tant qu'animateur en 1977, sans diplôme. « Aujourd'hui, mon engagement politique, c'est mon université permanente », sourit le Nazairien, qui ne quitte la fédération Léo Lagrange qu'en 2005, alors délégué régional de l'ouest, pour se consacrer à ses mandats. « J'avais un métier engagé. Nous défendions des idées et valeurs sur la jeunesse et la culture. » Et le Nazairien glisse doucement vers le Parti socialiste. « Forcément j'étais un homme de gauche ! Quand on est né à Saint-Nazaire, dans un contexte social comme celui que j'ai connu... Je suis fondamentalement de gauche depuis tout petit ! »
« Choix et ruptures »
A 30 ans, Philippe Grosvalet choisit alors le PS pour « agir sur le cours des choses ». « Quitte à entrer en politique, autant être là où ça pèse le plus. » Un an après son adhésion, il entre au conseil municipal de Saint-Nazaire, en 1989, élu sur la liste de Joël Batteux, et devient adjoint en 1995. Président du groupe socialiste, il se présente contre le maire sortant en 2001. « La vie est faite de choix et de ruptures », répète le Nazairien... Le fauteuil de conseiller municipal qu'il conserve depuis son entrée à la Ville, Philippe Grosvalet devrait le céder dans les prochaines semaines à un membre du PCF, Marie-Anne Brieux. Rien ne l'y oblige, ni les lois ni les règles de son parti mais le non-cumul des mandats fait partie « des grands principes que je défends ».
Philippe Grosvalet ne promet pas une révolution à la tête du Département dirigé depuis 2004 par Patrick Mareschal. « Mêmes orientations fondamentales, mêmes valeurs », souligne le président, qui indique toutefois ne pas être dans le « même style » que son prédécesseur. La moitié des vices-présidents sont nouveaux au conseil général. Philippe Grosvalet compte insister, dans les trois prochaines années, sur la jeunesse et l'environnement. « On ne peut pas continuer à ne pas faire confiance à la jeunesse », estime-t-il, évoquant la politique nationale. Dans le cadre d'un contrat de soutien à l'autonomie des jeunes, créé en 2005, environ 4000 personnes ont bénéficié d'un soutien financier en Loire-Atlantique en échange du développement d'un projet personnel. D'ici 2014, le conseil général entend accompagner 3000 jeunes supplémentaires. Petites nouveautés au sein de la collectivité : la création d'une vice-présidence à la mobilité et d'une autre spécifique aux ressources et aux milieux naturels.
Le 24/02/2023 par Dany Villesange dans
CARENE : BHNS Evobus, le bus d’HélYce
Le 16/02/2023 par Chloé dans
Manifestations : très forte mobilisation à Saint-Nazaire
Le 05/02/2023 par Chloé dans
Grand meeting NUPES à Saint-Nazaire le 1er février
Le 31/01/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : mobilisation en hausse contre la réforme des retraites
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest