"Après avoir tergiversé, l’Etat par l’intermédiaire de Bruno Lemaire a annoncé jeudi 27 la nationalisation "provisoire" du chantier Nazairien. Contrairement au Maire de Saint-Nazaire qui, sous le précédent gouvernement, se déclarait satisfait de voir Fincantiéri prendre la majorité du capital pour maintenant dire le contraire, la position de la FI a toujours été de préserver l'indépendance du dernier grand chantier naval français et d'en réclamer sa nationalisation.
La Fi ne peut que se féliciter de cette nationalisation, certes provisoire, face à la volonté réitérée hier de l'état Italien de permettre à Fincantiéri de mettre la main sur la majorité du capital il faut rester vigilant pour ne pas voir le chantier italien sorti par la porte, revenir par la fenêtre! La réunion du 27 septembre prévue entre les deux états sera, à ce sujet, déterminante. Dans un premier temps, la nationalisation a pour but d'écarter Fincantieri, sa fondation faux nez et son partenariat avec un chantier chinois qui visait à vider le chantier nazairien de sa substance.
Face au réchauffement climatique qui menace l'humanité, le chantier a également un rôle à jouer dans la transition écologique et pas seulement dans le tout "paquebots" auquel l'accord avec Fincantiéri risquait de cantonner le chantier nazairien. Son avenir réside dans le savoir-faire, la diversification dans les énergies renouvelables, les navires du futur, ce qui ne peut être garanti que si les décisions stratégiques et commerciales sont prises localement et en toute indépendance. L’avenir de l'emploi des salariés du chantier et des sous-traitants en dépendent."
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest