Saint Nazaire Infos

La Municipalité présente son bilan touristique

La Municipalité présente ses chiffres de la saison, dasn un communiqué. Escal'Atlantic n'a pas perdu, les chantiers et Airbus reçoivent ensemble plus de 10 000 visites et les croisières découverte plaisent toujours.Les forfaits multi-visite enregistrent un vrai succès.

Malgré un contexte national difficile avec moins de départs en vacances et les difficultés budgétaires des ménages, malgré une météo très favorable aux activités de plein air gratuites (ensoleillement exceptionnel), les lieux de visite gérés par Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine* affichent une fréquentation satisfaisante équivalente aux années précédentes voire en développement quant au nombre de visites effectuées par le public.


1 - Les visites
Après neuf mois de fermeture, Escal’Atlantic (photo ci-contre) retrouve son niveau de fréquentation de 2012 où l’équipement, avant fermeture, avait connu une fréquentation très soutenue. Soit environ 30 000 visiteurs. Tout comme l’Espadon.
Le renouveau d’Escal’Atlantic a permis d’échapper à une baisse de fréquentation toujours possible au vu de la situation économique.
Le duo Escal’Atlantic / Espadon reste donc en tête avec  60 000 visiteurs accueillis sur juillet et août, avec une répartition 50 / 50.
Chantiers navals : 6 500, Airbus : 4 000.
Les croisières-découverte enregistrent un taux de remplissage satisfaisant : 74 % sur juillet, 85 % sur août.
Stratégie de vente multi-visite : les forfaits de visite en forte hausse
L’été 2013 reste surtout marqué par la généralisation d’une stratégie de vente sous forme de Pass’Port dont la locomotive est Escal’ Atlantic, et qui vise à encourager la « multi-visite ». Cela permet aussi d’inciter les visiteurs à passer plus de temps à Saint-Nazaire et favorise ainsi les achats connexes sur la ville : restauration, shopping.
Le forfait Pass’Port, regroupant Escal’ Atlantic, le sous-marin et l’Écomusée s’est vendu à 8 634 exemplaires en juillet et août. Sans cette action la fréquentation serait peu ou prou équivalente à 2012. Cette stratégie a permis de relancer l’Écomusée dont la fréquentation s’était effondrée depuis 10 ans : + 8 670 visiteurs enregistrés du 1er juillet au 25 août 2013.
Au total, du 1er juillet au 25 août 2013, on enregistre 90 062 visites soit un gain de près de 10 581 visiteurs (+17%).

2  - L’office de tourisme

L’attractivité touristique de Saint-Nazaire, ville de bord de mer, repose également sur les plages, les promenades en bord de mer, les animations et festivals (Z’Airs de fête, 13 juillet, les Escales, Farniente Festival). Pour 2013 on note aussi la création du skate-parc et la journée de repos du Tour de France, tout comme les expositions gratuites (Seamen’s Club, Les Terres de l’Homme, Knock Knock au Grand Café, parcours Tati, les œuvres pérennes d’Estuaire) proposées tout l’été.

3 - Les hôteliers
Après un mois de juillet jugé « correct » ou « mitigé », le mois d’août s’avère bon voire excellent. Les taux de remplissage vont de 60 à 90 % ; plusieurs hôtels étaient complets le long week-end du 15 août. La tendance à la réservation « dernière minute » se confirme. Indique la Mairie.

Communiqué de la Municipalité

*Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon, l’Ecomusée, les croisières-découverte, les visites guidées du Tumulus et de la base sous-marine, ainsi que les visites guidées d’entreprises (chantier STX, Airbus, Nantes Saint-Nazaire Port).

 

29/08/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « Rentrée scolaire au nouveau rythme et un challenge pour la Ville »
Article suivant : « Inscriptions à l' EMAP »

Vos commentaires

#1 - Le 30 août 2013 à 08h31 par UMPHilare
Cocorico, cocorico !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter