Saint Nazaire Infos

La nouvelle « salade » des Irréductibles au Jean-Bart

De la Renaissance à Mylène Farmer revisitée, en passant par du funk, du rock et un chant africain : les Irréductibles reviennent avec un nouveau concert salade les 18, 19 et 20 mars au théâtre Jean-Bart. Ils testent cette année des moments de « work in progress » avec notamment une improvisation collective.
Avec le chapeau, Jean-Baptiste Gaschard, qui anime la fanfare, assure le suivi des répétitions et participe au travail de réécriture des morceaux.
Avec le chapeau, Jean-Baptiste Gaschard, qui anime la fanfare, assure le suivi des répétitions et participe au travail de réécriture des morceaux.

« Ca va partir dans tous les sens ! » Comme chaque année, Mathias Val, professeur de musique au lycée Aristide Briand, se réjouit à l’approche des trois dates du nouveau concert salade des Irréductibles. Ils seront 80 musiciens et chanteurs sur la scène du théâtre Jean-Bart les 18, 19 et 20 mars prochains. Au menu, une « salade variée », un mélange sans thématique ni fil conducteur. « Je préfère laisser la musique raconter elle-même son histoire. »

Les Irréductibles, tous élèves du lycée, suivent pour la plupart l’option musique de spécialité, que l’établissement est l’un des deux seuls du département à proposer. Et pour le fameux concert salade, réinventé chaque année depuis dix ans, le collectif bénéficie d’un « très bon vivier de musiciens ».

Depuis un peu moins d’un an, les élèves préparent leur nouvelle salade. Avec leur prof, ils réfléchissent à des morceaux qu’ils aimeraient reprendre. « On se réunit, on écoute et puis, si on décide de reprendre un titre, on le fait sien. Il s’agit de se démarquer de l’original. » Les élèves planchent sur de nouveaux arrangements et réécrivent eux-mêmes les morceaux. En général, « un noyau dur » d’environ huit musiciens.

« Work in progress »

Le collectif enchaîne les répétitions tous les mercredis après-midi depuis le début de l’année scolaire. Alors qu’ils étaient sur la scène du Vip au mois de mai l’année dernière, les Irréductibles investissent le Jean-Bart deux mois plus tôt cette année. Avec un timing serré… « Il y a encore des choses à soigner », note Mathias Val, qui compte sur une répétition dimanche prochain, au lycée, pour peaufiner le spectacle et « reconstituer le puzzle ».

Musiciens et chanteurs interpréteront 23 titres cette année. Le professeur, qui dirigera le chœur et jouera du trombone, concède un « petit fil conducteur latino ». Trois titres – dont une reprise de Coldplay – devraient avoir une saveur latine.

Dans le plat des Irréductibles, il y aura aussi du funk, avec une reprise du Young blood brass band, un chant de la Renaissance, un autre zoulou « complètement transformé », du Noir Désir ou encore Libertine, de Mylène Farmer, une chanteuse « difficile à reprendre sans friser le ridicule », sourit Mathias Val. Le professeur promet pourtant un titre à quatre voix – arrangé par Axel Ferré, chef du Racing club chorale de Nantes – « qui rebondit bien ». « On n’est pas dans une parodie beauf. On s’amuse de la chanson en lui redonnant ses titres de noblesse. »

Nouvel ingrédient cette année : le collectif se lance dans le « work in progress ». Outre un duo saxophone-ordinateur, les Irréductibles proposeront une improvisation collective avec du « sound painting ». Un moment « complètement expérimental », s’amuse Mathias Val, pendant lequel les musiciens et chanteurs réagiront en fonction des gestes de leur professeur.

Les représentations des Irréductibles sont chaque année l’occasion de créer « une émulation interne » au lycée. Et révèlent des talents. Mathias Val promet dans le collectif quelques musiciens « qui feront parler d’eux » dans les années à venir.

Bandes-annonces : http://www.vimeo.com/20171019 et http://www.vimeo.com/20245889
Site internet : www.musiquebriand.fr

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars à 20h30 au théâtre Jean-Bart à Saint-Marc-sur-Mer. Tarif : 7€. Renseignements et réservations au 06 68 20 68 26.

Auteur : CC | 09/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Lin Yuan Shang danse le kung fu »
Article suivant : « Une perle soul au Vip mardi 8 mars »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter