Saint Nazaire Infos

La liste de Pascale Hameau répond à David Samzun : « le débat oui, les mensonges non. »

David Samzun s’en prend à la liste de Pascale Hameau qui a rassemblé pour le second tour toutes les sensibilités de la gauche et de l’écologie.

« Dès le début de la campagne, j’ai pris acte du refus des forces écologistes d’engager quelque discussion que ce soit en dépit du travail collectif qui a animé ce mandat. Je regrette aujourd’hui que la clairvoyance de Pascale Hameau, qui l’a conduite à refuser formellement une alliance avec la nébuleuse de la gauche radicale en avril, n’ait pas perduré. Elle est maintenant la tête de liste d’un attelage d’organisations concurrentes qui sont d’abord soucieuses du rôle qu’elles souhaitent jouer dans la recomposition de la gauche radicale. » Souligne David Samzun.

«Il est regrettable que le candidat sortant, visiblement fébrile et agressif, réécrive une nouvelle fois l’histoire dès son premier communiqué. » précise la liste « Ensemble Solidaires et Ecologistes »

3 mensonges et caricatures.

“Dès le début de la campagne, j’ai pris acte du refus des forces écologistes d’engager quelque discussion que ce soit en dépit du travail collectif qui a animé ce mandat.”

Lors du conseil municipal du 28 juin 2019, c’est le maire qui excluait les écologistes comme d’autres forces en annonçant en ces termes : «aucune des personnes parties prenantes de cette affaire, ni aucun des élu.es signataires de l’appel ilsnenousferonspastaire ne sera présent sur la liste que je conduirai lors des élections municipales de mars 2020 » ; puis qui commentait « je ne comprends même pas qu’ils aient envisagé de travailler de nouveau ensemble ».

Ensemble solidaires et écologistes serait  “la nébuleuse de la gauche radicale”.

Notre liste est composée de 60% de citoyennes et de citoyens qui ne sont pas membres de partis politiques. Elle regroupe une large diversité de personnes engagées ou venant de l’écologie et de la gauche, qu’elles soient issues d’EELV, du PS, du PCF, de Génération·s ou de Place Publique. M. Samzun veut visiblement caricaturer notre liste, alors qu’il était en 2014 investi par EELV le PS et le PCF. À l’époque, il ne parlait pas de “gauche radicale".

Sa liste représenterait “les forces de la sociale démocratie”

Le candidat sortant, isolé dans une surenchère autoritaire personnelle a composé une liste davantage basée sur la propension des candidats à le suivre aveuglément plutôt que sur une orientation politique cohérente. Ainsi il a sur sa liste des candidatures issues du Modem et de la droite alors qu’il n’a pas même l’investiture de son propre parti. Et il revendiquait il n’y a pas si longtemps la présence de "communistes"..

Ce n’est pas parce que l’équipe sortante a beaucoup à perdre que tout est permis. Nous resterons, pour notre part, dignes et nous nous en tiendrons aux faits, rien qu’aux faits et uniquement aux faits parce que l’honnêteté et la sincérité sont essentielles à nos yeux.

Nous mènerons une campagne de sincérité dans la seule volonté de porter un projet au service des tous les Nazairiennes et Nazairiens qui auront besoin d’une équipe dévouée et désintéressée pour faire face aux défis à venir.3

08/06/2020 | 20 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : Réaction à la création d’une instance d’échange avec le centre et la droite »
Article suivant : « Saint-Nazaire : la liste des outsiders à David Samzun est prête à renverser la table »

Vos commentaires

#1 - Le 09 juin 2020 à 07h50 par Chloé, Saint-nazaire
"David Samzun s’en prend à la liste de Pascale Hameau qui a rassemblé pour le second tour toutes les sensibilités de la gauche et de l’écologie."

la liste de rassemble pas La France Insoumise à moins de considérer que la France Insoumise n'est pas de gauche, ce qui est peut-être la position de Mme Hameau.
#2 - Le 09 juin 2020 à 14h28 par jerome, Saint-nazaire
On peut trouver pire comme maire, ça tout le monde le dit, y compris ces opposantes du jour.

Il parle à son électorat, l'establishment nazairo-nantais, du monde d'hier à conserver, maintenir, s'y accrocher comme une moule à son rocher. Or sur cette trajectoire, on va dans un mur qui est large comme l'horizon.

le virage est nécessaire, selon moi, si c'est en tirant sur la manette de gauche que ça peut se produire, inch allah, que la volonté de dieu soit faite... mais si la prochaine fois c'est à droite et qu'il est encore plus tard, aurons-nous plus de courage ?

Je rigole en même temps en pensant au feuilleton grotesque que les partis et représentants des droites nous ont infligé.

Merci à toutes ces personnes qui s'engagent au mépris de leurs égos qui seront malmenés, et parfois bien plus encore.
#3 - Le 09 juin 2020 à 16h30 par #DroiteRadicale, St Nazaire
Qu'avons nous à perdre ?

La liste Hameau verte pastèque, verte à l'extérieur, rouge à l'intérieur alliée avec des éléments de la gauche radicale nazairienne : NPA ,antifa ,pc orthodoxe, gilets jaunes extrémistes, anarchiste etc.

De l'autre côté ce maire actuel haineux, avec toute la gauche arriviste , ex pc,radicaux,ps en fin de règne, et surtout de candidats en recherche de sinécure et de rétribution .

Choisir ou ne pas choisir ?

Voter pour une gauche radicale pour mettre dehors le petit marquis Samzun est en effet une option sans grand danger pour la droite absente de ce scrutin .
Rester chez soi , abstention ou vote blanc est une solution de lâcheté

Il est vrai qu'un certain nombre de contact ont eu lieu entre responsables de la droite et du centre et de l’extrême droite pour un front anti Samzun à l'occasion de ce 2 ème tour

Pourquoi pas ! Faire table rase du passé,préparé ,construire une nouvelle force alternative de droite sur Saint-Nazaire en considérant que quelque soit le résultat de cette élection aucune des listes en présence ne nous laissera nous exprimer .

Politique de la terre brûlée me direz vous , pourquoi pas .

Engageons le débat .
#4 - Le 09 juin 2020 à 18h18 par chloé, Saint-nazaire
Lundi 8 juin, le sénateur Yannick Vaugrenard a adressé un courrier au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Dans cette lettre, le Ligérien souhaite « que soit renégocié le partenariat public-privé sur lequel est adossée la Cité sanitaire de Saint-Nazaire. Le loyer annuel de 16 millions d’euros versé au groupe Eiffage, plombe littéralement les comptes de cet hôpital. »

M. Vaugrenard prend cette initiative en pleine période des municipales. Il a parfaitement raison car on est en droit d'attendre des initiatives aussi bien du Maire et de sa liste que de la liste de Pascale Hameau. Pourquoi ne pas envisager une pétition avec mobilisation de la population, des élus , des maires de la Carene... comme cela fut fait pour l'hôpital de la religion parisienne. Alors c'est le moment ou jamais.
#5 - Le 09 juin 2020 à 22h09 par Bernard, Saint Nazaire
Chloé La FI n'est pas là car elle n'a pas voulu y être. C'est leur choix. Et aussi un peu partout en France. Ils se réservent pour d'autres élections.
Cela étant les filles rassemblent assez large à gauche. Il vaut mieux cette gauche là que la gauche à Samzun qui vote Macron. Samzun n'est plus de gauche, il n'a pas le soutien du PS. Dehors.
#6 - Le 10 juin 2020 à 08h04 par chloé, Saint-nazaire
#5 . De gauche? pas de gauche? La privatisation de la construction de l'hôpital avec les conséquences en matière de loyer pour l'hôpital est claire. Cela reviendra à rembourser au moins trois fois son coût à cause des intérêts empochés par les banquiers. Alors Bernard quelle est votre position? la cgt, fo, le sénateur sont intervenus, je n'ai rien vu du côté de la députée et des listes dites de droite et Samzun se tait. Je ne vois pas de mobilisation sur cette question du côté des "filles". Je suis persuadée qu'une large campagne dans la population, avec les élus de la Carene qui le voudront... pourrait faire avancer le dossier.
#7 - Le 10 juin 2020 à 08h37 par Bernard, Saint Nazaire
Chloé Je partage votre avis. Pour l'hôpital il faut revoir complètement ce contrat qui plombe les finances. C'est une évidence. Qu'elle erreur d'avoir accepté cela.
#8 - Le 10 juin 2020 à 10h01 par Tata yoyo, TrÉlan En St Nazaire
Chloé va nous les casser encore longtemps avec son PPP et l hopital ?***MODERATEUR****. BIlan Samzun ?
Zero espace vert nouveau en centre ville en 6 ans de mandat , que des constructions d immeubles, Suppressions de 3 ou 4 grands parkings du centre ville . Ca suffit, ! changeons d 'ère, c est au tour des verts !
#9 - Le 10 juin 2020 à 20h00 par Chloé, Saint-nazaire
#8 Tata yoyo, faut pas s'énerver comme ça quand on parle d'aberrations concrètes.C'est très mauvais pour la santé. Vous allez avoir du mal à vivre aussi vieille que moi. Il y a plein d'autres aberrations à Saint-Nazaire. Par exemple les 4 jours et demi à l'école primaire. On va s'arrêter là pour aujourd'hui. On a encore du temps d'ici le 28 juin pour aborder d'autres sujets.
#10 - Le 11 juin 2020 à 09h44 par LEo
Chloé, Les deux listes de gauche et écolo ont mentionné explicitement la question du PPP dans leur programme, c'est encore le cas de leur publication hier sur leur site...
#11 - Le 11 juin 2020 à 19h34 par Chloé, Saint-nazaire
Exact Leo. Dans Ouest-France de ce matin la liste fusionnée "souhaite résilier le bail emphytéotique". Il faut être conscient qu'il faudra se battre car les banques tenteront de défendre leurs intérêts et exigeront des pénalités. Le ou la future Maire devra pour cela saisir le Conseil d'administration de l'Hôpital et enclencher une procédure.Il aura fallu l'action de la Cgt, de Fo, du sénateur et peut-être d'autres pour faire avancer ce dossier. Il serait bien que la population soit mise dans le coup pour que cela ne reste pas une affaire de joutes électorales.
#12 - Le 12 juin 2020 à 20h00 par Chloé, Saint-nazaire
On poursuit sur d'autres sujets que le PPP. La liste Ensemble Solidaires et écologistes envisage, si j'ai bien compris, le revenu minimum social garanti. Comme c'est nouveau, j'essaie de me renseigner sous toutes réserves. La ville Grande Synthe expérimente :
"
Le MSG permettra donc aux habitants majeurs de la commune de toucher, pour une personne seule, 855 € par mois, soit le seuil de pauvreté à 50% du revenu médian. Cette aide sera apportée à environ 1550 foyers, soit 3500 personnes, selon les évaluations de la mairie. Le coût de la mesure s’élève à environ 1,5 million d’euros en 2019 et « 2 262 855 € en année pleine », indique à la Gazette le Directeur général des services, Mehdi Boukerrou." extrait de la gazette des communes.

C'est un dispositif qui vient en sus des aides sociales existantes : RSA , APL...

La ville de Grade Synthe tourne autour de 23.500 habitants.
Pour Saint-Nazaire, ville socialement assez semblable à Grande Synthe et qui a 3 fois plus d'habitants on va tourner à près de 7.000.000 d'euros.
Voilà une première approche de ce projet. Il est possible que mes calculs soient discutables, auquel cas certains pourront les reprendre s'ils ont d'autres méthodes de calcul,ou d'autres infos je n'aurai pas d'amour propre mal placé.
Ensuite reste à voir ce que représente cette somme dans le budget nazairien. J'ai vu dans Ouest-France d'aujourd'hui que l'épidémie avait coûté près de 3 millions d'euros.
Et enfin est-ce à une municipalité de prendre en charge le RSMG?
#13 - Le 13 juin 2020 à 18h01 par Canard briéron
Pour ce second tour de l'élection municipale nazairienne, on va donc demander aux électeurs du cru de choisir entre la peste et le choléra. Au moins, cela nous changera du COVID-19.
#14 - Le 14 juin 2020 à 18h46 par Moyon, Saint-nazaire
Pour un " canard briéron " fiévreux comme lui on peut plutôt craindre la grippe aviaire !
#15 - Le 14 juin 2020 à 21h04 par Chloé, Saint-nazaire
#14. ça repart les balles de ping-pong futiles, inconsistantes, totalement désincarnées des programmes aux municipales quand programme, il y a . Viendrait-il à l'esprit de M. Moyon de se renseigner sur le Salaire Minimum Social Garanti, ce qu'il représente par rapport au budget municipal de Saint-Nazaire. Pour ma part j'essaie d'avancer sur la question. Depuis mon précédent message, j'ai appris que M. Grosvalet président du conseil départemental avait fait voter 200 euros par mois en sus des prestations sociales existantes. Est-ce que c'est plutôt le rôle du conseil département que celui d'un conseil municipal? Pour le moment je n'ai pas d'avis, j'essaie de m'en forger un. Mais il faut que je creuse la question et trouve le vote du conseil général qui m'a été signalé.On a encore 15 jours pour essayer de cerner ce que représente cette promesse de la liste Hameau-Bénizé. Je comprends bien qu'on ne pourra pas compter sur vous. Vous attendrez sans doute que votre MAITRE dise quelque chose, s'il dit quelque chose.
#16 - Le 15 juin 2020 à 15h15 par Mamie Neauva, Kerlany
Chloe on les trouve ou les 7 millions d euros à distribuer à des gens qui se reposent ? aucun service ne sera demandé en échange ? ( ou en merci ?) ; les trottoirs sont plein de detritus à balayer , il y a du taf qui se perd pourtant ....
#17 - Le 16 juin 2020 à 07h54 par Chloé, Saint-nazaire
#16 . Je me méfie des belles formules alléchantes. On a vu ce qu'était la belle formule de retraite universelle pour tous de Macron. Il faut savoir ce que recouvre la promesse de Revenu Social Minimum Garanti pour tous. J'ai fait un calcul à partir d'un seul exemple qui existe: la commune de Grande Synthe à l'initiative d'un élu écologiste mais à quelle hauteur de revenu la liste de Mme Hameau place-t-elle le revenu minimum? Qui en bénéficierait: personnes au chômage, jeune travailleurs, étudiants... on n'en sait rien. Cela pose un problème de voter sans avoir une idée m^me approximative du budget à provisionner dans les finances de la ville. Par ailleurs le président du Conseil Général a fait voter une aide de 200 euros pour le département....
Donc je sais que je ne suis pas la seule à vouloir savoir de quoi il retourne précisément. Après chacun pourra avoir un avis sinon la discussion risque de devenir délétère.
#18 - Le 16 juin 2020 à 11h18 par Moyon, Saint-nazaire
#15: ne me faites-pas de procès d'intention! même si je soutiens la liste conduite par Samzun, je n'attends pas de savoir ce qu'il dit ou envisage de dire pour m'exprimer.
Contrairement à vs Madame,le fait de ne pas être un militant politique m'évite de tenir une posture systématique comme la vôtre, très connue, celle de la France Insoumise (" être pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour").
C'est tellement plus confortable pour elleet ses adhérents d'avoir fait en sorte de ne pas être retenue ds une des 2 listes encore en lice et ainsi d'aboyer à l'extérieur...
#19 - Le 16 juin 2020 à 17h30 par Chloé, Saint-nazaire
#18.Oui, mille fois oui, je ne suis pas électoraliste. Les élections sont des moments où on peut essayer d'éclairer des sujets importants de la vie politique, économique et sociale . Les étiquettes politiques sont secondaires pour moi.Cette-fois-ci j'estime que la promesse de RSMG Revenu Social Minimum Garanti a besoin de précisions.
Pour rappel: revenu à hauteur de combien? pour qui? quel coût pour le budget municipal? Comme de nombreux nazairiens, j'ai besoin de savoir ce que cela recouvre. Rien de pire que les belles formules. Sans vouloir faire de rapprochement, quand les citoyens ont commencé à voir le contenu de la Réforme universelle de Macron les uns sont restés pour et d'autres sont devenus contre. Pour le RSMG, je suis têtue comme une vieille bourrique et on finira bien tôt ou tard par avoir des infos, comme sur d'autres sujets. Démocratie, démocratie, on ne vote pas sur des mots, des formules.
A bientôt M. Moyon, le plaisir de vous lire sur ce sujet et sans botter en touche.
#20 - Le 18 juin 2020 à 14h23 par Chloé, Saint-nazaire
RSMG, je continue à me renseigner: Voici ce qu'en disent Jean-Marie Harribey, économiste universitaire bordelais, et membre d'Attac et Clément Cayol:

« Les libéraux intelligents ont compris que verser un revenu universel pouvait vouloir dire virer la protection sociale, flexibiliser le marché du travail et donner du grain à moudre aux compagnies d’assurances, constate Clément Cayol. Et le système de protection sociale, c’est le dernier gigantesque fromage que le capital n’a pas encore réussi à s’accaparer. »

Cela donne un éclairage, mais on n'a toujours rien de précis venant de la liste de Mme Hameau.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter