Le 21 juin 1940 les troupes allemandes pénètrent dans Saint-Nazaire. Elles y resteront cinq ans imposant des conditions de vie très difficiles à toute la population.
En juin 1944, la nouvelle du Débarquement sur les plages normandes fait refluer les soldats allemands en déroute vers Saint-Nazaire. Pour contrer l’avancée des alliés, ils construisent une ligne de fortification qui commence à Cordemais et rejoint le canal de Nantes à Brest. C’est la Poche de Saint-Nazaire qui, pendant neuf mois, coupera 124 000 « empochés » du reste du pays, les laissant à la merci de 32 000 soldats allemands. Ceux-ci, harcelés par les maquisards et les Alliés feront régner un climat de peur et de terreur à l’intérieur de la Poche alors même que, depuis l’automne 1944, la plupart des forteresses, de la frontière belge à la frontière espagnole avaient déjà été libérées.
Une libération tardive
Le 30 avril 1945, Berlin est investi par les soviétiques. Quelques jours plus tard, les 7 et 8 mai, l’Allemagne capitule sans condition.
Si la guerre est officiellement terminée, il reste cependant encore quelques zones de résistance comme c’est le cas pour la Poche de Saint-Nazaire.
Un cessez le feu est signé le 8 mai à Cordemais et un protocole de reddition impose aux Allemands de déminer l’accès à la Poche et de se constituer prisonniers le 10 mai au plus tard.
Le 11 mai, une cérémonie de reddition est organisée à Bouvron. Les troupes alliées entrent dans le périmètre de la Poche de Saint- Nazaire qui est enfin libérée.
« Pendant quelques jours, nous allons pouvoir vivre des moments forts en émotion, riches grâce aux témoignages des passeurs de mémoire que constituent les derniers témoins de cette dure période. Nous aurons l’honneur et la joie d’accueillir les maires des trois villes jumelles de Saint- Nazaire : mise en valeur symbolique de l’amitié européenne d’aujourd’hui. Profitons de tous ces instants proposés pour valoriser les échanges et les liens intergénérationnels » explique Philippe Deguiral, conseiller municipal en charge des affaires militaires et cérémonies commémoratives.
Soirée mémoire
Ouest France et France Bleu Loire Océan en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire proposent une soirée mémoire le mardi 5 mai à 18 h 00 au Théâtre. Entrée libre sans réservation.
Colloque international
En partenariat avec l’Université de Nantes et le CRHIA*, la Ville de Saint-Nazaire organise un colloque qui abordera notamment les sujets suivants : l'enjeu des ports et des poches pour les Alliés, la vie quotidienne des empochés, etc. .
Du lundi 11 mai au mercredi 13 mai – Agora, 1901 – Salle Cadou.
Voir http://www.saintnazaire-infos.fr/colloque-international-11-12-et-13-mai-2015-les-poches-de-l-atlantique-1944-1945-26-77-3250.html
Exposition
Conçue par l’ONACVG** l’exposition « Les Poches de l’Atlantique 1944-1945 », riche de faits historiques locaux, d’iconographies variées et parfois inédites, est complétée par une exposition de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur de la Ville
Du lundi 11 au samedi 30 mai – Hall de l’Hôtel de Ville.
Commémoration
En présence des maires des trois villes jumelles de St-Nazaire, Saarlouis, Sunderland et Avilès, ainsi que de collégiens nazairiens et de Saarlouis.
Présence de véhicules de l’Armée de Terre
Lundi 11 mai – 18 h 00 – Monument aux Morts de Saint-Nazaire, place du 18 juin 1940.
Souvenir philatélique
Le Club philatélique nazairien met en vente un timbre et un cachet reprenant l'image de la vignette postale émise en 1945 pour faire face à la pénurie de timbres.
Du lundi 11 au mercredi 13 mai à Agora, 1901.
Ecomusée et Escal’Atlantic
Rencontres avec les professionnels du musée autour d’objets de collection.
Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mai en journée. Rendez-vous à l’Ecomusée. Inclus dans le billet d’entrée à l’Ecomusée
Samedi 16 mai de 20 h 00 à 22 h 30, dans le cadre de la Nuit des Musées. Gratuit.
Projection-débat
Loin des bombes
Film documentaire de 52 min. – En présence de la réalisatrice Chloé Glotin
Mercredi 20 mai à 20 h 30. Rendez-vous à Escal’Atlantic. Gratuit.
Médiathèque
La médiathèque de Saint-Nazaire propose une sélection de documents sur ce pan de l’histoire de la ville. Documentaires historiques mais aussi de romans et bandes dessinées, ces documents seront présentés sur une grille au rez-de-chaussée de la Médiathèque, à côté des collections régionales (collections sur la région de Saint-Nazaire). Ils peuvent être feuilletés sur place ou empruntés selon les envies des lecteurs... du 5 au 30 mai.
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 16/08/2023 par Caroline dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 14/08/2023 par Salmon dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest