Saint Nazaire Infos

La Gymnastique rythmique : un sport olympique essentiellement féminin

Tout comme le patinage artistique, la gymnastique rythmique (GR) est un sport assez peu connu. Et pourtant, la Presqu’île regorge de championnes. Entretien avec la présidente de l’association de la GR de Montoir, Dominique Messina, qui a organisé le week-end dernier la compétition régionale.
Dominique Messina
Dominique Messina

Née en 1912, la gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d'adresse : ballon, cerceau, corde, ruban et massue. Discipline olympique depuis 1984, elle reste cependant encore assez confidentielle. En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. La vingtaine de juges présents pour une compétition se répartissent les points à noter en quatre catégories :
- les sauts
- les pivots
- les équilibres
- les souplesses et ondes.
Les gymnastes peuvent évoluer seules, en duo, ou en équipe de 4 à 10. Cette année le Club Sportif de Montoir a choisi de faire évoluer ses gymnastes en équipe. L’association « Club Sportif section GR » de Montoir existe depuis 1985. Elle compte aujourd’hui 55 licenciées qui viennent de tout le bassin nazairien et de la Presqu’île : Pornichet, La Baule, Montoir, Herbignac, La Plaine-sur-mer, Saint-Nazaire, Donges, Saint-Malo de Guersac, Besné, Saint-André-des-eaux, Pornic, Prinquiau, Paimboeuf et Saint-Brévin. Comme l’explique Dominique Messina, Présidente de l’association « Il y a seulement deux clubs dans notre secteur qui sont Montoir et Saint-Nazaire. Au-delà du bouche à oreilles qui font que certaines filles arrivent de l’autre coté du pont, le club de Saint-Nazaire cette année ne pouvait pas accueillir de nouvelles adhérentes, raison aussi pour lesquelles nous avons de nombreux profils de la Presqu'Île ».
Au sein du club, il y a six entraîneurs bénévoles qui exercent le mardi soir, jeudi soir, vendredi soir et samedi matin. Des créneaux sont mis à disposition également le mercredi. Dominique Messina souligne « Le vendredi, toutes les gymnastes sont présentes avec tous les entraîneurs, heureusement la salle est très grande ».

L’organisation de la compétition régionale de GR

Emeline Messina
Emeline Messina

En début de saison, les régions annoncent les dates et les clubs postulent pour organiser des compétitions. Ensuite, l’attribution est validée par le Comité Régionale de Gymnastique. Dominique Messina explique « Il faut avoir une structure assez grande avec la sécurité nécessaire pour accueillir le public et les gymnastes, Saint-Nazaire depuis plusieurs années ne s’est jamais positionné pour faire une régionale. L’association organise en novembre une départementale fédérale mais ce n’est pas dans les mêmes catégories. La plus grande salle de la ville est prise par le volley mais je crois que le club nazairien aimerait bien pouvoir organiser une compétition régionale ».
Comme toute manifestation sportive, l’association propose en parallèle un service de restauration, bar qui lui permet de dégager du bénéfice. « Nous n’avons pas encore le résultat financier de la compétition ce week-end mais visiblement cela a bien fonctionné. Nous avons également la météo qui a été favorable. Le poste est assez important sur une saison car le bénéfice de cet événement nous permet d’acheter des équipements pour les gymnastes. Si nous sommes qualifiés pour le championnat de France cela nous permettra de payer leur déplacement ». Seulement sept au sein du bureau de l’association, pour le week-end dernier, ils ont demandé à des parents d’être bénévoles pour la tenue de la manifestation. Près de 25 parents ont répondu présents sur les deux jours !
Au sein du club, les plus jeunes gymnastes ont 7 ans et les plus âgées ont 22 ans. « Souvent elles sont gymnastes jusqu’au Bac, et quand elles font des études supérieures elles deviennent entraineurs. C’est difficile de cumuler les deux. Nous, à Montoir, nous avons choisi de faire que de la compétition, car nous trouvons tous que c’est la finalité qui est importante. La compétition favorise la motivation des filles. La GR c’est compliqué car tu engages tes gymnastes dans des catégories mais selon les catégories tu as plusieurs championnats de France ! ». Lors de cette compétition régionale qui s’est déroulée le week-end dernier, six équipes de Montoir se sont qualifiées pour la compétition Zonage Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charente), la finale des meilleures équipes de l’Ouest se déroulera à Lannion les 12 et 13 mai prochain. Si Lannion est un succès, elles monteront à Mulhouse pour les championnats de France les 16 et 17 juin 2012.
Évidemment, Dominique Messina a sa fille engagée dans la compétition. Émeline a terminé sur la première place du podium avec son équipe dans la catégorie Division Critérium 2 Cadette (DC2). À la question, « est-ce que c’était difficile de gagner ? ». Émeline répond « C’est étonnant surtout, on s’était fixé d’être premières, mais cela reste étonnant. On travaillait sur la compétition depuis la rentrée 2011. La compétition a Lannion cela va être plus dur, car il y a plus de monde et plus de gros club. On espère se qualifier pour les championnats de France quand même ! ». Une graine de championne…
 

Auteur : SD | 03/04/2012 | 4 commentaires
Article précédent : « Les résultats sportifs de Saint-Nazaire : Le SNR jouera son avenir en Fédérale 1 le 22 avril prochain ! »
Article suivant : « Montoir et Saint-Nazaire se distinguent en Gymnastique Rythmique »

Vos commentaires

#1 - Le 04 juillet 2012 à 19h46 par SUrcin PINON, Guerande
bonjour, nouveaux résidents de Guerande nous recherchons activement un club de GRS pour notre fille pour la rentrée 2012-2013. Elle sort du club de GRS de Canet 66, en DC1 Benjamine
pourriez vous l accueillir? si oui, merci de nous faire part de bosses conditions, horaires et tarifs.
Avec nos remerciements anticipés.
Cordialement
N.PINON SURCIN
#2 - Le 22 juin 2014 à 12h37 par LEDRU, La Baule
BONJOUR
NOUS RECHERCHONS ACTIVEMENT UN CLUB POUR NOTRE FILLE DE 12 ANS SVP
MERCI
#3 - Le 03 juin 2017 à 18h45 par ferrand, Le Pouliguen
Bonjour,
Depuis moins d'un an au Pouliguen, nous recherchons un club de GRS pour ma fille qui a 12 ans.
Merci.
#4 - Le 19 juillet 2017 à 21h38 par SALIOU, Plesse
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un club de GRS sur Saint-Nazaire pour ma fille âgée de 10 ans pour septembre 2017.
Merci

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter