De nombreuses personnes du comité de soutien Faycal Boutiba étaient présentes quand l’adjoint à l’éducation, Xavier Perrin justifia la démarche de la Ville. « Nous sommes dans une ville éducative. Aujourd’hui, Fayçal est élève en première Bac Pro « technicien du froid et conditionnement de l’air » au lycée professionnel André Boulloche. Il mène cette formation qualifiante avec rigueur, assiduité et réussite comme en témoignent l'ensemble de ses professeurs. Saint-Nazaire est une ville jeune. Au cours du XIXe siècle, en devenant l’avant-port de Nantes, en nourrissant de grands projets industriels autour de la construction navale, en devenant une tête de ligne transatlantique, elle a connu une croissance unique en France. Imaginez 4 000 Nazairiens en 1840, 21 000 seulement 40 années plus tard et 40 000 à la veille de la seconde guerre mondiale.
On venait de partout pour travailler à Saint-Nazaire. De nombreuses nationalités, et de nombreuses croyances aussi, ont appris à vivre ensemble pour en définitive se forger un destin commun. Un destin parfois glorieux avec nos géants des mers, parfois dramatique et sanglant avec la destruction quasi-totale durant la seconde guerre mondiale. Un destin dans lequel la culture ouvrière a pris une place importante.
Si je vous raconte cette histoire, c'est parce qu’elle explique pourquoi l’éducation était une priorité autant qu’une valeur, et qu’ainsi elle est devenue un engagement pour les municipalités successives.
L’éducation car il fallait apprendre à vivre ensemble, se comprendre pour pouvoir agir et être solidaire ; l’éducation car il fallait savoir-faire, pour s’insérer, pour travailler, mais l’éducation aussi pour s’élever individuellement et collectivement et lutter ainsi contre les inégalités et le déterminisme social».
Fayçal entrera l’été prochain dans sa 19e année. Bernadette Bourdais proviseur et son professeur Gaëtan Plantinet soutiennent cette démarche et tout le monde espère que le préfet laissera le jeune Faycal terminer ses études à Saint-Nazaire.
Le lycéen sous le coup de l'émotion a lu le texte qu’il avait préparé.
« Je suis arrivé en France à l’âge de 16 ans, par le biais d’un membre de ma famille, qui m’a ensuite laissé seul, sur le territoire français, avec une volonté ensuite de ma part de rester à vie en France.
Après des moments difficiles dans la rue et par l’aide d’une personne qui est maintenant devenue un ami, j’ai fini par être pris en charge par le conseil général, qui m’a ensuite placé dans un foyer à Ville Marine, à Saint-Nazaire en octobre 2012.
J’étais dans une situation très néfaste, dangereuse, dans mon pays d’origine.
J’ai aussi subi de la maltraitance, physique et psychologique par des membres de ma famille ainsi que des personnes extérieures. Il est impossible pour moi de retourner vivre en Algérie. Ma vie est en danger là-bas.
Je suis inscrit au lycée Boulloche depuis septembre 2012 dans le but d’obtenir mon baccalauréat professionnel : de technicien du froid et de conditionnement d’air.
J’ai toujours souhaité poursuivre mes études dans de bonnes conditions.
C’est une formation qualifiante pour moi, car elle contient des cours théoriques, pratiques, ainsi que des stages en entreprises. Tout cela me permettrait de trouver un travail dans ce secteur. Mes notes et mes stages sont très favorables. Après l’obtention de mon bac pro je voudrais poursuivre mes études et entamer un BTS en apprentissage.
Ensuite, travailler, avoir une famille, vivre en France est ce que je désire le plus. J’ai commencé à construire ma vie ici et je souhaiterais la poursuivre dans les meilleures conditions possibles.
Je suis intégré au sein de Saint-Nazaire et aux alentours. Je me suis créé un entourage, j’effectue beaucoup d’activités et je suis très attiré par un projet de musique. Je suis inscrit dans un club de football et je souhaiterais poursuivre dans cette activité et augmenter mon niveau.
Je suis dans l’attente d’une réponse de la part de la Préfecture et je lui demande de bien vouloir prendre en considération ma demande de carte de séjour vie privée et familiale ».
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest