Saint Nazaire Infos

La Ligue des droits de l'Homme réagit aux propos du Front national

Dans le magazine municipal le groupe RBM évoque les travailleurs détachés. LDH partage l'idée d'égalité salariale et de défense de l'industrie navale, mais pour elle il ne faut pas se tromper de modèle économique.Elle réagit dans un communiqué.

"Dans Saint-Nazaire Le Magazine de décembre, Jean–Claude Blanchard écrit que Saint-Nazaire est accablé par le détachement de travailleurs étrangers. Son propos consiste à mettre en avant le dumping salarial existant sur le marché de la construction navale.
Les chiffres annoncés sont pour le moins discutables.

La construction navale est positionnée sur un modèle économique qui abaisse le coût du travail et insécurise les salariés.

Mais si on allait jusqu’au bout du programme économique du FN, il n’y aurait plus de construction navale à Saint-Nazaire. Les commerçants ne perdraient pas uniquement la clientèle des ouvriers étrangers mais certains devraient fermer boutique.

 En effet, le modèle économique protectionniste du FN  en refusant l’Europe, en refusant les échanges internationaux ou en les taxant énormément réduirait la construction navale nazairienne à la seule fabrication de navires franco-français ou pour les copains autocrates ou dictateurs avec lesquels le FN fait ami/ami.

Ne nous trompons pas de modèle économique, oui à l’égalité salariale, oui à la défense  d’une industrie navale qui investit dans sa diversification mais dans une économie ouverte et régulée. L’Europe a toute sa place dans cette régulation.

Notre combat est de maintenir nos acquis sociaux contre le libéralisme débridé, contre les industriels et autres entreprises de main-d’œuvre  sans scrupules et certains sous-traitants qui profitent de l’insécurité du marché du travail en exploitant les détachés.

Il ne s’agit pas comme le fait le FN de nommer des boucs-émissaires : les travailleurs détachés."
Communiqué de la section nazairienne de la LDH





 

11/12/2014 | 7 commentaires
Article précédent : « Libre Gauche réagit à la lettre du maire concernant l'emploi »
Article suivant : « Saint-Nazaire Centre Droit s'inquiète de l'emploi du temps de Ludovic Le Merrer »

Vos commentaires

#1 - Le 12 décembre 2014 à 08h35 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
La ligue des droits de l’homme par ce communiqué nous prouve encore qu’elle est complètement à côté de la plaque. Par sa tournure anti-FN démontre que c’est bien devenu un parti politique et devrait renoncer à sa subvention.
« Les chiffres annoncés sont pour le moins discutables » : Je suis volontaire pour accompagner un membre de la LDH dans les différents ateliers de STX et à bord, surtout le vendredi après-midi et Samedi (voir le dimanche).

« Mais si on allait jusqu’au bout du programme économique du FN, il n’y aurait plus de construction navale à Saint-Nazaire. Les commerçants ne perdraient pas uniquement la clientèle des ouvriers étrangers mais certains devraient fermer boutique » : A part le Lidl, quels sont les autres commerces qui ont pour clientèles les travailleurs détachés ?

« En effet, le modèle économique protectionniste du FN en refusant l’Europe, en refusant les échanges internationaux ou en les taxant énormément réduirait la construction navale nazairienne à la seule fabrication de navires franco-français ou pour les copains autocrates ou dictateurs avec lesquels le FN fait ami/ami » : La LDH n’a rien compris, ou fait semblant de rien comprendre. L’Europe n’est pas refusée, c’est l’union européenne comme elle est faite à ce jour que nous refusons. La LDH parle de AMI/AMI, justement elle est belle l’UE, Junker et son paradis Fiscal.

1/2
#2 - Le 12 décembre 2014 à 08h36 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
2/2

« Ne nous trompons pas de modèle économique, oui à l’égalité salariale, oui à la défense d’une industrie navale qui investit dans sa diversification mais dans une économie ouverte et régulée. L’Europe a toute sa place dans cette régulation.
Notre combat est de maintenir nos acquis sociaux contre le libéralisme débridé, contre les industriels et autres entreprises de main-d’œuvre sans scrupules et certains sous-traitants qui profitent de l’insécurité du marché du travail en exploitant les détachés » : Je suis bien d’accord avec ça, mais la directive du travail détaché ne va pas dans ce sens. Car les grands groupes en usent et en abusent, pour moi il s’agit de l’esclavage moderne : exploitation de d’une population au détriment d’une autre. Si en France le travail n’est pas compétitive, il serait bon de comprendre pourquoi et d’y remédier, sans pour autant baisser les salaires. Plutôt travailler sur toutes les différentes cotisations, pour s’assurer qu’elles servent bien à alimenter la Sécurité Sociale, les caisses de retraites,… Et non pas les Riches CE de c’est dites caisses de cotisations, le parc informatique High-tech, la flotte de véhicule, parc immobilier, etc.

« Il ne s’agit pas comme le fait le FN de nommer des boucs-émissaires : les travailleurs détachés ».
Il est hors de question de les nommer comme boucs-émissaires, ce sont les technocrates de l’UE qui pour moi sont responsables. Comme pour nous les travailleurs détachés sont les victimes d’un système qui veut se gaver toujours et toujours.

Dans « ligue des droits de l’homme » il y a « Droit de l’Homme » je crois. Peut-être, qu’elle pourrait s’occuper des conditions de travail de certains travailleurs détachés : 80H/semaines. Ou, les conditions de logement : 5 à 6 personnes dans des studettes, voir comment sont remplis les bungalows de différent campings.
Sur ces sujets on ne la voit pas la LDH.
#3 - Le 13 décembre 2014 à 05h56 par franck, Saint-nazaire
M. Gauthier Bouchet est élu municipal
M. Gauthier Bouchet s'est autorisé à se présenter pour être tiré au sort aux conseils de quartier et de fait a pris la place d'une ou d'un nazairien (vous me direz, il n'est pas le seul puisque ses collègues FN ont fait de même).
M. Gauthier Bouchet se répand maintenant en long en large et en travers sur Saint-Nazaire infos...

Il pourrait mettre son vrai nom, n'est-ce pas Patriote nazairien ?.... Patriote Nantais aurait été d'ailleurs plus juste je crois... :)
#4 - Le 13 décembre 2014 à 13h25 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
Perdu Franck, je ne suis pas Gauthier Bouchet.
Je suis un Nazairien pur et dur, de ma naissance à ce jour, soit 42 ans.

Même joueur essaie encore!
#5 - Le 13 décembre 2014 à 18h47 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
Franck, je t'offre une tournée si tu trouves ma véritable identité.
#6 - Le 17 décembre 2014 à 14h38 par Sans Un, Saint-nazaire
@LDH Pas de réponse ?
#Franck Pas de réponse ?
petits joueurs ....

il est toujours plus facile de défendre les autres que les nôtres.
Ceux que tu vois dans nos rues, à pôle emploi, au restaurant du cœur, tu n'a aucune pitié pour eux ?
#7 - Le 18 décembre 2014 à 07h27 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
Un Bug informatique veut ma peau .. :)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter